Vous pouvez suivre des cours sur la Plateforme commerce – entrée sortie permanente (entrée possible toutes les semaines) sur une formation individualisée des blocs de compétences pour préparer aux métiers de la grande moyenne ou petite distribution
Les parcours de formation durent de 6 à 12 mois en fonction des objectifs visés
Possible en reconversion
Les formations se déroulent en alternance centre de formation/entreprise et sont proposées sur 2 campus: Cherbourg et Saint-Lô campus2.
Notre plateforme commerce permet de préparer en ENTREE/SORTIE permanente tout au long de l’année les diplômes et qualifications suivantes:
Le programme en plateforme est déterminé en fonction des attentes du candidat, de son profil, des exigences du poste, et des besoins en entreprise
Réceptionner et stocker les marchandises
Mettre en rayon et effectuer le réassort dans le respect de la réglementation commerciale
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
Participer à la lutte contre la démarque
Appliquer le politique de développement durable de l’entreprise
Réaliser les opérations d’inventaire
Communiquer à l’oral en situation professionnelle
Accueillir et orienter le client en magasin
Travailler en équipe
Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charge
Valider la certification Sauveteur Secouriste du Travail
Utiliser les outils numériques
Assurer la relation et le service client en caisse
Réagir face aux conflits clients
Réaliser des opérations de caisse
Appliquer les procédures de contrôle et de surveillance au poste de caisse
Gérer son stress au poste de caisse
Découvrir l’environnement du e-commerce
Organiser son travail selon les commandes reçues
Réaliser le « picking »et la mise en colis dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de stockage
Accueillir et remettre la commande aux clients
Receptionnet et stocker les marchandises
Mettre en rayon et effectuer le réassort dans le respect de la réglementation commerciale
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité / SST
Réaliser les opérations d’inventaire
Participer à la démarque
Communiquer à l’oral en situation professionnelle
Accueillir et orienter le client en magasin
Travailler en équipe
Appliquer la politique de développement durable de l’entreprise
Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charge
Outils numériques de digitalisation des pratiques
Participer à la gestion des flux et des approvisionnements
Préparer ses ventes
Appliquer les techniques de merchandising et/ou d’étalage
Calculs commerciaux
Respecter la réglementation des prix
La relation client
Valoriser son image et ses compétences professionnelles
Découvrir l’environnement du e-commerce
organiser son travail selon les commandes reçues
Réaliser le picking et la mise en colis dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
Accueillir et remettre la commande au client
Participer à la gestion des flux et des approvisionnements
Réaliser des opérations d’inventaire et participer à la lutte contre la démarque
Mettre en rayon et effectuer le réassort dans le respect de la réglementation commerciale
Appliquer les techniques de merchandising
les calculs commerciaux
Communiquer en situation professionnelle et travailler en équipe
Digitalisation des pratiques
Appliquer la politique de développement durable de l’entreprise
Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charge
Valoriser son image et ses compétences professionnelles
BLOC DE COMPETENCE: » Tenir un poste de Caisse » du titre d’Employé Polyvalent du Commerce et de la Distribution
Assurer la relation et le service clients en caisse
Réagir face aux conflits clients
Réaliser les opérations de caisse
Appliquer les procédures de contrôle et de surveillance du poste de caisse
Gérer son stress en poste de caisse
MODULES COMPLEMENTAIRES:
Communiquer à l’oral en situation professionnelle
Accueillir et orienter le client en magasin
Travailler en équipe
Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charge / sur le poste de caisse
Appliquer la politique de développement durable de l’entreprise
traitement de la réclamation client
Hygiène et sécurité en magasin
Calculs commerciaux
Respecter la réglementation sur les prix
Mettre en rayon et effectuer le réassort
Connaissance des circuits de distribution, information du client et vente.
Accueillir le client.
Conduire l’entretien de vente.
Proposer des services liés aux produits, aux clients, au prix.
Réception des produits
Assurer les contrôles qualitatifs et quantitatifs.
Approvisionner le point de vente.
Participation au suivi marchand des produits
Mettre en rayon, en vitrine.
Mettre en valeur les produits.
Etiqueter et/ou contrôler l’étiquetage.
Informatique
Utilisation des logiciels Word, Excel.
Receptionner, mettre en rayon:
Réceptionner les produits
Mettre les produits en réserve
Suivre les stocks
Mettre en rayon et suivre l’état du linéaire
Effectuer des tâches administratives simples liées à l’approvisionnement des rayons et de la gestion de stocks
Présenter, animer:
Effectuer une présentation marchande
Participer à des opérations promotionnelles
Accueillir le client, l’informer, l’aider, le renseigner
Contrôle continu
Epreuves finales
Sans diplôme
Pas de niveau requis
Pour postuler aux métiers de la grande moyenne et petite distribution de préparés sur cette plateforme en entrée/sortie permanente vous devez avoir le goût pour le contact client, être organisé et être résistant tant mentalement que physiquement.
sélection: dossier et/ou entretien
Inscription: de janvier à décembre
Cette formation en plateforme d’une durée de 12 mois, avec une période d’application pratique en entreprise. La durée du parcours de formation sera déterminée en fonction du contenu, définie à partir des attentes et du profil du stagiaire, des besoins de l’entreprise, et des exigences du poste.
Le rythme de l’alternance est de 1 à 2 jours de formation en centre / semaine
Cursus réalisé en présentiel
Lieux de formation
FIM Saint-Lô Campus 2 (Manche/Normandie)
FIM Cherbourg (Manche/Normandie)
Cette formation en plateforme en entrées/sorties permanentes peut être financée dans le cadre :
Diplôme de niveau 3 (Ex niveau V) inscrit au RNCP » Employé Polyvalent du Commerce et de la Distribution »
ou Attestation de stage et portefeuille de compétences.
ou Validation professionnelle (convention collective).
ou Certificat de compétences / Validation professionnelle.
ou titre Ministére du Travail de niveau V.
ou validation d’un bloc de compétences du titre » Employé Polyvalent du Commerce et de la Distribution »
L’alternance est un véritable atout pour se différencier auprès des recruteurs et rentrer sereinement dans la vie active avec une expérience professionnelle.
Nos campus sont accessibles aux personnes à mobilité réduite .
Pour toute question relative au handicap, un référent handicap FIM est à votre écoute : emmanuel.mahe@normandie.cci.fr
NC = Non Communiqué car les examens finaux sont non réalisés ou programme non ouvert l’année précédente ou non évalué dans l’enquête apprentissage
Conformément à l’article L. 6111-8 du Code du travail, vous trouverez un complément d’information national sur les taux d’insertion / diplômes https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
Déclaration d’activité enregistré sous le n°25500110350 auprès du Préfet de la Région Normandie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat