Le Brevet de Maîtrise Cuisinier en gastronomie est délivré par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et est réalisé en partenariat avec FIM CCI Formation Ouest Normandie.
La formation du Brevet de Maîtrise porte à la fois sur :
Ainsi le BM sanctionne une double qualification : la maîtrise technique du métier et la qualification de chef d’entreprise.
Cette formation vise à préparer des futurs directeurs(trices) d’établissement: restaurant, restaurant gastronomique..
La formation est centrée sur l’acquisition de compétences managériales, sur l’approfondissement de la gestion économique et financière, mais aussi sur le développement de la création et de l’innovation dans les compétences professionnelles. Le titulaire assure des activités complémentaires valorisantes : bon professionnel et bon gestionnaire, il peut diriger une entreprise de restauration et la pérenniser.
La formation est organisée en modules.
Bloc 1 : Elaboration d’un menu
Bloc 2 : Boucherie-charcuterie
Bloc 3 : Pâtisserie- Boulangerie
Bloc 4 : Poissonnerie – Fromagerie – vins & alcools
Fonction entrepreneuriale
Fonction commercialisation
Fonction économique et financière
Fonction Gestion des Ressources Humaines
Fonction Maître d’apprentissage
Fonction communiquer à l’international (anglais)
La formation peut être validée par BLOC. La durée de validation est de 5 ans.
Elle peut être délivrée également à l’issue d’évaluations finales.
Pour pouvoir postuler au Brevet de Maîtrise (BM) il est nécessaire d’avoir obtenu
Pour une autre situation, nous contacter.
Sélection: sur entretien
La durée de formation est de 24 mois en alternance : les lundis et mardis en centre de formation
La formation se déroule en présentiel et s’appuie sur des situations concrètes de l’entreprise
Deux lieux de Formation:
IFORM Coutances BP 415 3 Rue Pasteur 50204 Coutances cedex
FIM Campus2 170 rue Lycette Darsonval 50009 Saint-Lo cedex
Cette formation peut être financée dans le cadre :
Tarif de nos formations 2024/2025
Brevet de maitrise « Cuisinier en gastronomie »
Conformément à l’article L. 6111-8 du Code du travail, vous trouverez un complément d’information national sur les taux d’insertion / diplômes https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
Déclaration d’activité enregistré sous le n°25500110350 auprès du Préfet de la Région Normandie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat