Bac+5 Responsable d'affaires agroalimentaires
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

INFORMATION COVID-19 !

Les équipes FIM restent opérationnelles et accessibles pendant cette période de confinement.

Elles poursuivent la continuité des cours assurés à distance et le recrutement pour la rentrée 2020-2021.

Retrouvez toutes les infos ici

 

Vente-Commerce
BAC+5

Responsable d'affaires Agroalimentaires - Bac+5

Saint-Lô Campus 1

Objectifs

Les sessions de recrutement 2020 se feront à distance

Pour vous inscrire, il faut :

 

Objectifs de la formation:

 

Former des cadres de haut niveau immédiatement opérationnels ayant acquis une compétence « produit » spécifique et une parfaite maîtrise du management d'affaires dans les Industries Agroalimentaires et la Grande Distribution.

Le responsable d’affaires agroalimentaires assure les 4 grandes activités suivantes :
- Détecte les opportunités d’affaires : il doit être capable d'analyser les marchés et construire une démarche de prospection, et de piloter la conception des offres commerciales (produits et services)
- Assure le meilleur positionnement marketing et commercial en termes d’offres de produits/services : il doit être capable de piloter une démarche stratégique marketing et commerciale et assure une veille stratégique et commerciale
- Manage et forme ses équipes
- Dirige une business-unit, un centre de profit ou une PME agroalimentaire ou de distribution : il doit être capable de définir les objectifs et budgets de son activité et d'assurer le contrôle, de piloter l’unité par la mise en place de tableaux de bord notamment au niveau économique

Métiers visés

  • Direction marketing et commerciale
  • Direction d’agence commerciale
  • Direction régionale des ventes
  • Chef des ventes
  • Responsable d’enseigne
  • Chef de produit, category-manager
  • Direction des achats
  • Responsable import-export
  • Cadre du commerce et de la distribution.

Nos atouts

  • Choix du statut ETUDIANT ou ALTERNANT
  • Un enseignement professionnel et concret assuré par des intervenants majoritairement issus du secteur agroalimentaire et de la distribution
  • Formation proposée avec le soutien de l’AREA (Association Régionale des Entreprises Alimentaires) 30 années d’expérience dans le champ de la formation à double compétence agroalimentaire et commerciale
  • Partenaire : ISEMA (Ecole Supérieure de Commerce des industries alimentaires, bio industries, du vivant et de l'environnement) avec une expérience pédagogique depuis plus de 40 ans
  • Une formation au coeur du 1er secteur industriel du Grand-Ouest
    avec plus de 200 000 emplois, la région Grand-Ouest de la France
    (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie) représente la 1ère région européenne agroalimentaire en chiffre d’affaires et en emplois.
  • Nos résultats : + de 85 % de réussite aux examens depuis + de 5 ans dont 88% en 2019
  • Une insertion rapide : 90 % sont embauchés après moins de 6 mois de sortie de formation
  • Un taux de recommandation : 63.6% des apprenants de la filière Vente Commerce Management d’Affaires recommandent fortement nos formations en 2019 (62.5% en 2018) 
  • Un taux de satisfaction de 85.5 % de nos apprenants en 2019 -étudiants/stagiaires/apprentis/alternants- (82.1% en 2018)
  • Enquête de satisfaction réalisée tous les ans dans le cadre de la QUALITE norme ISO 9001

 

Consulter la plaquette !

Conditions d'accès

BAC+3

 

  • Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 dans le domaine de l’agroalimentaire, commercial et/ou logistique, ou une expérience professionnelle équivalente.
  • Procédure de recrutement :

Programme

 Programme 1ère Année

  • DEMARCHE PRODUIT
  • LANGUES ET EXPRESSIONS
  • MANAGEMENT D’ENTREPRISE
  • MARKETING AGROALIMENTAIRE
  • DROIT, GESTION, FINANCE
  • PILOTAGE & DÉVELOPPEMENT AGRO-INDUSTRIEL
  • MISE EN SITUATION OPÉRATIONNELLE

 Programme 2ème Année

  • LEADERSHIP
  • BUSINESS MANAGEMENT
  • MISES EN SITUATION MANAGÉRIALES
  • Pro-Act / Période entreprise
  • AUDIT MARKETING
  • MERCHANDISING

La filière agroalimentaire regroupe tous les opérateurs impliqués dans la production des denrées agricoles et alimentaires, dans leur transformation et dans leur commercialisation. 
- agriculture et agro-industries 
- industries agroalimentaires 
- import-export, stockage et mise en marché, commerce inter-entreprise, trading 
- entreprises fournisseurs de produits alimentaires intermédiaires (PAI), d’ingrédients et additifs 
- grossistes et autres formes de commercialisation 
- entreprises de restauration hors domicile 
- grande distribution et distribution spécialisée

Lire le programme détaillé

1ère Année

DÉMARCHE PRODUIT:

          Projet "fil rouge" piloté tout au long de l'année ayant pour finalité la création et la présentation devant un grand jury d'un produit agroalimentaire innovant.

LANGUES ET EXPRESSIONS

  • Langues appliquées au commerce et à la gestion d’entreprise: anglais appliqué et autoformation langues

MANAGEMENT D’ENTREPRISE

  • Gestion des ressources humaines
  • Stratégie

MARKETING AGROALIMENTAIRE

  • Marketing stratégique et opérationnel

DROIT, GESTION, FINANCE

PILOTAGE & DÉVELOPPEMENT AGRO-INDUSTRIEL

  • Techniques, process et conception d'un produit alimentaire

MISE EN SITUATION OPÉRATIONNELLE

  • Circuits alternatifs de distribution
  • Missions dans l’entreprise accueillante
     

 2ème Année
LEADERSHIP

  • Management et stratégie
  • Outils d’analyse et ouverture internationale

BUSINESS MANAGEMENT

  • Métier Chef de Produit
  • Séminaires métier : Chef de produit e-marketing/ Chef de produit gestionnaire/Responsable communication et création publicitaire
  • Marketing achat
  • Les outils du Chef de Produit
  • Négociation commerciale
  • étude de marchés, mutations de l’environnement marketing et greenwashing
  • L’interculturel dans l’import-export
  • Les acteurs de la supply chain

MISES EN SITUATION MANAGÉRIALES

  • Pro-Act / Période entreprise
  • Audit marketing
  • Merchandising
  • Séminaire mémoire de fin d’étude - Bibliographie

Durée et lieu

24 mois dont  980 heures de formation.

Année 1 : 15 semaines de cours + 37 semaines en entreprise.

Année 2 : 13 semaines de cours + 39 semaines en entreprise.

Lieu de formation :

FIM  Saint-Lô Campus 1 (Manche/Normandie)
 

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • Statut étudiant (coût de la scolarité à la charge de l’étudiant)
  • ou salarié en alternance en contrat d'apprentissage et/ou contrat de proféssionnalisation
  • D'un financement spécifique pour demandeur d'emploi avec possibilité de prise en charge des coûts de formation

Validation

Titre de niveau 7 (Ex niveau I/ Bac+5) Responsable d’Affaires Agroalimentaires inscrit au RNCP ( JO du 29 Novembre 2013 ) délivré par l’ISEMA. CODE RNCP: 9873

 

Réseau - Label - Classement

Chiffres clés de notre partenaire ISEMA sur la formation "Responsable d'affaires Agro Alimentaire" sur les 3 derniéres promotions:

Taux de placement à 6 mois : 97% (contrats de travail signés dans les 6 mois suivants la fin de la formation) 
Taux d’activité dans les secteurs ciblés : 100% 
Salaire moyen d’embauche : 28 170 € 
Salaire moyen à 3 ans : 34 140 € 
Fonctions à 6 mois : 40% opérationnel - 60% management
Fonctions à 42 et 54 mois : 20% opérationnel - 50% management - 20% direction

Notre établissement peut accueillir du public en situation de handicap