• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77

FIM CCI Formation

fim-info@normandie.cci.fr


Description

La formation Hôte/Hôtesse de caisse prépare aux métiers en caisse dans le secteur de la grande moyenne et petite distribution alimentaire et non alimentaire.

Objectifs

Au quotidien, l’alternant Hôte/Hôtesse de caisse doit :

  • Procéder à l’encaissement et parfois, selon le type de magasin, à l’emballage des produits.
  • Participer à des activités de mise en rayon, ainsi qu’à l’accueil et à l’information du client

Nos plus +

+ Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d’Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises et nous permet d’entretenir un tissu d’entreprises partenaires – +1500 entreprises fidèles.
+ Notre pédagogie tournée vers l’individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
+ Notre implantation avec 4 campus de proximité
+ Notre accompagnement et suivi individualisé vers l’autonomie, la compétence dans la construction de votre projet professionnel
+ Notre expertise de l’alternance et de l’apprentissage depuis +40 ans avec 80% de nos formations en apprentissage depuis 2020
+ Une innovation pédagogique constante et un enseignement en mode projet
+ Une insertion rapide des diplômés FIM : depuis 5 ans 85% sont embauchés après 6 mois de sortie de formation

Métiers visés

  • Hôte(sse) de caisse

Programme

La formation Hôte/Hôtesse de caisse permet d’acquérir les compétences nécessaires dans les domaines suivants :

  • Assurer la relation et le service clients en caisse
    Réagir face aux conflits clients
    Réaliser les opérations de caisse
    Appliquer les procédures de contrôle et de surveillance du poste de caisse
    Gérer son stress en poste de caisse

  • Communiquer à l’oral en situation professionnelle
    Accueillir et orienter le client en magasin
    Travailler en équipe
    Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charge / sur le poste de caisse
    Appliquer la politique de développement durable de l’entreprise
    traitement de la réclamation client
    Hygiène et sécurité en magasin
    Calculs commerciaux
    Respecter la réglementation sur les prix
    Mettre en rayon et effectuer le réassort

Méthode d'évaluation

Contrôle continu
Epreuves finales

Conditions d'accès et prérequis

  • Pas de niveau requis
  • Aimer le contact client, être souriant(e ) et aimable, et résistant(e) physiquement et mentalement

sélection: dossier et/ou entretien de motivation

Inscription: de janvier à decembre

Les infos pratiques

Formation en alternance avec une période d’application pratique en entreprise.

La durée du parcours  est de 6 mois à 12 mois déterminée en fonction du contenu, défini à partir des attentes et du profil du stagiaire, des besoins de l’entreprise et des exigences du poste.

Le rythme de l’alternance : 1 à 2 jours de formation par semaine

Ce cursus est assuré en présentiel

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre

  • De l’alternance (contrat de professionnalisation).
  • D’un -Projet de Transition Professionnelle -PTP- salarié ou demandeur d’emploi-
  • D’un financement spécifique pour demandeur d’emploi avec possibilité de prise en charge des coûts de formation

Les tarifs

  • Apprentissage/alternance : gratuit pour l’apprenti / l’alternant
  • Période de transition professionnelle (PTP) : 9 € à 15 € de l’heure
  • Demandeur d’emploi : Prise en charge possible par la Région Normandie

Validation

Cette formation délivre une validation professionnelle.

À l’issue vous obtenez le bloc de compétences  Tenir un poste de caisse , validation partielle du diplôme professionnel Employé Polyvalent du Commerce et de la Distribution , diplôme du réseau National CCI NEGOVENTIS de niveau 3 (Ex niveau V/ inscrit au RNCP).

Nos campus sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour toute question relative au handicap, un référent handicap FIM est à votre écoute : emmanuel.mahe@normandie.cci.fr

Les chiffres clés