Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Vente-Commerce
BAC+5

Responsable d'affaires Agroalimentaires - Bac+5

Ecole Supérieure des Métiers et du Management
Saint-Lô Campus 1

Objectifs

Former des cadres de haut niveau immédiatement opérationnels ayant acquis une compétence « produit » spécifique et une parfaite maîtrise du management commercial dans les Industries Agroalimentaires et la Grande Distribution.

Métiers visés

  • Direction marketing et commerciale
  • Direction d’agence commerciale
  • Direction régionale des ventes
  • Chef des ventes
  • Responsable d’enseigne
  • Chef de produit, category-manager
  • Direction des achats
  • Responsable import-export
  • Cadre du commerce et de la distribution.

Nos atouts

  • Choix du statut ETUDIANT ou ALTERNANT
  • Un enseignement professionnel et concret assuré par des intervenants majoritairement issus du secteur agroalimentaire et de la distribution
  • Formation proposée avec le soutien de l’AREA (Association Régionale des Entreprises Alimentaires) 30 années d’expérience dans le champ de la formation à double compétence agroalimentaire et commerciale
  • Partenaire : ISEMA (Ecole Supérieure de Commerce des industries alimentaires, bio industries, du vivant et de l'environnement) avec une expérience pédagogique depuis plus de 40 ans
  • Une formation au coeur du 1er secteur industriel du Grand-Ouest
    avec plus de 200 000 emplois, la région Grand-Ouest de la France
    (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie) représente la 1ère région européenne agroalimentaire en chiffre d’affaires et en emplois.

Conditions d'accès

BAC+3

 

  • Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 dans le domaine de l’agroalimentaire, commercial et/ou logistique, ou une expérience professionnelle équivalente.
  • Procédure de recrutement : sélection sur dossier, entretien devant un jury, test d’anglais et tests ecrits TAGE MAGE (Test permettant d’évaluer les aptitudes telles que la mémorisation, la compréhension, l’analyse, le raisonnement et la résolution de problèmes).

 

Programme

M1 Programme 1ère Année
 

  • DEMARCHE PRODUIT
  • LANGUES ET EXPRESSIONS
  • MANAGEMENT D’ENTREPRISE
  • MARKETING AGROALIMENTAIRE
  • DROIT, GESTION, FINANCE
  • PILOTAGE & DÉVELOPPEMENT AGRO-INDUSTRIEL
  • MISE EN SITUATION OPÉRATIONNELLE

 

M2 Programme 2ème Année
 

  • LEADERSHIP
  • BUSINESS MANAGEMENT
  • MISES EN SITUATION MANAGÉRIALES
  • Pro-Act / Période entreprise
    Audit marketing
    Merchandising
Lire le programme détaillé

1ere ANNEE
 

DÉMARCHE PRODUIT

  • Projet "fil rouge" piloté tout au long de l'année ayant pour finalité la création et la présentation devant un grand jury d'un produit agroalimentaire innovant.

LANGUES ET EXPRESSIONS

  • Langues
  • Langues appliquées au commerce et à la gestion d’entreprise
  • Anglais appliqué ou LV2
  • Autoformation langues

MANAGEMENT D’ENTREPRISE

  • Gestion des ressources humaines
  • Stratégie

MARKETING AGROALIMENTAIRE

  • Marketing stratégique
  • Marketing opérationnel

DROIT, GESTION, FINANCE

PILOTAGE & DÉVELOPPEMENT AGRO-INDUSTRIEL

  • Supply chain management
  • Techniques et process
  • Conception d’un produit alimentaire

MISE EN SITUATION OPÉRATIONNELLE

  • Stage (statut étudiant)
  • Circuits alternatifs de distribution
  • Mission longue (souhaitable à l’étranger)
  • Statut alternant
  • Mission unique dans l’entreprise accueillante
     

2ème ANNEE
 

LEADERSHIP

  • Management et stratégie
  • Outils d’analyse et ouverture internationale

BUSINESS MANAGEMENT

  • Métier Chef de Produit
  • Etude de marché
  • Séminaire métier : Chef de produit e-marketing
  • Séminaire métier : Chef de produit gestionnaire
  • Séminaire métier : Responsable Communication et création publicitaire
  • Marketing achat
  • Les outils du Chef de Produit
  • Négociation commerciale
  • Les mutations de l’environnement marketing
  • Green washing
  • L’interculturel dans l’import-export
  • Les acteurs de la supply chain

MISES EN SITUATION MANAGÉRIALES

  • - Pro-Act / Période entreprise
  • Audit marketing
  • Merchandising
  • Séminaire mémoire de fin d’étude - Bibliographie

Durée et lieu

24 mois dont 1 147 heures de formation.

Année 1 : 19 semaines de cours + 32 semaines en entreprise.

Année 2 : 13 semaines de cours + 41 semaines en entreprise.

Lieu de formation :

FIM  Saint-Lô Campus 1 (Manche/Normandie)


 

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • Statut étudiant (coût de la scolarité à la charge de l’étudiant)
  • ou salarié en alternance en contrat de professionnalisation (coût de la scolarité pris en charge par l’entreprise)

Nos conseillers spécialisés, basés sur l'ensemble de la Manche, vous apporteront toutes les informations utiles sur ces diverses possibilités.

Validation

Titre de niveau I (Bac+5) Responsable d’Affaires Agroalimentaires inscrit au RNCP ( JO du 29 Novembre 2013 ) délivré par l’ISEMA, partenaire reconnu par l’industrie agroalimentaire nationale. 

CODE RNCP: 9873