• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77

FIM CCI Formation

fim-info@normandie.cci.fr


Description

Vous pouvez suivre en entrée/sortie permanente (entrée possible toutes les semaines) sur une formation individualisée des blocs de compétences pour préparer aux métiers de la grande moyenne ou petite distribution.

Les parcours de formation durent de 6 à 12 mois en fonction des objectifs visés.

Possible en reconversion.

Les formations se déroulent en alternance centre de formation/entreprise et sont proposées sur 2 campus

Objectifs

Notre plateforme commerce permet de préparer en ENTREE/SORTIE permanente tout au long de l’année les diplômes et qualifications suivantes:

  • Employé(e) polyvalent du Commerce et de la Distribution
  • Employé(e) libre service.
  • Employé(e) de drive
  • Hôte/ Hôtesse de caisse.
  • Vendeur(se) conseil.

Nos plus +

+ ​Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d’Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises et nous permet d’entretenir un tissu d’entreprises partenaires – +1500 entreprises fidèles-
+ Notre pédagogie tournée vers l’individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
+ Notre implantation avec 4 campus de proximité
+ Notre accompagnement et suivi individualisé vers l’autonomie, la compétence dans la construction de votre projet professionnel
+ Notre expertise de l’alternance et de l’apprentissage depuis +40 ans avec 80% de nos formations en apprentissage depuis 2020
+ Une innovation pédagogique constante et un enseignement en mode projet
+ Une insertion rapide des diplômés FIM : depuis 5 ans 85% % sont embauchés après 6 mois de sortie de formation

 

Le systeme d’entrées/sorties permanentes vous permet d’entrer en formation tout au long de l’année.

Métiers visés

  • Employé(e) de vente spécialisé pratiquant la vente de contact en magasin de proximité( sédentaire ou non) , magasin de détail spécialisé , petite moyenne ou grande surface ou îlots de vente de grands magasin
  • Employé(e) libre service/ employé commercial
  • Vendeur(se) conseil et vendeur(se) spécialisée
  • Hôte(sse) de caisse.
  • Employé(e) de drive

Programme

Le programme en plateforme est déterminé en fonction des attentes du candidat, de son profil, des exigences du poste, et des besoins en entreprise

  • Réceptionner et stocker les marchandises
    Mettre en rayon et effectuer le réassort dans le respect de la réglementation commerciale
    Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
    Participer à la lutte contre la démarque
    Appliquer le politique de développement durable de l’entreprise
    Réaliser les opérations d’inventaire
    Communiquer à l’oral en situation professionnelle
    Accueillir et orienter le client en magasin
    Travailler en équipe
    Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charge
    Valider la certification Sauveteur Secouriste du Travail
    Utiliser les outils numériques

  • Assurer la relation et le service client en caisse
    Réagir face aux conflits clients
    Réaliser des opérations de caisse
    Appliquer les procédures de contrôle et de surveillance au poste de caisse
    Gérer son stress au poste de caisse

  • Découvrir l’environnement du e-commerce
    Organiser son travail selon les commandes reçues
    Réaliser le « picking »et la mise en colis dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de stockage
    Accueillir et remettre la commande aux clients

  • Receptionnet et stocker les marchandises
    Mettre en rayon et effectuer le réassort dans le respect de la réglementation commerciale
    Respecter les règles d’hygiène et de sécurité / SST
    Réaliser les opérations d’inventaire
    Participer à la démarque
    Communiquer à l’oral en situation professionnelle
    Accueillir et orienter le client en magasin
    Travailler en équipe
    Appliquer la politique de développement durable de l’entreprise
    Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charge
    Outils numériques de digitalisation des pratiques
    Participer à la gestion des flux et des approvisionnements
    Préparer ses ventes
    Appliquer les techniques de merchandising et/ou d’étalage
    Calculs commerciaux
    Respecter la réglementation des prix
    La relation client
    Valoriser son image et ses compétences professionnelles

  • Découvrir l’environnement du e-commerce
    organiser son travail selon les commandes reçues
    Réaliser le picking et la mise en colis dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
    Accueillir et remettre la commande au client
    Participer à la gestion des flux et des approvisionnements
    Réaliser des opérations d’inventaire et participer à la lutte contre la démarque
    Mettre en rayon et effectuer le réassort dans le respect de la réglementation commerciale
    Appliquer les techniques de merchandising
    les calculs commerciaux
    Communiquer en situation professionnelle et travailler en équipe
    Digitalisation des pratiques
    Appliquer la politique de développement durable de l’entreprise
    Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charge
    Valoriser son image et ses compétences professionnelles

  • BLOC DE COMPETENCE:  » Tenir un poste de Caisse  » du titre d’Employé Polyvalent du Commerce et de la Distribution
    Assurer la relation et le service clients en caisse
    Réagir face aux conflits clients
    Réaliser les opérations de caisse
    Appliquer les procédures de contrôle et de surveillance du poste de caisse
    Gérer son stress en poste de caisse
    MODULES COMPLEMENTAIRES:
    Communiquer à l’oral en situation professionnelle
    Accueillir et orienter le client en magasin
    Travailler en équipe
    Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charge / sur le poste de caisse
    Appliquer la politique de développement durable de l’entreprise
    traitement de la réclamation client
    Hygiène et sécurité en magasin
    Calculs commerciaux
    Respecter la réglementation sur les prix
    Mettre en rayon et effectuer le réassort

  • Connaissance des circuits de distribution, information du client et vente.
    Accueillir le client.
    Conduire l’entretien de vente.
    Proposer des services liés aux produits, aux clients, au prix.
    Réception des produits
    Assurer les contrôles qualitatifs et quantitatifs.
    Approvisionner le point de vente.
    Participation au suivi marchand des produits
    Mettre en rayon, en vitrine.
    Mettre en valeur les produits.
    Etiqueter et/ou contrôler l’étiquetage.
    Informatique
    Utilisation des logiciels Word, Excel.
    Receptionner, mettre en rayon:

    Réceptionner les produits
    Mettre les produits en réserve
    Suivre les stocks
    Mettre en rayon et suivre l’état du linéaire
    Effectuer des tâches administratives simples liées à l’approvisionnement des rayons et de la gestion de stocks
    Présenter, animer:

    Effectuer une présentation marchande
    Participer à des opérations promotionnelles
    Accueillir le client, l’informer, l’aider, le renseigner

Méthode d'évaluation

Contrôle continu
Epreuves finales

Conditions d'accès et prérequis

Sans diplôme

Pas de niveau requis

Pour postuler aux métiers de la grande moyenne et petite distribution de préparés sur cette plateforme en entrée/sortie permanente vous devez avoir le goût pour le contact client, être organisé et être résistant tant mentalement que physiquement.

sélection: dossier et/ou entretien

Inscription: de janvier à décembre

Les infos pratiques

Cette formation en plateforme d’une durée de 12 mois, avec une période d’application pratique en entreprise. La durée du parcours de formation sera déterminée en fonction du contenu, définie à partir des attentes et du profil du stagiaire, des besoins de l’entreprise, et des exigences du poste.

Le rythme de l’alternance est de 1 à 2 jours de formation en centre / semaine

Cursus réalisé en présentiel

Lieux de formation
FIM Saint-Lô Campus 2 (Manche/Normandie)
FIM Cherbourg (Manche/Normandie)

Financement

Cette formation en plateforme en entrées/sorties permanentes peut être financée dans le cadre :

  • De l’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Gratuit pour l’alternant et l’apprenti
  • D’un Projet de Transition Professionnelle -PTP- (Ex CIF) salarié ou demandeur d’emploi
  • D’un financement de la Région Normandie (demandeur d’emploi) et d’un cofinancement de l’Union Européenne.
  • D’un financement individuel.

Les tarifs

  • Etudiant/ individuel : …
  • Apprentissage/alternance : gratuit pour l’apprenti / l’alternant
  • Période de transition professionnelle (PTP) : …
  • Demandeur d’emploi : Prise en charge possible par la Région Normandie
  • VAE : Frais de dossier + frais d’accompagnement + frais d’inscription
  • CPF formations longues : Tarif unique
  • PRO-A : Prendre RDV avec 1 conseiller pour étude du dossier
  • Plan de formation Entreprise : Prendre RDV avec 1 conseiller pour étude du dossier
  • Epreuves de rattrapage : Tarif unique

Validation

Diplôme de niveau 3 (Ex niveau V) inscrit au RNCP  » Employé Polyvalent du Commerce et de la Distribution »
ou Attestation de stage et portefeuille de compétences.
ou Validation professionnelle (convention collective).
ou Certificat de compétences / Validation professionnelle.
ou titre Ministére du Travail de niveau V.
ou validation d’un bloc de compétences du titre  » Employé Polyvalent du Commerce et de la Distribution  »

L’alternance est un véritable atout pour se différencier auprès des recruteurs et rentrer sereinement dans la vie active avec une expérience professionnelle.

Nos campus sont accessibles aux personnes à mobilité réduite .
Pour toute question relative au handicap, un référent handicap FIM est à votre écoute : emmanuel.mahe@normandie.cci.fr

Les chiffres clés

Déclaration d’activité enregistré sous le n°25500110350 auprès du Préfet de la Région Normandie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

Poursuite d’études possibles

cursus