Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Vente-Commerce
BAC+2

Attaché commercial

Ecole Supérieure des Métiers et du Management
Cherbourg-en-Cotentin

Objectifs

Acquérir des méthodes, outils et techniques pour être capable, à partir du plan d’action commerciale défini par sa hiérarchie, de définir et mettre en œuvre son propre plan d’action opérationnel, en y intégrant les objectifs qui lui sont fixés, de mener une négociation commerciale en bénéficiant d’une relative marge de manœuvre, et de gérer un portefeuille de clients et prospects.

Métiers visés

  • Attaché/délegué commercial
  • Conseiller financier
  • Technico-commercial
  • Chef de secteur

Nos atouts

  • Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d'Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises.
  • Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
  • Notre accompagnement individualisé
  • Nos résultats : + de 85 % de réussite aux examens depuis + de 5 ans
  • Une insertion rapide : 90 % sont embauchés après moins de 6 mois de sortie

Conditions d'accès

BAC

 

Etre titulaire :

  • D’un diplôme de niveau IV ou baccalauréat validé et 6 à 12 mois d’expérience professionnelle ou une année d’études post-bac et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
  • Ou justifier de 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement

Programme

Le contenu de la formation est réparti selon différents blocs de compétences :

Bloc de compétences n°1 : Organiser son activité commerciale 

Bloc de compétences n°2 : Réaliser une démarche de prospection 

 

Bloc de compétences n°3 : Négocier et suivre une vente 

 

Bloc de compétences n°4 : Gérer son portefeuille et sa relation client 

Lire le programme détaillé

Bloc de compétences n°1 : Organiser son activité commerciale 

  • Créer une dynamique de groupe
  • Analyser le marché de son secteur commercial
  • Organiser son activité commerciale
  • Préparer et mettre en œuvre un plan d’action commercial
  • Utiliser les outils informatiques au service de la veille commerciale

Bloc de compétences n°2 : Réaliser une démarche de prospection 

  • Préparer et planifier ses actions de prospection
  • Préparer et mener ses entretiens de prospection
  • Suivre et analyser les résultats de sa prospection
  • Utiliser les outils informatiques au service de la prospection

Bloc de compétences n°3 : Négocier et suivre une vente 

  • Préparer un entretien de vente
  • Réaliser un entretien de vente
  • Traiter les objections et conclure une vente
  • Rédiger une proposition commerciale en lien avec la règlementation en vigueur
  • Proposer des solutions aux clients grâce à une communication efficace en interne
  • Utiliser les outils informatiques au service de la vente

Bloc de compétences n°4 : Gérer son portefeuille et sa relation client 

  • Qualifier et mettre à jour son portefeuille clients
  • Réaliser un bilan quantitatif de ses ventes
  •  Analyser ses ventes pour développer ses performances commerciales
  • Proposer de nouvelles offres commerciales
  • Personnaliser ses actions de communication pour développer ses ventes
  • Utiliser les outils informatiques au service de la relation clients

Modules complémentaires

  • Anglais
  • Entraînement aux épreuves de validation
  • Suivi dossier professionnel

Durée et lieu

Formation en alternance dont la durée est de 12 mois (1 an), soit 16 semaines en centre et 1 période d’application pratique en entreprise.
 

Lieu de formation

  •  FIM Cherbourg  (Manche /Normandie)

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • D'un Congé Individuel de Formation - CIF (salarié ou demandeur d'emploi)
  • De l'alternance (contrat de professionnalisation)
  • D'une Validation des Acquis et de l’Expérience - VAE
  • Formation éligible au CPF (code: 2215)

Validation

Diplôme inscrit au RNCP de niveau III (Bac +2) sous l'appellation « Attaché Commercial »

Diplôme reconnu par l'état et délivré dans le cadre du réseau Négoventis (réseau national CCI des métiers commerciaux)

Réseau - Label - Classement

Cette formation " Attaché Commercial" est  dans le cadre du réseau NEGOVENTIS -Réseau CCI des formations commerciales- 90 campus et +200 cycles de formation sur l'ensemble du territoire