• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77

Une pédagogie adaptée à tous les publics

L’excellence et l’innovation pédagogique, un engagement en faveur de l’enseignement et de l’apprentissage.

Pour une pédagogie innovante !

  • Une pédagogie dans l’ère du temps

    Le paysage de la formation évolue ! FIM CCI FORMATION Ouest Normandie, s’engage à ramener la pédagogie au cœur de ses réflexions et de ses actions.

  • Une pédagogie pour apprendre autrement

    De nombreux outils et ressources permettent de diversifier les pratiques pédagogiques et de faciliter les apprentissages de tous les publics.

  • FIMinnov' pour accompagner vers la pédagogie innovante

    FIM CCI FORMATION Ouest Normandie a mis en place, en partenariat avec la Région Normandie un service appui aux formateurs sur la pédagogie et le numérique  qui permet un travail sur de nouveaux usages et pratiques.

Pédagogie innovante
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Des outils d'application
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Se former dans des conditions réelles

Des méthodes d'apprentissage adaptées aux réalités professionnelles

FIM CCI FORMATION Ouest Normandie est dotée de nombreux dispositifs innovants pour former ses apprenants au plus près des réalités professionnelles.

L’apprentissage passe par des apports théoriques mais aussi par des mises en pratique. Ces méthodes utilisées ont une efficacité supérieure aux apprentissages traditionnels. FIM CCI FORMATION rend à la formation sa dimension opérationnelle.

  • Restaurants et cuisines d'application
  • Salle d'oenologie
  • Chambres d'application
  • Épiceries ou magasins pédagogiques
  • Vitrines d'application
  • Camion École "Fishtruck"
Voir les formations

Restaurants, cuisines d'application et salle d'œnologie

Les campus de Cherbourg, Granville et Saint Lô 2 sont équipés d’un restaurant d’application « L’Atelier gourmand » et de cuisines. Véritables outils pédagogiques, ces lieux d’application permettent aux apprenants d’évoluer en situation professionnelle et d’acquérir les compétences pour l’exercice de leur métier. On retrouve également une salle d’œnologie sur le campus 2. Il s’agit d’une salle dans laquelle les apprenants affinent leurs 3 sens indispensables à la dégustation : la vue, le goût et l’odorat.

Épicerie ou magasin pédagogique et vitrine

Cherbourg et Saint Lô 2 dispose d’un lieu pédagogique dédié à la vente. Entièrement géré par les apprenants, ils se retrouvent face à des situations concrètes : Conseil client, accueil, gestion de caisse, gestion de stocks, commande (..)

Une boutique sans vitrine n’a pas de sens ! Le campus de Saint Lô offre une vitrine pédagogique à ses apprenants pour l’exercice de la mise en valeur des produits ou services en magasin

 

Une chambre d'application

Comme dans un hôtel, la filière Tourisme Hôtellerie Restauration du campus de Granville et Saint Lô 2 a une chambre d’application pour former ses apprenants à la commercialisation et services en hôtel.

Un véritable terrain d’apprentissage tant dans l’accueil du client que dans l’entretien, le réapprovisionnement et la mise en place.

Le premier véhicule école

Le campus de Granville a en sa possession l’unique foodtruck à être utilisé comme outil pédagogique par un centre de formation en France.

Un outil pédagogique subventionné par la Région Normandie.

Appelé le « Fishtruck », on y cuisine uniquement des produits issus des eaux normandes. Mais attention, par n’importe lesquels ! Cette classe embarquée a pour vocation de promouvoir les produits méconnus de la pêche normande dit « Les poissons Pépites » : Roussette, Congre, Raie brunette et Tacaud.

Ce tout premier véhicule école est destiné aux alternants, aux personnes en reconversion, aux salariés d’entreprise et futurs exploitants de Foodtruck.

Il ne s’arrête pas là ! Il participe à de nombreuses manifestations et propose des cours aux particuliers. Il n’est pas rare de le croiser sur les routes de la Région !

FIMinnov', un service Innovation, Recherche et Développement

FIM'INNOV et son partenaire

FIMinnov’ est une fonction support qui regroupe à la fois le service des outils numériques et le service « innovation, recherche et développement pédagogique ». FIMinnov’ a également pour mission la veille pédagogique interne (pour valoriser les dispositifs existants et mutualiser les bonnes pratiques) et externe.

À destination des 4 campus du FIM CCI Formation Ouest Normandie, son objectif est d’interroger, de mutualiser et d’améliorer les pratiques pédagogiques, qu’elles soient numériques ou non.

En plus de l’accompagnement à tous les acteurs de la pédagogie sur l’utilisation et l’usage des outils numériques mais aussi sur le développement des pratiques pédagogiques, FIMinnov’ conçoit, expérimente et déploie des dispositifs pédagogiques innovants.

La Direction du FIM CCI Formation Ouest Normandie soutient  l’équipe FIMinnov’, composée de :

  • Sarah Perrier, responsable innovation, recherche et développement
  • Amélie Capitaine et Julie Sallard, chargées de projets pédagogiques et numériques
  • Fanny Besnard, Delphine Capelle et Céline Martin-Jouan, relais sur les sites
  • L’ensemble des acteurs et des formateurs volontaires, à l’initiative de dispositifs, de partages ou encore d’expérimentations variées

 

Une pédagogie adaptée à chaque public

La pédagogie proposée par les formateurs s’adapte en fonction des publics, qu’ils soient apprentis, demandeurs d’emploi, étudiants, salariés… Dans l’ancrage des valeurs du FIM, le formateur ou l’enseignant ajuste son enseignement, afin de permettre à chacun, quel que soit son style d’apprentissage, de trouver une manière de comprendre à la fois les savoirs, les savoir-faire, les savoir-être et les savoir-agir nécessaires à l’obtention du diplôme ou de la certification, mais aussi à l’exercice de son métier.

  • Une pédagogie différenciée qui permet, dans un même groupe d’apprenant, de proposer des méthodes différentes en fonction des apprenants et avec un accompagnement personnalisé
  • Des rythmes dynamiques qui permettent de varier facilement du cours magistral aux exercices de mise en application ou de simulations de situation par exemple
  • Des activités adaptées à la modalité d’enseignement, qui peuvent se dérouler en présentiel ou à distance, de manière synchrone ou avec du travail à la maison, en groupes ou en individuel
  • Des évaluations régulières en cours de formation qui permettent d’évaluer son niveau, d’ajuster les apprentissages mais aussi de mesurer et influencer la motivation des apprenants

Un processus d'amélioration continue

 

Avec un cycle vertueux, FIMinnov’ met en place des chantiers avec : l’observation et la mutualisation des pratiques pédagogiques internes et externes, la stimulation et la valorisation des initiatives pédagogiques des formateurs, l’expérimentation d’activités pédagogiques innovantes et l’évaluation de ces actions, pour une amélioration avant déploiement. Cette démarche s’inscrit dans la démarche de certification Qualiopi et a pour but d’améliorer les pratiques pédagogiques existantes, et ainsi la satisfaction des apprenants, ainsi que leur réussite aux examens et dans leur vie professionnelle.

Les mutations des méthodes pédagogiques

Ce projet est né du constat de l’évolution des comportements d’apprentissage de nos étudiants et apprentis, mais aussi d’une volonté de partager davantage toutes les bonnes pratiques existantes sur les différents campus. Ces évolutions des méthodes d’apprentissage, couplées aux innovations pédagogiques et outils numériques à notre disposition, ont donné la volonté aux acteurs de la fonction de développer des dispositifs de formation nouveaux. Cette innovation est davantage une mission d’amélioration continue qu’une simple affaire d’usages d’outils. Le numérique y a une place essentielle mais non obligatoire.

Une équipe soutenue par la Région Normandie

Ce projet a été mis en place grâce au soutien de la Région Normandie, qui permet non seulement de mobiliser les ressources nécessaires au bon fonctionnement de la démarche, mais également de s’intégrer à la communauté pédagogique normande, à travers des projets, des événements et des rencontres.

Une approche basée sur la recherche et le développement

Cette démarche est également appuyée par une recherche universitaire dans le domaine des sciences de l’éducation et de la formation, à travers un projet de thèse sur l’intégration de l’innovation pédagogique dans un centre de formation d’apprentis. Cette thèse dont le terrain de recherche est le FIM CCI Formation Normandie, est menée depuis septembre 2021 avec le CIRNEF et l’Université de Rouen – Normandie, et une page LinkedIn dédiée permet de suivre ses différentes étapes.

Le label CFA Numérique Normand

Des badges numériques pour valoriser les compétences

La Région Normandie a lancé une démarche unique en France : « Le Label CFA numérique normand »

Ce label permet au CFA de faire reconnaitre leurs atouts et compétences. Une manière de valoriser leurs formations, actions et outils pédagogiques numériques, mais également les apprentis et leurs employeurs.

Ces badges sont des fichiers numériques infalsifiables démontrant l’acquisition d’aptitudes, de connaissances et/ou de compétences et sont à durée déterminée (de 2 à 3 ans)

  • Le Badge obligatoire "Prospection"
  • Le Badge obligatoire "Apprentis"
  • Le Badge obligatoire "Plan de formation"
  • Le Badge obligatoire "Accessibilité en ligne "
  • Le Badge obligatoire " Relation Tripartite "
Tous les badges FIM
Label CFA numérique
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