• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77

FIM CCI Formation

fim-info@normandie.cci.fr


Description

Le BTS NDRC- négociation et digitalisation de la relation client prépare à la relation client pour devenir vendeurs et managers commerciaux.

Il intègre les nouveaux leviers digitaux (avis, réseaux sociaux, blogs….) qui permettent de mêler accueil physique et digital pour créer et maintenir une relation client efficace.

Ce BTS NDRC vous permet d’accompagner votre client, ou futur client dès le début du processus commercial avec du conseil, de la création de devis, de la négociation, jusqu’à la vente du produit ou service et de maintenir une relation privilégiée.

Objectifs

Au quotidien l’apprenti BTS NDRC doit :

  • Vendre et gérer la relation client
  • Produire des informations commerciales
  • Organiser et manager l’activité commerciale
  • Mettre en œuvre la politique commerciale

Nos plus +

+ Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d’Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises et nous permet d’entretenir un tissu d’entreprises partenaires +1500 entreprises fidèles
+ Notre pédagogie tournée vers l’individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
+ Notre implantation avec 4 campus de proximité
+ Notre accompagnement et suivi individualisé vers l’autonomie, la compétence dans la construction de votre projet professionnel
+ Notre expertise de l’alternance et de l’apprentissage depuis +40 ans avec 80 % de nos formations en apprentissage depuis 2020
+ Une innovation pédagogique constante et un enseignement en mode projet
+ Une insertion rapide des diplômés FIM : depuis 5 ans 85 % sont embauchés après 6 mois de sortie de formation

Métiers visés

Il ouvre sur des débouchés en début de carrière très variés comme

  • Prospecteur/téléprospecteur/télévendeur
  • Animateur de réseau /animateur de vente
  • Attaché commercial
  • Vendeur/ vendeur automobile/ représentant
  • Délégué/conseiller commercial
  • Chargé de clientèle

A terme, vous pourrez occuper des fonctions / des postes davantage axés sur le management

  • Cadre commercial
  • Chef de produit
  • Chef de vente
  • Responsable d’équipe de prospection
  • Responsable de secteur
  • Assistant manager
  • Responsable e-commerce

Vous pourrez exercer ces métiers dans tous les secteurs d’activités et dans toutes les tailles d’entreprises (grandes entreprises internationales comme PME de votre Région).

Vous pourrez aussi bien travailler en « B to B » (Business to Business soit entreprise vers entreprise) ou en « B to C » (Business to consumer soit entreprise vers un client particulier)

Programme

Le BTS négociation et digitalisation de la relation client permet d’acquérir les compétences nécessaires dans les domaines suivants :

  • Relation Client et Négociation-Vente
    Cibler et prospecter la clientèle
    Négocier et accompagner la relation client
    Organiser et animer un évènement commercial
    Exploiter et mutualiser l’information commerciale
    Relation client à distance et digitalisation
    Gestion de la relation client à distance
    Gestion de l’e-relation et de la vente en e-commerce
    Animation de la vente en e-commerce
    Relation client et animation de réseaux
    Animation, implantation et promotion de l’offre chez les distributeurs
    Animation de réseaux de partenaires
    Animation d’un réseau de vente directe

  • Communication
    Ateliers de professionnalisation

  • Culture économique, juridique et managériale.
    Culture générale et expression
    Langue étrangère(Anglais) : écrit et oral

Méthode d'évaluation

Contrôle Continu en Cours de Formation (CCF)
Epreuves finales

Conditions d'accès et prérequis

  • Le Bac /Baccalauréat est nécessaire que ce soit un bac général, technologique ou professionnel.
  • Ou avoir le niveau Bac et 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine
  • Aimer le challenge, savoir et aimer communiquer, aimer argumenter et défendre vos idées mais aussi avoir une bonne maitrise de l’expression (français ou langues étrangères)

Inscription pour ce BTS en apprentissage sur Parcoursup.

Les infos pratiques

La durée de la formation est de 12 à 24 mois, en alternance, suivant le profil de l’apprenant avec une période d’application pratique en entreprise.
Le rythme de l’alternance est de 1 semaine en centre et 1 semaine en entreprise avec 20 semaines en centre la 1ère année et 19 en 2ème année
Ce cursus est assuré en présentiel

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • De l’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).
  • D’un Projet de Transition Professionnelle -PTP-salarié ou demandeur d’emploi
  • D’un financement spécifique pour demandeur d’emploi avec possibilité de prise en charge des coûts de formation
  • D’un financement individuel (étudiant)
  • Formation éligible au CPF

Les tarifs

  • Etudiant/ individuel : 2 900 €
  • Apprentissage/alternance : gratuit pour l’apprenti / l’alternant
  • Période de transition professionnelle (PTP) : 10 € à 15 € de l’heure
  • Demandeur d’emploi : Prise en charge possible par la Région Normandie
  • CPF formations longues : 10 € de l’heure

Validation

Le BTS négociation et digitalisation de la relation client est un diplôme Éducation Nationale de niveau 5 (Bac+2)

Nos campus sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour toute question relative au handicap, un référent handicap FIM est à votre écoute : emmanuel.mahe@normandie.cci.fr

Les chiffres clés

Ce qu’en disent les diplômés

Poursuite d’études possibles

cursus