• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77

Bienvenue sur la FAQ

La foire aux questions - FIM CCI FORMATION. Retrouvez toutes les questions relatives à FIM CCI FORMATION Ouest Normandie, nos modalités d'inscription, les infos pratiques par campus, nos restaurants d'application

S'informer sur les formations de FIM CCI Formation Ouest Normandie

FIM CCI Formation  Ouest Normandie est le service formation de la Chambre de commerce et d’industrie CCI Ouest Normandie qui couvre la Manche, et la région de Flers, soit une partie de l’Orne. Nous sommes un établissement public dont la vocation est de former les étudiants, apprentis, alternants, salariés d’entreprise et demandeurs d’emploi en reconversion.

Les Chambres de Commerce et d’industrie sont le 2ème formateur national après l’éducation nationale.

Nous avons implanté 4 campus dans la Manche en Normandie : 1 campus sur Cherbourg dans le Nord Cotentin, 2 campus sur Saint-Lô en centre manche et 1 campus sur Granville dans le Sud Manche.

Les formations FIM s’adressent à pratiquement tous les publics :

  • collégiens qui souhaitent évoluer vers de l’apprentissage en CAP ou Bac professionnel
  • lycéens qui souhaitent poursuivre leurs études avec des parcours complets du Bac+2 au Bac+5/ Master en passant par les licences et bachelors
  • des salariés/ demandeurs d’emploi en reconversion qui souhaitent monter en compétences
  • tout simplement se former sur des formations courtes de quelques jours.

FIM avec ses 4 campus et ses formations en inter-entreprises forme environ 6000 personnes par an :  1400 apprentis, et 50 alternants, 75 étudiants, 4300 salariés et 250 salariés en reconversion.

FIM est un des plus importants centres de formation de Normandie.

+85% de réussite aux examens depuis 10 ans

+70% d’insertion professionnelle après 6 mois suivant la formation

160 collaborateurs

  • Les formations proposées par nos 4 campus FIM sont toutes professionnalisantes, qu’elles soient longues (70 formations uniques du CAP au Bac+5) ou courtes (+400 formations continues pour salariés d’entreprise). Les équipes pédagogiques sont pour la partie « métier » toutes issues du monde professionnel avec une expérience significative dans leur domaine de compétences.
  • Comme nous sommes un service Chambre de Commerce et d’Industrie, nous sommes très proches des entreprises de notre territoire, ce qui nous permet de créer de nombreux partenariats avec les entreprises et d’avoir un nombre d’offres d’alternance très important qui correspondent aux métiers liés à nos formations.
  • De plus, l’accompagnement de nos équipes, est une de nos valeurs depuis 30 ans. Avant de rentrer en formation les conseillers FIM CCI Formation sont à l’écoute de votre projet professionnel pour déterminer avec vous le parcours le plus adapté.

Lorsque vous entrez en formation chez nous, vous avez une équipe pédagogique disponible, une équipe de spécialistes que ce soit pour vous accompagner en cas de handicap, un psychologue du travail, un accompagnement socioéducatif si nécessaire, un suivi de votre progression …Nous mettons tout en œuvre pour votre réussite ! C’est pour cela que nous avons depuis plus de 10 ans +85% de réussite aux examens quel que soit le niveau.

Et lorsque vous êtes diplômé.e, nous accompagnons nos « anciens » /alumnis dans leur nouvelle activité professionnelle ou lorsqu’ils souhaitent changer d’entreprise, de métiers…Nous recevons de nombreuses propositions de postes à pourvoir par nos partenaires entreprises, nos anciens, et nous restons toujours ce lien fort entre nos diplômés et le monde professionnel.

En 2021, nous avons aussi créé une cellule de Recherche et Développement de 4 personnes, Fim’Innov dont le rôle est l’innovation pédagogique sous toutes ces formes, ce qui permet de mutualiser, de partager et d’innover dans toutes nos pratiques pédagogiques et de s’adapter aux nouvelles pratiques de transmission des compétences . Nous sommes d’ailleurs le 1er CFA Normand à avoir été certifié par la Région Normandie 1er CFA numérique rebaptisé à ce jour CFA Innovant

 

FIM CCI Formation Ouest Normandie  est tout à la fois : un CFA (centre de formation d’apprentis) avec 4 campus/CFA puisqu’on peut faire de l’apprentissage sur tous nos campus du CAP au Bac+5/master.

Nous sommes aussi une école de commerce avec notre EGC Normandie qui dispense un bachelor en 3 ans faisant partie du réseau national CCI « Bachelor EGC » de 19 campus ; notre campus EGC Normandie est située sur le campus1 de Saint-Lô.

Nous sommes aussi un centre de formation pour tous salariés souhaitant se reconvertir, monter en compétences, avec des formations gratuites pour les demandeurs d’emploi (financées le plus souvent par des programmes Région Normandie)

Comment se passe le "déroulement type" d'une formation ?

FIM dispense avant tout des formations en centre de formation, donc en présentiel, sur nos 4 campus avec des durées variant de 6 mois à 3 ans.

La période de confinement a été révélatrice de notre capacité d’adaptation : nous avons créé +100 salles virtuelles en 2 semaines, mis en place les cours à distance grâce notamment à la plateforme   it’slearning et surtout continuer à accompagner nos jeunes, apprentis et étudiants, pour que cette période soit la plus efficace possible et que personne ne perde une année de formation. Nous avons surtout maintenu en présentiel les Travaux Pratiques qui dans nos campus représentent une valeur ajoutée importante.

Tous nos apprenants ont passés leurs examens et les résultats sont toujours et encore élevés.

Nous dispensons aussi des formations en 100% distanciel, ou en blended (distanciel+ présentiel) c’est-à-dire qui sont à la fois à distance avec des regroupements en centre de formation. En effet sur certaines formations le public peut venir d’assez loin et cela leur permet de limiter leurs déplacements.

Toutes les formations longues de FIM CCI Formation Ouest Normandie ont une période de présence en entreprise : soit sous forme de stage, soit sous forme d’alternance et d’apprentissage qui permettent une entrée progressive dans le monde professionnel et une embauche plus rapide.

+70% de nos jeunes ont une proposition d’embauche dans les 7 mois qui suivent leur sortie de formation

Les centres de formations/CFA ou écoles des Chambres de Commerce sont des formations professionnalisantes, axées sur les besoins des entreprises et délivrant des diplômes reconnus par l’état.

Nous sommes toujours « en phase » avec notre territoire pour que nos apprenants s’insèrent facilement dans la vie active avec à la fois des cours « classiques », des travaux pratiques avec par exemple des restaurants et chambres d’application, une épicerie pédagogique, des magasins et vitrines pédagogiques…l’apprentissage est toujours l’un des meilleurs moyens d’apprendre et de progresser. Nous sommes aussi en phase avec notre temps avec des plateformes de cours à distance, des salles de Webconférence qui permettent à la fois de dispenser des cours comme d’être « une aide » et un complément de formation.

Nous avons aussi choisi de dispenser certaines formations en entrées/sorties permanentes, (on parle aussi de cours en plateforme) c’est-à-dire avec possibilité de rentrer toutes les semaines en formation avec 3 plateformes d’entrées /sorties permanentes : en hôtellerie restauration, en gestion – comptabilité et en métiers du commerce.

Nos apprenants ont tout pour réussir ! Nous les accompagnons vers la réussite qui depuis +10 ans dépasse les 85% quel que soit les diplômes du CAP au Master

Rendez-vous sur notre site. Tous les programmes détaillés sont à votre disposition sur chaque fiche formation et vous permettent très vite de connaitre : le programme détaillé des cours, les matières, les missions à faire en entreprise, les méthodes d’évaluation, les métiers…Ce premier approche vous permet de faire un 1er tri et d’affiner déjà votre projet. L’idéal ensuite est de prendre contact avec un conseiller en formation pour trouver LA formation qui vous convient (rythme, durée, objectif métier, financement..)

La plupart de nos formations sont au rythme scolaire avec des périodes en entreprise mais nous avons développé depuis plusieurs années des « plateformes » d’entrées/sorties permanentes aussi bien en vente commerce qu’en hôtellerie-restauration ou encore en gestion et comptabilité.

Ce qui veut dire que vous pouvez entrer en formation tout au long de l’année avec plusieurs sessions possibles.

Nous avons aussi des formations avec une part de distanciel et de présentiel pour permettre à des apprentis de suivre une formation tout en étant relativement loin du centre de formation.

Nous avons aussi pour habitude de faire des tests de positionnement qui nous permettent de connaitre les aptitudes et compétences de chacun et de construire un parcours adapté avec remise à niveau si nécessaire, parcours plus court avec dispense de certains cours ou matières…

Nos valeurs sont : engagement, humanisme et respect, équité, esprit d’entreprise, professionnalisme et solidarité. Nous mettons tout en œuvre pour que la formation de chaque apprenant soit une réussite : suivi, accompagnement, échange, mise en place d’objectifs…

Notre but est que chacun trouve sa place, puisse s’épanouir, et puisse réussir aussi bien en centre de formation que dans son entreprise.

Les équipes pédagogiques de chaque campus (nous sommes 160 collaborateurs) sont soit des enseignants de matières générales (maths, français, économie…) soit des professionnels du domaine enseigné (droit, international, cuisine, digital, maintenance industrielle, marketing …) et ont tous exercé une activité professionnelle dans leur domaine de compétences. Nous travaillons avec plus de 250 intervenants associés sur l’ensemble de nos campus. Nos formations sont donc « pratiques » adaptées au monde professionnel et toujours « à jour » que ce soient nos formations longues ou formation continue pour salariés d’entreprise.

Pour les enseignements de langues, nous sommes CEL -Centre d’Etudes de Langues- et travaillons avec des natifs car langue et culture sont toujours liées ! Et pour les autres formations courtes continues, nous travaillons avec des experts dans leur domaine d’intervention.

Suivant le niveau, le nombre d’années d’études, le type d’examens, nous avons des formations en contrôle continu, en CCF (Contrôle en Cours de Formation), avec examen final, avec épreuves nationales…

Sur chaque fiche formation, les méthodes d’évaluation vous sont présentées.

FIM délivre des diplômes éducation nationale comme le CAP, le Bac Professionnel ou encore le BTS mais aussi des diplômes CCI reconnus par l’état comme celui du Gestionnaire d’Unité Commerciale (bac+2) du réseau national Negoventis, ou Responsable d’établissement Tourisme Hôtellerie Restauration (Bachelor/Bac+3) et des diplômes visés comme celui de l’EGC Normandie, notre école de commerce post Bac.

Nous sommes aussi habilité à délivrer des titres Ministère du Travail, des certifications CERTIMETAL, ou encore des CQP – certifications de branches.

Nous délivrons aussi des attestations de compétences plutôt pour la formation continue courte.

Nos apprenants ont tout pour réussir ! Nous les accompagnons vers la réussite et depuis +10 ans nous dépassons les 85% de réussite aux examens quel que soit les diplômes du CAP au Master

En 2021: 92% de réussite aux examens:

  • Vente Commerce et Management d’affaires : 96%
  • Gestion Finance Organisation : 85%
  • Web Multimédia Stratégie Digitale : 88 %
  • Logistique et Management des Opérations : 98%
  • Tourisme Hôtellerie Restauration : 90%
  • Industrie et Environnement : 92%

Comment bien choisir sa formation ?

Dans chaque ville, Saint-Lô, Granville et Cherbourg, nous organisons tous les mercredis après-midi sur RDV, les Rendez-Vous de l’Orientation pour justement pouvoir vous présenter nos formations en détail, discuter avec vous de votre projet professionnel et l’affiner si besoin, grâce à des tests d’orientation.

Ces RDV sont réalisés avec des conseillers en formation qui vous suivent aussi bien pour trouver la formation qui vous convient que dans votre recherche d’entreprises , lors de la signature de votre contrat et de vos relations avec votre entreprise d’accueil.

Ces RDV sont gratuits, vous avez tout à y gagner !

Vous allez pouvoir visiter le campus (Journée Porte Ouverte -JPO– par exemple), voir que nous sommes un groupe de formation important mais qui travaille avec des petites promotions, de petits groupes (de 10 à 40 personnes par année de formation)

Si vous êtes salarié, prenez RDV dans un autre cadre que nos RVO, vous aurez un RDV personnalisé

Nos conseillers en formation vous accompagnent pour trouver l’entreprise « qui va bien » en fonction du secteur que vous souhaitez découvrir, du type d’entreprise, de vos contraintes, de la formation choisie. Nous ne fonctionnons pas en liste d’entreprises remis aux futurs candidats. Nous préférons vous accompagner, vous préparer à l’entretien et vous aider à rédiger votre lettre de motivation et votre CV (ateliers). Nous réalisons des pré-recrutement avec l’entreprise voir des jobdating organisés sur nos campus.

Nous diffusons aussi de nombreuses offres d’emploi en alternance ou apprentissage, offres venant d’entreprises partenaires de FIM CCI Formation Ouest Normandie. Faites-en votre page favorite!

Nous accompagnons plusieurs centaines de futurs apprentis, étudiants ou stagiaires chaque année.

L’inscription est simple ! Pour les formations avant Bac comme le CAP, BP ou Bac professionnel ou des titres professionnels :

  • Vous pouvez  candidater  : cela ne vous engage en rien mais permet de laisser vos coordonnées pour qu’un conseiller en formation puisse vous contacter.
    C’est le cas aussi bien pour les collégiens en fin de 3ème, que les personnes en reconversion, que votre choix soit de l’apprentissage ou d’une formation en entrées/sorties permanentes.
  • Pour les élèves de 3ème vous devez aussi vous inscrire sur la plateforme post collège AFFELNET
  • Pour les formations post bac, directement après le lycée, ou en réorientation ou après un Bac+1, de nombreuses formations de FIM sont sur PARCOURSUP : nos BTS ainsi que l’EGC Normandie. L’inscription sur Parcoursup est obligatoire.

D’autres formations comme développeur intégrateur de médias interactifs sont hors parcoursup mais reste néanmoins des diplômes reconnus par l’état. Pour cette formation, son format est un peu spécial : la 1ere année en initial/ étudiant et la 2ème en apprentissage. Il faut juste télécharger ou remplir en ligne votre dossier de candidature.

  • Pour les formations post bac+2 : licence, bachelor et Master :

Vous souhaitez vous inscrire en admission parallèle de l’EGC Normandie, RDV sur le site pour les modalités spécifiques.
Vous souhaitez vous inscrire sur les licences et masters que nous dispensons en partenariat avec l’IAE de Caen, RDV sur www.iae.unicaen.fr
Vous souhaitez intégrer un de nos bachelors ou Bac+5, vous pouvez candidater directement sur chaque fiche formation.

  • Pour la formations continues courtes

Si elles sont dispensées dans le cadre du CPF (vérification sur l’appli « mon compte formation » ainsi que sur notre moteur de recherche en page d’accueil ou sur le site www.fimformation.fr notre site dédié à la formation continue courte), vous pouvez vous inscrire directement.

FIM dispense de nombreuses formations éligibles au CPF.

Si elles sont organisées par votre entreprise, votre service Ressources Humaines vous communiquera toutes les modalités : en intra entreprise (dans votre entreprise), en inter entreprise (avec plusieurs autres entreprises), dans nos locaux (sur quel campus, quels horaires.)
Si vous souhaitez commander une formation pour vous ou vos salariés, RDV sur notre site dédié ou laissez vos coordonnées afin qu’un conseiller en formation prenne contact avec vous.

Toutes nos formations diplômantes délivrent soit un diplôme d’État (CAP, Bac professionnel, Brevet professionnel, ou BTS) soit un diplôme VISÉ (diplôme Bac+3/180 ECTS de notre business school l’EGC Normandie) soit un diplôme inscrit au RNCP (Répertoire National de la Certifications Professionnelles/ France compétences )

Nous sommes un service formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et de ce fait dispensons des formations de nos différents réseaux (Bachelor Egc, Negoventis, Centre d’Etudes de Langues…) délivrant des diplômes reconnus par l’État.

Le financement des formations :

La majorité des formations sont gratuites pour les personnes qui les suivent.

  • Pour les apprentis, comme pour les alternants en contrat de professionnalisation, ce sont les OPCO qui financent la formation et l’entreprise verse le salaire de l’apprenti. Il existe également de nombreuses aides. C’est donc gratuit pour l’apprenti
  • Pour les demandeurs d’emploi en reconversion, c’est la Région Normandie qui subventionne des programmes spécifiques.
  • Pour les salariés, vous pouvez financer votre formation avec votre CPF, ou grâce à votre entreprise avec de nombreux dispositifs (PTP, plan de formation, Pro-A..)
  • Pour les étudiants ou personne suivant une formation avec un financement individuel, il y a une partie des frais de formation qui vont être à votre charge, mais qui ne représentent qu’une petite partie des frais réels puisque FIM est un établissement public consulaire à but non lucratif et pratique une politique de coût modérés.
    Par exemple, un étudiant à l’EGC Normandie déboursera pour sa 1ère année  3300 euros (promo 2022/2025) ce qui est très abordable par rapport à beaucoup d’autres écoles de commerce. Pourquoi ? Car nous bénéficions de l’appui d’un réseau national (bachelor EGC), de locaux financés en partie par notre CCI Ouest Normandie, d’être dans les locaux FIM avec d’autres formations, de financement par de la taxe d’apprentissage. De plus, l’EGC Normandie est habilitée à recevoir des boursiers.

De nombreuses aides existent suivant votre statut, aussi bien par la Région Normandie, votre département, ou votre municipalité. Il y a aussi les aides aux logements avec la CAF par exemple, des bourses pour partir à l’étranger (ERASMUS..) ou des aides spécifiques par exemple pour les apprentis ( achat de livres, 1er équipement, permis de conduire..).

Nous sommes aussi habilités à recevoir des boursiers pour notre école de commerce l’EGC Normandie.

Apprentissage et Alternance

Pour le contrat d’apprentissage ou d’alternance, l’entreprise se charge de faire les démarches auprès de son Opérateur de Compétences (O.P.C.O) et du centre de formation.

En tant qu’apprenti, il est assuré social et relève du régime général de la Sécurité sociale. Il bénéficie de la même protection sociale qu’un salarié. Il dispose donc de son propre numéro de Sécurité Sociale.

Depuis le 01 janvier 2016 les complémentaires santé d’entreprise sont mises en place à titre obligatoire pour les salariés même les apprentis. Ces derniers pourront ainsi, par ce moyen, bénéficier de la participation financière de l’employeur pour financer une couverture santé : plusieurs exceptions à cette généralisation existent toutefois, les dispenses d’affiliation.

La possibilité de dispense d’adhésion diffère notamment en fonction de la durée du contrat.

Si cette durée est supérieure ou égale à un an, la dispense d’affiliation ne peut se faire qu’à condition de fournir la preuve d’une appartenance à une autre complémentaire santé (même en tant qu’ayant droit).
Si cette durée est inférieure à un an, elle peut être réalisée même si le salarié ne dispose pas d’une complémentaire santé par ailleurs.

Si elle intervient pendant la période d’essai, seul un courrier est nécessaire.

En dehors de la période d’essai ; il faudrait remplir une rupture à l’amiable. Le document est à demander auprès du centre de formation/ CFA.

Il dépend de l’âge du jeune et de son année de formation. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de l’URSSAF

 

Un apprentissage est possible à partir de 15 ans et jusqu’à 30 ans

Contacter un conseiller FIM qui pourra vous répondre car suivant votre situation familiale, les aides sont différentes.

Prenez un rendez-vous avec le CFA /centre de formation pour expliquer le problème et examiner la meilleure des solutions.

Non. Les périodes en centre comme en entreprise sont fixes. Une tolérance est possible (action particulière au sein de l’entreprise, surcroit de travail pendant une période comme les soldes, La Saint Valentin…).

Lorsque l’apprenti est au CFA, en centre de formation ou à l’école de commerce, il effectue sa semaine de travail hebdomadaire de 35h. La réglementation dit que non.

Insertion professionnelle : que sont devenus les anciens stagiaires, étudiants et apprentis ?

FIM existe depuis plus de 30 ans et a fêté son 1000eme diplômé de l’EGC Normandie et a délivré + de 25 000 diplômes !

Notre taux de réussite aux examens est de +85% depuis 10 ans du CAP au MASTER.

Notre taux d’insertion professionnelle est de +70%  après 7 mois suivant la formation (enquête dans le cadre de la Qualité ISO 9001 et enquête spéciale apprentissage )

Nos « jeunes » nous donnent souvent des nouvelles et nous sommes très fiers de leurs carrières, de leur création ou reprise d’entreprise et surtout de leur réussite quelque soit leur métier, leur choix et leur parcours.

Lisez les témoignages que ce soit sur notre site FIM ou  sur le site de notre école de commerce post bac EGC Normandie, vous verrez par vous-même.

Nous sommes toujours proches des « jeunes » et moins jeunes qui ont passé du temps avec nous ! Nous sommes en relation permanente avec le tissu d’entreprises de notre territoire ET avec nos anciens : +25 000 diplômés depuis prés de 40 ans et +1000 diplômés pour nos étudiants de l‘EGC Normandie, notre business school. Nous recevons de nombreuses propositions d’embauche et nous mettons en relation les anciens et les entreprises.

Nous pouvons avec un grand plaisir, accompagner des anciens sur des projets spécifiques comme Emilie Collot lors de sa participation à la finale nationale Worldskill avec son ancien assistant pédagogique Erwan Leguen qui ont préparé d’arrachepied ce concours.

Nous avons aussi de nombreux anciens qui après quelques années, reviennent sur de la formation continue pour développer leur compétences, ou faire une VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience.) ou encore nous proposer de prendre un apprenti.

Les services formation des CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) ont toujours un rôle d’adaptation par rapport à leur territoire. Créer, adapter ou modifier les formations est notre rôle quotidien et toujours en adéquation avec ce que les entreprises recherchent. Nous avons des comités de pilotage avec la présence d’entreprises et de professionnels. Pour de nombreuses formations supérieures, nous délivrons nos propres diplômes (diplômes CCI) que nous faisons évoluer. Pour les diplômes d’état à référentiel défini, nous adaptons nos méthodes, les projets des étudiants/apprentis/ en fonction des besoins des entreprises.

Les diplômés FIM que ce soit dans notre département, la Manche, notre région, la Normandie et même à l’étranger sont assez recherchés car nous privilégions aussi bien le savoir, le savoir faire et le savoir être (les soft skills).

Nos partenaires le savent bien: plus d’un apprenti sur 2 se voit proposer un poste en fin de contrat – près de 40% restent dans leur entreprise d’apprentissage- et +70% de nos apprenants mettent moins de 7 mois pour entrer ou continuer leur vie professionnelle et 80% pour nos apprentis.

Infos pratiques CAMPUS1 Saint-Lô

Notre campus 1 sur Saint-Lô est en centre-ville, proche de l’IUT, de lycées généraux et professionnels et proche du Foyer de Jeunes Travailleurs où chaque étudiant/apprenti peut se restaurer à un tarif universitaire voire y trouver son logement.

Ce campus est très facilement accessible en transport en commun, en voiture ou bien vélo !!!

De nombreuses petites résidences ont été construites à côté de notre bâtiment, il est aussi possible de se loger en HLM, chez l’habitant…

Il faut savoir que le coût du loyer sur Saint-Lô en fait une des villes étudiantes les moins chères : pour un T1 (de 17 à 25m2) il est entre 205 et 300 euros/ mois sur Saint-Lô alors que sur Caen il est entre 250 et 365 euros soit +20% sur Caen et pour un T2 , les écarts se creusent puisqu’il y a +35% d’écart. (Source : Diagnostic Logement étudiant en Normandie (juin 2020))

Vous pouvez contacter le CLLAJ (Comité Locale pour le Logement Autonome des Jeunes). Il vous donnera toutes les informations sur les différentes possibilités de logement sur Saint-Lô .

Hors consignes sanitaires différentes

Vous avez à votre disposition :

  • Une cafétéria avec une équipe d’étudiants gérant notre « Cafet’
  • Des fours micro-ondes vous permettant de réchauffer vos plats

Vous pouvez déjeuner au FJT à moins de 100 mètres de l’école

De nombreux restaurants sont proches de notre campus, ainsi que des boulangeries, traiteurs, ..

Vous pouvez également déjeuner dans notre restaurant d’application : L’Atelier Gourmand du Campus 2

Notre établissement ne possède ni self ni d’internat.

Les apprenants peuvent se restaurer au restaurant universitaire de l’Espace Rabelais situé à proximité du campus.

Circuit de transport de la Région Normandie NOMAD.

Toutes les infos sur le site SNCF

Les bus SLAM de la commune de Saint-Lô.

Bus SLAM Ligne C arrêt Bellevue ou ligne A arrêt Ferronnière

Ce sont des aides et avantages proposés par la Région Normandie (réductions cinéma, spectacles mais aussi livres scolaires.) pour les 15/25 ans

Pour en bénéficier, l’étudiant crée son compte en se connectant sur le site.

Pour les jeunes en alternance, l’établissement les transmet après la réception du contrat.

Pour les autres statuts, ils sont envoyés après réception des documents nécessaires à la validation de l’inscription.

Du lundi au vendredi : 9h00 – 12h30 / 13h45 – 17h15

Sauf pour Licence, Master avec l’IAE  :

Du lundi au vendredi : 9h00 – 12h30 / 13h30 – 17h00

Infos pratiques CAMPUS2 Saint-Lô

Le campus2 de Saint-Lô est le dernier né des campus FIM: il est spacieux, lumineux, se veut résolument moderne intégré dans une dynamique de développement durable, disposant de matériel professionnel de dernière génération.

A proximité du centre-ville, le campus est facilement accessible.

Il faut savoir que le coût du loyer sur Saint-Lô en fait une des villes « étudiantes » les moins chères : pour un T1 (de 17 à 25m2) il est entre 205 et 300 euros/ mois sur Saint-Lô alors que sur Caen il est entre 250 et 365 euros soit +20% sur Caen et pour un T2 , les écarts se creusent puisqu’il y a +35% d’écart. (Source : Diagnostic Logement étudiant en Normandie (juin 2020))

Pour un apprenti, le « double » loyer peut se résoudre rapidement dés la rentrée en formation avec de la colocation, des chambres chez l’habitant, des gites…

Vous pouvez contacter le CLLAJ (Comité Locale pour le Logement Autonome des Jeunes). Il vous donnera toutes les informations sur les différentes possibilités de logement sur Saint-Lô .

Vous avez à votre disposition :

  • Des machines distribuant des sandwichs
  • Des fours micro-ondes vous permettant de réchauffer vos plats
  • Des foods truck sur le parking certains jours de la semaine
  • Des boulangeries et restaurants à proximité
  • Vous pouvez aussi déjeuner dans notre restaurant d’application sur le campus avec des prix préférentiels pour nos apprentis/ étudiants et stagiaires

Notre établissement ne possède ni self ni d’internat.

Circuit de transport de la Région Normandie NOMAD.

Toutes les infos sur le site SNCF

Les bus SLAM de la commune de Saint-Lô.

Bus SLAM Ligne A arrêt Agglo 21. Il s’agit du terminus

Ce sont des aides et avantages proposés par la Région Normandie (réductions cinéma, spectacles mais aussi livres scolaires..) pour les 15/25 ans

Pour en bénéficier, le jeune crée son compte en se connectant sur le site

Pour les jeunes en alternance, l’établissement les transmet après la réception du contrat.

Pour les autres statuts, ils sont envoyés après réception des documents nécessaires à la validation de l’inscription.

  • Lundi – mercredi – jeudi : 8h30 – 12h30   14h00 – 17h30
  •   Mardi : 8h30 – 12h30   14h00 – 16h00
  •   Vendredi : 8h30 – 12h30   14h00 – 16h30

Infos pratique CAMPUS Granville

Le Campus de Granville est situé à 10 mn du centre-ville à pied, à 10mn de la mer, et 10 mn de la gare. Il est agréable, spacieux, avec cafétéria et restaurant d’application, un amphithéâtre de 80 places et de nombreuses salles informatiques. Il est proche du collège et Lycée SEVIGNE.

Contacter le CLLAJ (Comité Locale pour le Logement Autonome des Jeunes). Il vous donnera toutes les informations sur les différentes possibilités de logement sur Granville

Granville : www.cllaj-granville.fr 02.33.50.96.10 cllaj.granville@wanadoo.fr

Granville dispose aussi de 2 Foyers de Jeunes Travailleurs

FJT : www.fjt-granville.fr

St Nicolas : 365 rue St Nicolas 50400 GRANVILLE 02.33.50.96.00
Le Roc : 12 place d’armes 02.33.90.52.80

Le « double » logement pour les alternants se résout souvent très vite à la rentrée avec de la colocation, des gites ou une chambre chez l’habitant.

FIM Granville dispose d’un restaurant d’application « L’atelier Gourmand » ouvert en période de formation avec un tarif préférentiel pour les personnes en formation et/ ou des plats préparés à emporter pour les apprenants.
Un réfrigérateur et micro-onde sont à disposition dans la cafétéria des stagiaires
Des distributeurs de boissons et confiseries
Des boulangeries et restaurants à proximité

Nous sommes situés à 10 mn à pied du centre-ville.

Notre établissement ne possède ni self ni d’internat.

Circuit de transport de la Région Normandie NOMAD

Gare SNCF de Granville avec ligne de train Paris Granville/ Caen-Rennes et de nombreuses liaisons SNCF par bus

Transport collectif avec lignes de bus GRATUITES  NEVA

 

L’arrêt le plus proche du campus  FIM Granville se trouve à la gare de Granville où se croise la Ligne1 et Ligne2

ou Ligne 1 : arrêt Sévigné

Ce sont des aides et avantages proposés par la Région Normandie (réductions cinéma, spectacles mais aussi livres scolaires..) pour les 15/25 ans. Pour en bénéficier, le jeune crée son compte en se connectant sur le site

Les documents de rentrée sont donnés à l’apprenant lors du démarrage de la formation

Du lundi au vendredi : 8h30 – 12h // 13h30 – 17h

Infos pratiques CAMPUS Cherbourg

Le campus de Cherbourg est situé non loin de l’IUT et de la restauration universitaire dans un environnement agréable avec de nombreuses infrastructures : cafétéria, restaurant d’application, gymnase, salles informatisées…Cherbourg est la 1ere ville étudiante du département de la Manche/ Normandie.

Pour se loger à Cherbourg vous pouvez soit prendre un logement autonome (HLM, logement privé) ou louer une chambre auprès d’une auberge de jeunesse ou du foyer des jeunes travailleurs.

Le CLLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes) de l’agglomération Cherbourgeoise peut vous aide dans vos recherches de logement, n’hésitez pas le contacter:

CCLAJ Cherbourg :
33, rue Maréchal Leclerc
50100 Cherbourg-en-Cotentin
02 33 78 19 78
Cllaj-cuc@fjt-espacetemps.fr

Le campus de Cherbourg ne dispose pas de service de restauration.

Cependant, en dehors des restrictions sanitaires spécifiques vous pouvez déjeuner dans l’espace cafétéria au rez-de-chaussée du bâtiment.
Deux micro-ondes sont à votre disposition.
Vous pouvez déjeuner au restaurant d’application « L’Atelier Gourmand » du campus en bénéficiant d’un tarif spécifique apprenant.
Vous pouvez également déjeuner au restaurant universitaire « La passerelle », 33 avenue René Schmitt (à 10 minutes à pied du campus de Cherbourg).

Le bâtiment est ouvert du lundi au vendredi de 7h 45 à 19h.

L’accueil et le standard téléphonique sont ouverts du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

Le campus de Cherbourg est desservi par le réseau de bus Zéphyr

Ligne 8: L’arrêt qui se trouve en face de l’entrée du campus est l’arrêt « Vindits ».

Ce sont des aides et avantages proposés par la Région Normandie (réductions cinéma, spectacles mais aussi livres scolaires..) pour les 15/25 ans

Pour en bénéficier, le jeune crée son compte en se connectant sur le site

Pour les jeunes en alternance, l’établissement les transmet après la réception du contrat.

Pour les autres statuts, ils sont envoyés après réception des documents nécessaires à la validation de l’inscription.

Nos restaurants d'application: les Ateliers Gourmands

Nos 3 restaurants pédagogiques s’appellent « L’Atelier Gourmand »

Ils sont ouverts au public

Retrouvez toutes les informations sur :

  • La réservation
  • Les horaires
  • Le menu

Il existe parfois des repas à thème (Noël, Pâques, Menu autour d’un pays étranger…etc). Il faut poser la question auprès de l’accueil du campus.

ou regarder les menus si vous avez les menus de plusieurs semaines

 

Exceptionnellement, des repas peuvent être prévus le soir.

Non. Ce sont des repas réalisés dans un cadre pédagogique.

Cela peut être envisagé. Vous devrez poser la question auprès de l’accueil du campus lors de votre réservation.

Nous ne proposons pas de menu végétarien. Cependant, nous pouvons éventuellement servir une assiette complète de garniture.

Il faudra voir cela directement avec le chef de salle le jour même.

Nous avons un menu tout compris avec apéritif, vin et café. Nous consulter pour le tarif.

 

La carte des boissons variant, les prix ne peuvent pas être communiqués.

En donnant son mail au moment de la réservation ou à l’accueil du restaurant.

Ce livret est disponible ici 

Le menu est également affiché à l’entrée extérieur du campus de Granville et Cherbourg.