Bac+2 commerce attaché commercial en alternance à Cherbourg Normandie
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Vente-Commerce
BAC+2

Attaché(e) commercial(e)

Saint-Lô Campus 2

L’Attaché(e ) Commercial (e ) est un diplôme reconnu par l’état de niveau 5 (Bac+2) qui prépare à une fonction de commercial soit itinérant soit sédentaire. Prospecter, développer le CA, et fidéliser les clients seront vos objectifs principaux.

Cette formation s’effectue  sur 1 an en alternance en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Objectifs

L’attaché(e) commercial(e) est un(e) commercial(e) qui sait :

  • Organiser son activité commerciale,
  • Réaliser une démarche de prospection,
  • Négocier et suivre une vente,
  • Gérer son portefeuille et la relation client.

Il (elle) gère et développe son portefeuille client. Il (elle) élabore et planifie son plan d’action,

Il (elle) mène des négociations commerciales (dans ses étapes) : élaboration, proposition, discussion, conclusion de la vente.


À l’issue de la formation, le (la) candidat(e) est en capacité de développer et entretenir un portefeuille de clients afin d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Métiers visés

Ce diplôme oriente vers des débouchés en début de carrière de

  •  Attaché/délegué commercial
  • Attaché commercial B to B/ou en GMS
  • Attaché technico-commercial
  • Attaché de clientèle/ Conseiller financier
  •  Technico-commercial

A terme vous pourrez occuper des postes de

  • Chef de secteur
  •  Responsable commercial
  • Directeur commercial
  • Responsable grands comptes

 

Nos atouts

  • Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d'Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises et nous permet d’entretenir un tissu d’entreprises partenaires - +1500 entreprises fidèles-
  •  Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
  • Notre implantation avec 4 campus de proximité
  • Notre accompagnement et suivi individualisé vers l’autonomie, la compétence dans la construction de votre projet professionnel
  •  Notre expertise de l'alternance et de l’apprentissage depuis +40 ans avec 80% de nos formations en apprentissage depuis 2020
  • Une innovation pédagogique constante et un enseignement en mode projet
  •  Une insertion rapide des diplômés FIM :  depuis 5 ans 85% % sont embauchés après 6 mois de sortie de formation

Nous mesurons tous les ans le taux de satisfaction de nos apprenants, le taux de réussite aux examens, le taux d’abandon ainsi que le taux d’insertion à 6 mois

Pour en savoir plus : RDV sur " FIM et les chiffres clés"

 

Conditions d'accès et prérequis

BAC

 

Etre titulaire :

  • D’un diplôme de niveau IV ou baccalauréat validé et de 6 à 12 mois d’expérience professionnelle ou une année d’études post-bac et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
  • Ou justifier de 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement

Pour postuler à la formation d’attaché commercial, vous devez faire preuve d’autonomie, être capable de prendre des décisions, être rigoureux et organisé, et aimer le contact clientèle (RDV, téléphone..)

Sélection : sur dossier, tests et entretien de motivation dès janvier   

Inscription: de janvier à septembre

Programme

Le contenu de la formation est réparti selon différents blocs de compétences :

Bloc de compétences n°1 : Organiser son activité commerciale 

 

Bloc de compétences n°2 : Réaliser une démarche de prospection 

 

Bloc de compétences n°3 : Négocier et suivre une vente 

 

Bloc de compétences n°4 : Gérer son portefeuille et sa relation client 

Lire le programme détaillé

Bloc de compétences n°1 : Organiser son activité commerciale 

Créer une dynamique de groupe
Analyser le marché de son secteur commercial
Organiser son activité commerciale
Préparer et mettre en œuvre un plan d’action commercial
Utiliser les outils informatiques au service de la veille commerciale

Bloc de compétences n°2 : Réaliser une démarche de prospection 

Préparer et planifier ses actions de prospection
Préparer et mener ses entretiens de prospection
Suivre et analyser les résultats de sa prospection
Utiliser les outils informatiques au service de la prospection

Bloc de compétences n°3 : Négocier et suivre une vente 

Préparer un entretien de vente
Réaliser un entretien de vente
Traiter les objections et conclure une vente
Rédiger une proposition commerciale en lien avec la règlementation en vigueur
Proposer des solutions aux clients grâce à une communication efficace en interne
Utiliser les outils informatiques au service de la vente

Bloc de compétences n°4 : Gérer son portefeuille et sa relation client 

Qualifier et mettre à jour son portefeuille clients
Réaliser un bilan quantitatif de ses ventes
Analyser ses ventes pour développer ses performances commerciales
Proposer de nouvelles offres commerciales
Personnaliser ses actions de communication pour développer ses ventes
Utiliser les outils informatiques au service de la relation clients

Modules complémentaires

Anglais
Entraînement aux épreuves de validation
Suivi dossier professionnel
 

Méthodes d'évaluation:

Validation par bloc de compétences
Contrôle continu
Epreuves finales
Compétences attestées dans le cadre d'une VAE
 

Infos pratiques : Durée, Lieu et modalités

Formation en alternance dont la durée est de 16 mois , soit 16 semaines en centre et 1 période d’application pratique en entreprise.

Ce cursus est assuré en présentiel.
 

Lieu de formation

  •  FIM Saint-Lo Campus2  (Manche /Normandie)

Fiche TARIF à télécharger sur le site www.fim.fr

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • D'un  Projet de Transition Professionnelle -PTP- (Ex CIF)  salarié ou demandeur d'emploi
  • D'un financement spécifique pour demandeur d'emploi avec possibilité de prise en charge des coûts de formation
  • De l'alternance (contrat de professionnalisation).Gratuit pour l'alternant
  • De l'apprentissage (contrat d'apprentissage).Gratuit pour l'apprenti
  • D'une Validation des Acquis et de l’Expérience - VAE
  • Formation éligible au CPF-CPA  (code: 247 259)

   

 

Validation

Logo NegoventisDiplôme inscrit au RNCP de niveau 5 (Ex niveau III /Bac +2) sous l'appellation « Attaché Commercial » (code 27413) publié au Journal Officiel depuis le 31/01/2006

L’apprentissage est un véritable atout pour se différencier auprès des recruteurs  et rentrer sereinement dans la vie active avec une expérience professionnelle

Poursuite d'études:

Possibilité de poursuite d'études au sein de  l'Ecole Supérieure des Métiers et du Management 

L'EGC Normandie en admission paralléle en 2nde année soit en étant étudiant soit en apprentissage .

► Bachelor "Responsable Opérationnel Retail" pour une spécialisation vers la moyenne et grande distribution, franchises... 

► Bachelors "Responsable en Commerce international" et "Responsable en Developpement Commercial" généraliste ou avec une option Banque-Assurance ou "Responsable Commercial en Agro Alimentaire"

► Et aprés ces bachelors possibilité de suivre en Bac+5 et MASTER.

Nos campus sont accessibles aux personnes  à mobilité réduite .
Pour toute question relative au handicap, un référent handicap FIM est à votre écoute : emmanuel.mahe@normandie.cci.fr