• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77

FIM CCI Formation

fim-info@normandie.cci.fr


Description

L’assistant(e) d’administration commerciale et communication prépare à de la gestion courante des activités administratives et commerciales de l’entreprise.

Objectifs

L’assistant(e) d’administration commerciale et de communication doit au quotidien de façon polyvalente :

  • Assurer le suivi quotidien et courant de la gestion commerciale (production de documents commerciaux, tableaux et graphiques…),
  • Effectuer le traitement de l’information générale (courrier, accueil, téléphone, classement, archivage),
  • Mettre en œuvre de la communication globale interne et externe à l’aide des logiciels adaptés.

Nos plus +

+ ​Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d’Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises et nous permet d’entretenir un tissu d’entreprises partenaires (+1 500 entreprises fidèles)
+ Notre pédagogie tournée vers l’individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
+ Notre implantation avec 4 campus de proximité
+ Notre accompagnement et suivi individualisé vers l’autonomie, la compétence dans la construction de votre projet professionnel
+ Notre expertise de l’alternance et de l’apprentissage depuis +40 ans avec 80 % de nos formations en apprentissage depuis 2020
+ Une innovation pédagogique constante et un enseignement en mode projet
+ Une insertion rapide des diplômés FIM : depuis 5 ans 85 %  sont embauchés après 6 mois de sortie de formation

Métiers visés

  • Secrétaire commercial(e)
  • Secrétaire bureautique spécialisé(e)
  • Secrétaire administratif(ve)

Programme

La formation ASCOM permet d’acquérir les compétences nécessaires en communication, activité commerciale et outils informatiques de la communication.
Elle se compose de blocs de compétences :

  • Création/mise à jour de documents de collecte de données, grilles d’analyse, de synthèse
    Mise à jour de bases de données : clients, prospects, fournisseurs, stocks
    Mise à jour de tableaux de bords
    Saisie, édition et contrôle de la chaîne documentaire commerciale
    Rédaction de messages : argumentaires de vente, appel d’offre simple, réclamation clients/fournisseurs, relance règlements, échange avec les services

  • Création/recyclage de messages et documents d’accueil
    Création/mise à jour de planning, d’agenda, de schéma de classement numérique/physique
    Production de statistiques et graphiques
    Rédaction de notes, modes opératoires, newsletter, supports liés aux réunions avec mobilisation de connaissances sur le travail collaboratif
    Recyclage de documents relatifs à la gestion administrative du personnel

  • Adaptation d’un contenu graphique existant
    Conception de fichiers-modèles simples à usage commercial et/ou administratif : formulaires, tableaux chiffrés ou non, dépliants, pages de catalogue
    Mise à jour d’une page de site Internet et interactions avec les réseaux sociaux
    Envoi de mailing et e-mailing
    Adaptation d’un rédactionnel selon les médias : presse, site internet, réseaux sociaux
    Echange d’informations au moyen des outils collaboratifs

  • Texteur (WORD),
    Tableur (Excel),
    Diaporama (Powerpoint),
    Gestion Commerciale (CIEL ou EBP),
    Gestion de Contenu Web open source (WORDPRESS),
    Agenda (Outlook),
    Application
    Remise à Niveau Français PROJET VOLTAIRE

Méthode d'évaluation

Examen final de l’union professionnelle

Conditions d'accès et prérequis

  • Cette formation est ouverte à tout public sans condition de diplôme
  • Pour postuler à cette formation d’assistante d’administration commerciale et de communication, vous devez être à l’aise avec la communication orale et écrite, être organisée et avoir un goût pour l’utilisation des outils informatiques.

Inscription : de janvier à décembre – Entrée et sortie permanente en formation –

Sélection : dossier d’inscription et entretien et/ou tests.

Les infos pratiques

En alternance la durée de la formation est de 12 mois,  sans alternance la durée de la formation est de 6 mois.

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • De l’alternance (contrat de professionnalisation)
  • De l’apprentissage (contrat d’apprentissage)
  • D’un Projet de Transition Professionnelle -PTP- (Ex CIF) salarié ou demandeur d’emploi
  • D’un financement individuel

Les tarifs

  • Etudiant/ individuel : 7 € de l’heure
  • Apprentissage/alternance : gratuit pour l’apprenti / l’alternant
  • Période de transition professionnelle (PTP) : 9 à 15 € de l’heure

Validation

Titre délivré en co-titularité par UPPCTSC ( Union Professionnelle des Professeurs, Cadres et Techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité) et le CNED
Titre de niveau 4 (niveau BAC) inscrit au RNCP comme « Assistant d’Administration Commerciale & de Communication Commerciale) (code 35161) et validé par France Compétences (code 46 E32001) depuis le 15/12/2020 pour 3 ans.

Deux sessions d’examens par an : janvier & mai.

 

​Nos campus sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour toute question relative au handicap, un référent handicap FIM est à votre écoute : emmanuel.mahe@normandie.cci.fr

 

Les chiffres clés

Déclaration d’activité enregistré sous le n°25500110350 auprès du Préfet de la Région Normandie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

Poursuite d’études possibles

cursus