Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Vente-Commerce
CAP

CAP Employé(e) de Vente Spécialisé Option A : Produits alimentaires - Option B : Produits d'équipements courants

Académie des Métiers et des Techniques
Saint-Lô Campus 2 - Cherbourg-en-Cotentin

Objectifs

  • Réceptionner les produits et tenir les stocks
  • Participer au suivi des assortiments
  • Vendre
  • Assurer l'accompagnement de la vente

Métiers visés

Employé(e) de vente spécialisé pratiquant la vente de contact en :

  • Magasin de proximité, sédentaire ou non sédentaire
  • Magasin de détail spécialisé
  • Petite, moyenne ou grande surface spécialisée
  • Îlots de vente des grands magasins

Nos atouts

  • Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d'Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises.
  • Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
  • Notre accompagnement individualisé
  • Notre expertise de l'alternance
  • Nos résultats : + de 85 % de réussite aux examens depuis + de 5 ans
  • Une insertion rapide : 90 % sont embauchés après moins de 6 mois de sortie de formation

Conditions d'accès

Brevet des Collèges

 

Être issu(e) d'une classe de 3ème ou 4ème

Programme

Enseignement professionnel

  • Pratique de la vente et des services liés
  • Pratique de la gestion d'un assortiment
  • Initiation à l'environnement économique, juridique et social

Enseignement général

  • Français
  • Histoire - Géographie
  • Mathématiques - Sciences
  • Éducation Physique et Sportive
Lire le programme détaillé

Enseignement professionnel

  • Pratique de la vente et des services liés
  • Pratique de la gestion d'un assortiment
  • Initiation à l'environnement économique, juridique et social

Enseignement général

  • Français
  • Histoire - Géographie
  • Mathématiques - Sciences
  • Éducation Physique et Sportive

Parmi les activités professionnelles à réaliser en entreprise

Vendre et accompagner la vente

  • Connaître le point de vente
  • Etudier les produits
  • Pratiquer la vente conseil de l'accueil du client à la prise de congé
  • Fidéliser le client
  • Participer au service après-vente

Réceptionner, mettre en rayon

  • Réceptionner les produits
  • Mettre les produits en réserve
  • Suivre les stocks
  • Mettre en rayon et suivre l'état du linéaire
  • Effectuer des tâches administratives simples liées à l'approvisionnement des rayons, à la gestion des stocks

Présenter, animer

  • Effectuer une présentation marchande et attractive
  • Participer à des opérations promotionnelles
  • Accueillir le client : l'informer, l'aider, le renseigner

Durée et lieu

Cette formation est en alternance CFA/entreprise dont la durée est de 24 mois (2 ans)  avec une période d'application pratique en entreprise.

Cette formation peut être réalisée dans le cadre d'une reconversion professionnelle.

Lieu de formation

  • FIM Saint-Lô Campus 2 (Manche/Normandie)
  •  FIM Cherbourg (Manche/Normandie)

 

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • De l'alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation)
  • D'un Congé Individuel de Formation - CIF (salarié ou demandeur d'emploi)
  • D'un financement de la Région Basse-Normandie (demandeur d'emploi) et d'un cofinancement de l'Union Européenne
  • D'un financement individuel

Nos conseillers spécialisés, basés sur toute la Manche, vous apporteront toutes les informations utiles sur ces diverses possibilités.

Validation

Diplôme Éducation Nationale, niveau V (CAP/BEP)

Poursuite de parcours: possibilité de poursuivre vers un Bac Professionnel