• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77

FIM CCI Formation

fim-info@normandie.cci.fr


Description

Le CAP commercialisation et services en hôtel café restaurant prépare à travailler dans un hôtel, restaurant ou café-brasserie.

L’ activité de l’apprenant  est basée sur sa capacité à créer une bonne relation avec ses clients : accueil, prise de commande, et conseil. Il pourra aussi être amené à effectuer flambage et découpage ou encore confectionner des boissons (cocktails, boissons chaudes.)

 

 

Objectifs

Au quotidien, l’alternant doit :

  •  Être capable d’assurer un service complet de l’arrivée au départ du client
  •  Assurer quelques finitions en salle : flambages simples, cocktails…
  •  Participer, sous contrôle, à l’approvisionnement, l’entretien, la mise en place et l’encaissement

Nos plus +

+ Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d’Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises et nous permet d’entretenir un tissu d’entreprises partenaires – +1500 entreprises fidèles
+ Notre pédagogie tournée vers l’individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
+ Notre implantation avec 4 campus de proximité
+ Notre accompagnement et suivi individualisé vers l’autonomie, la compétence dans la construction de votre projet professionnel
+ Notre expertise de l’alternance et de l’apprentissage depuis +40 ans avec 80 % de nos formations en apprentissage depuis 2020
+ Une innovation pédagogique constante et un enseignement en mode projet
+ Une insertion rapide des diplômés FIM : depuis 5 ans 85 % sont embauchés après 6 mois de sortie de formation

Métiers visés

Ce diplôme oriente vers des débouchés de :

  •  Serveur (se) en Café Brasserie/ en restaurant/ serveur d’étage
  •  Responsable de salle ou de comptoir/ Barman

Il peut s’exercer dans multiples secteur de la restauration :

  • restaurant, brasserie
  •  Village vacances/ parcs de loisirs
  • Résidence médicalisée et maison de retraite
  •  Restauration embarquée (terre, mer, air)

Programme

Le titulaire du CAP Commercialisation et services en hôtel café restaurant occupe un poste dans le secteur HCR (Hôtel, Café-Brasserie-Restaurant). Il contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère, réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques liées à l’activité. Il contribue à la commercialisation des prestations, respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur, sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement. Il contribue également au bon fonctionnement de l’entreprise.

  • Technologie restaurant
    Connaissance de l’entreprise
    Sciences appliquées

  • Français, Histoire-géographie, enseignement moral et civique
    Mathématiques, Sciences physiques et chimiques
    Anglais
    Éducation Physique et Sportive

  • Napper et dresser une table, un buffet
    Réaliser les différentes mises en place (console, buffet, salle, chambre, bar)
    Servir selon les différentes méthodes
    Servir des plats spécifiques (sauces, potages, poissons, …)
    Flamber, portionner et doser
    Réaliser les différentes techniques de préparation (assiette anglaise, découpe de fruits, …)

  • Participer aux opérations d’approvisionnement et de stockage
    Contribuer à l’organisation des prestations
    Contribuer à la relation clients et participer à la commercialisation
    Préparer les prestations (effectuer la mise en place, dresser, valoriser l’espace clientèle)
    Réaliser les prestations et en assurer le suivi
    Communiquer dans un contexte professionnel

Méthode d'évaluation

Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Conditions d'accès et prérequis

Pour entrer en CAP, il faut

  • Avoir fini son cursus de collège.
  • Être âgé(e) de plus de 15 ans et de moins de 30 ans pour l’apprentissage (sauf dérogation)
  • Être organisé, aimer le contact client, être aimable, résistant au stress, et avoir une bonne résistance physique.

Sélection: Un test de positionnement détermine votre entrée en formation

Inscription: de janvier à décembre

Les infos pratiques

La durée est de 24 mois en alternance / apprentissage mais peut être de 3 ans si nécessaire. Un parcours en 12 mois est également possible.

Rythme de l’alternance : 13 semaines par an réparties entre septembre et juin avec 1 semaine en centre et 3 semaines en entreprise

Ce CAP peut se faire en Entrées/Sorties permanentes avec un parcours individualisé (7 à 12 mois). Possibilité de rentrer en formation à tout moment

Cette formation peut être réalisée dans le cadre d’une reconversion professionnelle

Cursus en présentiel

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  •  De l’alternance (contrat de professionnalisation).
  •  De l’apprentissage.
  •  D’un financement de la Région Normandie (demandeur d’emploi) et d’un cofinancement de l’Union Européenne
  •  De la formation continue ( Pro-A, plan de formation..)
  •  D’un Projet de Transition Professionnelle -PTP- salarié ou demandeur d’emploi
  •  D’un financement individuel

Les tarifs

  • Etudiant/ individuel : 7 € de l’heure
  • Apprentissage/alternance : gratuit pour l’apprenti / l’alternant
  • Période de transition professionnelle (PTP) : 9 € à 15 € de l’heure
  • Demandeur d’emploi : Prise en charge possible par la Région Normandie
  • Formation continue : Prendre RDV avec 1 conseiller pour étude du dossier

Validation

Le CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant est un diplôme de niveau 3 de l’Éducation Nationale

 

Pour toute question relative au handicap, un référent handicap FIM est à votre écoute : emmanuel.mahe@normandie.cci.fr

Les chiffres clés

Déclaration d’activité enregistré sous le n°25500110350 auprès du Préfet de la Région Normandie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

Ce qu’en disent les diplômés

Poursuite d’études possibles

cursus