L’assistant(e) d’administration commerciale et communication prépare à de la gestion courante des activités administratives et commerciales de l’entreprise.
L’assistant(e) d’administration commerciale et de communication doit au quotidien de façon polyvalente :
La formation ASCOM permet d’acquérir les compétences nécessaires en communication, activité commerciale et outils informatiques de la communication.
Elle se compose de blocs de compétences :
Création/mise à jour de documents de collecte de données, grilles d’analyse, de synthèse
Mise à jour de bases de données : clients, prospects, fournisseurs, stocks
Mise à jour de tableaux de bords
Saisie, édition et contrôle de la chaîne documentaire commerciale
Rédaction de messages : argumentaires de vente, appel d’offre simple, réclamation clients/fournisseurs, relance règlements, échange avec les services
Création/recyclage de messages et documents d’accueil
Création/mise à jour de planning, d’agenda, de schéma de classement numérique/physique
Production de statistiques et graphiques
Rédaction de notes, modes opératoires, newsletter, supports liés aux réunions avec mobilisation de connaissances sur le travail collaboratif
Recyclage de documents relatifs à la gestion administrative du personnel
Adaptation d’un contenu graphique existant
Conception de fichiers-modèles simples à usage commercial et/ou administratif : formulaires, tableaux chiffrés ou non, dépliants, pages de catalogue
Mise à jour d’une page de site Internet et interactions avec les réseaux sociaux
Envoi de mailing et e-mailing
Adaptation d’un rédactionnel selon les médias : presse, site internet, réseaux sociaux
Echange d’informations au moyen des outils collaboratifs
Texteur (WORD),
Tableur (Excel),
Diaporama (Powerpoint),
Gestion Commerciale (CIEL ou EBP),
Gestion de Contenu Web open source (WORDPRESS),
Agenda (Outlook),
Application
Remise à Niveau Français PROJET VOLTAIRE
Examen final de l’union professionnelle
Inscription : de janvier à décembre – Entrée et sortie permanente en formation
Sélection : dossier d’inscription et entretien et/ou tests.
En alternance la durée de la formation est de 12 mois, sans alternance la durée de la formation est de 6 mois.
Formation assurée en présentiel.
Cette formation peut être financée dans le cadre :
Tarif de nos formations 2024/2025
Titre délivré en co-titularité par UPPCTSC ( Union Professionnelle des Professeurs, Cadres et Techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité) et le CNED
Titre de niveau 4 (niveau BAC) inscrit au RNCP comme « Assistant d’Administration Commerciale & de Communication Commerciale) (code 35161) et validé par France Compétences (code 46 E32001) depuis le 15/12/2020 pour 3 ans.
Deux sessions d’examens par an : janvier & mai.
Nos campus sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour toute question relative au handicap, un référent handicap FIM est à votre écoute : emmanuel.mahe@normandie.cci.fr
Conformément à l’article L. 6111-8 du Code du travail, vous trouverez un complément d’information national sur les taux d’insertion / diplômes https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
Déclaration d’activité enregistré sous le n°25500110350 auprès du Préfet de la Région Normandie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat