• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77

FIM CCI Formation

fim-info@normandie.cci.fr


Description

L’Ecole du Commerce et de la Distribution de Normandie (ECD Normandie) existe depuis 1987. C’est une des 1ères écoles et formations de FIM CCI Formation Ouest Normandie.

Notre école privilégie une approche opérationnelle à visée professionnelle. En perpétuelle évolution pour coller à la fois aux évolutions des métiers et des pratiques pédagogiques, l’ECD Normandie s’est engagée dans une démarche d’individualisation de parcours permettant de répondre aux besoins de chaque étudiant/stagiaire. Elle s’appuie sur une équipe pédagogique constituée de formateurs permanents FIM et de professionnels dont l’objectif n’est pas seulement de préparer au diplôme mais aussi d’accompagner vers l’emploi. Notre école propose des parcours alternant formation théorique et pratique et périodes en entreprise (stages pour les étudiants / contrats d’apprentissage ou contrats de professionnalisation).

Notre école se situe à Cherbourg (Normandie/Manche).

La dimension entrepreneuriale est présente dans notre Ecole du Commerce et de la Distribution.

Objectifs

Former des collaborateurs opérationnels destinés aux postes d’agents de maîtrise, managers, et responsables du secteur commerce-distribution.

Rattachée au réseau national NEGOVENTIS (100 campus en France et 200 cycles de formation), réseau des formations commerciales des CCI, l’Ecole du Commerce et de la Distribution de Normandie propose aujourd’hui 2 cycles de formation:

  • un bac+2 « Gestionnaire d’Unité Commerciale spécialisé commerce distribution »
  • et un bac+3/Bachelor spécialisé des CCI  » Responsable Opérationnel Retail ».

Depuis la rentrée 2019/2020 il est possible de suivre les 2 cycles de l’ECD Normandie en apprentissage.

Nos plus +

+ Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d’Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises et nous permet d’entretenir un tissu d’entreprises partenaires – + de 1500 entreprises fidèles –
+ Notre pédagogie tournée vers l’individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
+ Notre implantation avec 4 campus de proximité
+ Notre accompagnement et suivi individualisé vers l’autonomie et vers la compétence dans la construction de votre projet professionnel
+ Notre expertise de l’alternance et de l’apprentissage depuis + de 40 ans avec 80% de nos formations en apprentissage depuis 2020
+ Une innovation pédagogique constante et un enseignement en mode projet
+ Une insertion rapide des diplômés FIM : depuis 5 ans 85% % sont embauchés après 6 mois de sortie de formation

Nous mesurons tous les ans le taux de satisfaction de nos apprenants, le taux de réussite aux examens, le taux d’abandon ainsi que le taux d’insertion à 6 mois.

Métiers visés

Ce diplôme oriente vers des débouchés en début de carrière de :

  • Cadre de la distribution
  • Responsable de magasin/de rayon/de secteur
  • Manager de rayon/secteur/département en moyenne et grande distribution
  • Conseiller clientèle
  • Vendeur spécialisé.

Programme

Le contenu de la formation est réparti selon 8 blocs de compétences :

– les blocs de compétences du diplôme « Gestionnaire d’Unité Commerciale et de Distribution »

– auxquels on ajoute les blocs de compétences du diplôme « Responsable de la Distribution ».

  •  

    Compétences n°1 : Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente
    Assurer une veille commerciale de la concurrence
    Identifier la demande sur son marché
    Analyser l’offre sur son marché
    Maîtriser les techniques de merchandising
    Maîtriser les techniques de promotion du produit/du service
    Intégrer l’omnicanal dans le commerce
    Utiliser les outils bureautiques dans la mise en œuvre des actions commerciales
    Appliquer une méthodologie de projet

    Compétences n°2 : Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation de l’équipe
    Organiser son temps et planifier son travail
    Respecter le droit du travail applicable à son environnement
    Adapter sa communication interpersonnelle
    Accueillir un nouveau collaborateur
    Accompagner quotidiennement un collaborateur

    Compétences n°3 : Optimiser la relation client au sein de l’unité commerciale
    Maîtriser les étapes de la vente à distance ou en face à face
    Gérer une situation relationnelle atypique
    Fidéliser sa clientèle
    Respecter la réglementation commerciale clients
    Le e-commerce
    S’initier aux outils de GRC

    Compétences n°4 : Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale
    Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité
    Utiliser un tableau de bord
    Analyser les résultats commerciaux
    Respecter la réglementation commerciale fournisseur
    Gérer les stocks
    Créer et suivre un tableau de bord avec un tableur

    Spécialisation Commerce Distribution
    Définir un assortiment
    Participer au processus d’achat
    Mettre en place une action d’animation et en mesurer la performance
    Gérer la relation clients dans un contexte de drive
    réaliser une vitrine thématique
    Mesurer les impacts des accords de distribution dans l’unité commerciale
    Accueillir en langue étrangère

    Modules complémentaires
    Rédiger des documents à caractère professionnel
    Prendre la parole en public
    Mathématiques appliquées au commerce

  • Bloc de compétences n° 1 : Gérer et assurer le développement commercial
    Conduire un projet
    Assurer une veille du marché
    Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
    Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
    Elaborer un plan d’actions commerciales
    Elaborer un budget prévisionnel
    Intégrer l’omni-canal dans sa pratique commerciale
    Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

    Bloc de compétences n° 2 : Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage
    Optimiser la gestion des stocks
    Analyser ses ventes : merchandising de gestion
    Analyser son implantation : merchandising de séduction
    Mettre en œuvre des actions d’optimisation
    Négocier avec les fournisseurs, les prestataires de service
    Respecter les règles du droit commercial
    Respecter la législation d’un ERP
    Gérer un litige client
    Effectuer un reporting auprès de sa hiérarchie

    Bloc de compétences n° 3 : Manager une équipe
    Identifier et planifier les besoins en compétences
    Appliquer la législation du travail
    Recruter un collaborateur
    Développer son leadership et son efficacité personnelle
    Animer une réunion de travail
    Conduire des entretiens individuels
    Former son équipe

    Modules complémentaires
    Anglais
    Préparation aux épreuves orales

Méthode d'évaluation

Validation par blocs de compétences.
Contrôle continu.
Epreuves finales.
Compétences attestées dans le cadre d’une VAE.

Conditions d'accès et prérequis

Gestionnaire d’Unité Commerciale (GUC) :

  • niveau BAC requis
  • les inscriptions se font sur Parcoursup.

Responsable Opérationnel Retail (RD) :

  • être titulaire du Baccalauréat ou d’un titre Bac+2 ET être porteur d’un projet professionnel en Commerce – Distribution
  • sélection sur dossier et entretien
  • inscription : de janvier à septembre.

Les infos pratiques

L’ECD Normandie -Site de Cherbourg est accessible en parcours sur 2 ans et/ou 3 ans :

Etudiant :

  • 1ère année : 25 semaines en centre de formation et 5 semaines en stage vente et 5 semaines en grande distribution
  • 2ème année : 27 semaines en centre de formation et 8 semaines en stage
  • 3ème année : 17 semaines en centre de formation et 15 semaines en stage.

Alternance et apprentissage :

  • 1ère année et 2ème année : lundi et mardi en centre de formation et 3 jours à planifier avec l’entreprise
  • 3ème année : 1 semaine compléte à l’ECD toutes les 3 semaines
  • Ce cusrsus est assuré en présentiel.

Lieu de formation : Ecole du Commerce et de la Distribution – site de Cherbourg.

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • de l’alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage pour le 1er cycle Bac+2). Gratuit pour l’alternant et l’apprenti
  • sous statut étudiant (l’ECD Cherbourg est habilitée à accueillir des boursiers de l’enseignement supérieur)
  • de la formation continue ( Pro-A , plan de formation..)
  • d’un Projet de Transition Professionnelle -PTP- (Ex CIF)
  • d’un financement spécifique pour demandeur d’emploi avec possibilité de prise en charge des coûts de formation.

Les tarifs

  • Etudiant/ individuel : …
  • Apprentissage/alternance : gratuit pour l’apprenti / l’alternant
  • Période de transition professionnelle (PTP) : …
  • Demandeur d’emploi : Prise en charge possible par la Région Normandie
  • VAE : Frais de dossier + frais d’accompagnement + frais d’inscription
  • CPF formations longues : Tarif unique
  • PRO-A : Prendre RDV avec 1 conseiller pour étude du dossier
  • Plan de formation Entreprise : Prendre RDV avec 1 conseiller pour étude du dossier
  • Epreuves de rattrapage : Tarif unique

Validation

Diplôme de niveau 5 (Ex niveau III Bac +2) inscrit au RNCP « Gestionnaire d’Unité Commerciale« .

Diplôme de niveau 6 ( Ex Niveau II Bac+3) inscrit au RNCP « Responsable de la Distribution« .

Ce Bachelor bénéficie du label Bachelor spécialisé des CCI.

Diplômes reconnus par l’état et délivrés dans le cadre du réseau national CCI Négoventis (réseau de plus de 100 campus en France).

Nos campus sont accessibles aux personnes à mobilité réduite . Pour toute question relative au handicap, un référent handicap FIM est à votre écoute : emmanuel.mahe@normandie.cci.fr

Classement & Labels

L’Ecole du Commerce et de la Distribution de Normandie fait partie du réseau national NEGOVENTIS – réseau CCI des formations commerciales.

Notre Bachelor « Responsable Opérationnel Retail » bénéficie du LABEL Bachelor Specialisé des CCI.

Les chiffres clés