Le Manager du développement à l’international est un diplôme Niveau 7 reconnu par l’état délivré dans le cadre du réseau national NEGOVENTIS (+100 campus et 200 formations) qui prépare à des fonctions commerciales, administration des ventes, achat, et marketing à l’international.
Cette formation est proposée sur le campus 1 de Saint-Lô
Le (la) Manager du développement d’affaires à l’international est capable de :
A l’issue de sa formation, le (la) Manager du développement d’affaires à l’international, épaulé(e) par son équipe de responsables commerciaux, est en capacité de suivre, d’anticiper et développer les marchés dont il (elle) a la charge. Il (elle) doit aussi être en mesure de définir et d’évaluer de nouveaux marchés cibles à l’étranger pour son entreprise.
Ce diplôme oriente vers les métiers de :
Le diplôme de Manager du développement d’affaires à l’international permet d’acquérir les compétences nécessaires dans les blocs suivants :
Contribuer à l’élaboration de la politique globale de l’entreprise
Analyser les évolutions des marchés
Analyser les caractéristiques des zones et leur potentialité
Définir les orientations à développer
Produire des recommandations
Présenter les axes de la stratégie élaborée
Formaliser la stratégie de développement à l’international.
Évaluer les marchés existants selon les différents pays ciblés
Identifier les spécificités propres à chaque pays
Évaluer les potentialités et risques
Déterminer les orientations à privilégier
Développer un argumentaire
Structurer le plan de développement
Maîtriser les techniques de gestion et de financement
Analyser le potentiel de développement des marchés.
Élaborer la politique de sourcing
Définir les modalités de recherche des prestataires
Réaliser l’audit d’une entreprise
Négocier les conditions du partenariat
Élaborer le business plan des nouvelles affaires à réaliser
Vérifier la législation en vigueur
Piloter l’ensemble de l’activité à l’international
Participer au processus de négociation.
Définir les projets à conduire
Évaluer les moyens à leur allouer
Analyser la complémentarité et la cohérence des projets entre eux
Vérifier la conformité des business plans des projets
Décider des stratégies opérationnelles à conduire
Structurer la stratégie commerciale et marketing sur les différentes zones
Superviser l’élaboration par les responsables de zones, du plan annuel des actions à conduire
Organiser les modalités de suivi et d’évaluation des actions.
Vérifier la pertinence de l’approche stratégique développée au sein de chaque région
Hiérarchiser les projets et leur priorité
Analyser les évolutions des marchés
Vérifier l’adéquation des résultats au regard du prévisionnel
Décider des ajustements
Accompagner ses collaborateurs dans la résolution de problèmes
Décider des ajustements à apporter aux stratégies
Effectuer un rapport de synthèse sur l’ensemble des actions et les résultats atteints.
Organiser l’activité générale de son département
Gérer le budget du service
Décider de l’affectation des responsables commerciaux et administratifs
Organiser un mode de management de proximité ou à distance
Accompagner ses collaborateurs à la gestion d’affaires délicates, à la réalisation des négociations ou à la résolution de problèmes
Impulser et contribuer au recrutement, à la professionnalisation et à la mobilité de ses collaborateurs
Mener des entretiens annuels.
Définition de la politique commerciale
Participation à des manifestations professionnelles (salons, conférences..)
Établissement du business plan d’une nouvelle affaire
Négociation d’affaires à l’international
Structuration d’une stratégie marketing et/ou commerciale
Élaboration de plans (développement / prospection / projets..)
Choix /modalités /suivis / contrôles /actions correctives des axes et actions commerciales à l’international
Management d’équipe d’une ou plusieurs nationalités (recrutement, formation..)
Gestion de budgets
Gestion des risques (géopolitique, paiement…)
Les postes occupés en management d’affaires peuvent être basés en France ou à l’étranger. Ils nécessitent de nombreux déplacements pour traiter avec ses différents partenaires : distributeurs, fournisseurs ou filiales sur les zones d’implantation.
Contrôle continu : Examens écrits et oraux en individuel et/ou en groupe.
Sélection : Admission à la formation sur sélection (dossier, entretien en anglais et tests).
Inscription : Possibilité de s’inscrire de janvier à septembre.
Vous devez pour postuler à cette formation avoir un Anglais courant (écrit/oral), un potentiel commercial, le goût du challenge, une ouverture d’esprit, de la culture générale transculturelle, de la flexibilité, de l’adaptabilité et le sens de la relation et du résultat.
La durée de formation : 24 mois avec 24 semaines de cours et 80 semaines en entreprise
Le rythme de l’alternance : 1 semaine en centre et 3 semaines en entreprise.
Cette formation peut être réalisée dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Cursus réalisé en présentiel.
Cette formation peut être financée dans le cadre :
Diplôme de Niveau 7, inscrit au RNCP : « Manager du développement d’affaires à l’international » reconnu par l’Etat publié au Journal Officiel depuis le 07/09/2016.
Cette formation fait partie du réseau CCI NEGOVENTIS qui comprend 100 campus dans toute la France avec +200 cycles de formation dispensées.
Cette formation fait partie du réseau CCI NEGOVENTIS qui comprend 100 campus dans toute la France avec +200 cycles de formation dispensées.
Nos campus sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour toute question relative au handicap, un référent handicap FIM est à votre écoute : emmanuel.mahe@normandie.cci.fr
Conformément à l’article L. 6111-8 du Code du travail, vous trouverez un complément d’information national sur les taux d’insertion / diplômes https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
Déclaration d’activité enregistré sous le n°25500110350 auprès du Préfet de la Région Normandie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat