• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77

FIM CCI Formation

fim-info@normandie.cci.fr


Description

La formation d’employé(e ) Libre-Service prépare à tenir le poste d’ employé(e ) de rayon en  grande moyenne ou petite distribution.

Il approvisionne en marchandises les rayons.

Il dispose les différents produits et articles dans un ordre précis. Selon les ventes et l’état des stocks, il alimente les rayons.

 

Objectifs

Au quotidien, l’empoyé(e) libre-service doit :

  • Participer à la réception et au stockage des produits
  • Assurer l’étiquetage, le balisage et la mise en rayon des produits destinés à la vente
  • Accueillir et conseiller le client
  • Participer à la lutte contre la démarque

Nos plus +

+ Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d’Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises et nous permet d’entretenir un tissu d’entreprises partenaires – +1500 entreprises fidèles
+ Notre pédagogie tournée vers l’individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
+ Notre implantation avec 4 campus de proximité
+ Notre accompagnement et suivi individualisé vers l’autonomie, la compétence dans la construction de votre projet professionnel
+ Notre expertise de l’alternance et de l’apprentissage depuis +40 ans avec 80 % de nos formations en apprentissage depuis 2020
+ Une innovation pédagogique constante et un enseignement en mode projet
+ Une insertion rapide des diplômés FIM : depuis 5 ans 85 % sont embauchés après 6 mois de sortie de formation

Métiers visés

  • Employé(e) libre service
  • Employé(e) commercial

Programme

La formation d’employé(e ) libre-service permet d’acquérir les compétences professionnelles suivantes :

 

  • Réceptionner et stocker les marchandises
    Mettre en rayon et effectuer le réassort dans le respect de la réglementation commerciale
    Respecter les règles d’hygiène et de sécurité / SST
    Réaliser les opérations d’inventaire
    Participer à la démarque
    Communiquer à l’oral en situation professionnelle
    Accueillir et orienter le client en magasin
    Travailler en équipe
    Appliquer la politique de développement durable de l’entreprise
    Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charge
    Outils numériques de digitalisation des pratiques
    Participer à la gestion des flux et des approvisionnements
    Préparer ses ventes
    Appliquer les techniques de merchandising et/ou d’étalage
    Calculs commerciaux
    Respecter la réglementation des prix
    La relation client
    Valoriser son image et ses compétences professionnelles

Méthode d'évaluation

Contrôle continu
Epreuves finales

Conditions d'accès et prérequis

  • Pas de niveau requis
  • Avoir le sens du service, savoir travailler en équipe, avoir une bonne endurance physique et aimer le contact client.

Sélection: dossier et/ou entretien de motivation

Inscription: de Janvier à décembre

Les infos pratiques

La durée de cette formation, en alternance,  peut varier entre 6 à 12 mois , avec une période d’application pratique en entreprise.

Cette durée est déterminée en fonction du contenu défini à partir des attentes et du profil du stagiaire, des besoins de l’entreprise, et des exigences du poste.

Le rythme de l’alternance est de 1 à 2 jours en centre de formation / semaine

Cette formation est possible dans le cadre d’ une reconversion professionnelle.

Ce cursus est assuré en présentiel

 

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • De l’alternance (contrat de professionnalisation).
  • D’un -Projet de Transition Professionnelle -PTP -salarié ou demandeur d’emploi-
  • D’un financement spécifique pour demandeur d’emploi avec possibilité de prise en charge des coûts de formation

Les tarifs

  • Apprentissage/alternance : gratuit pour l’apprenti / l’alternant
  • Période de transition professionnelle (PTP) : 9 € à 15 € de l’heure
  • Demandeur d’emploi : Prise en charge possible par la Région Normandie

Validation

Cette formation délivre une attestation de formation correspondant au bloc de compétences Approvisionner et assurer le réassort d’un rayon.

Ce bloc est un module du diplôme professionnel Employé Polyvalent du Commerce et de la Distribution de niveau 3 (niveau CAP) , inscrit au RNCP.

Nos campus sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour toute question relative au handicap, un référent handicap FIM est à votre écoute : emmanuel.mahe@normandie.cci.fr

Les chiffres clés