Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Vente-Commerce
BAC+2

Attaché commercial

Cherbourg

Objectifs

Acquérir des méthodes, outils et techniques pour être capable, à partir du plan d’action commerciale défini par sa hiérarchie, de définir et mettre en œuvre son propre plan d’action opérationnel, en y intégrant les objectifs qui lui sont fixés, de mener une négociation commerciale en bénéficiant d’une relative marge de manœuvre, et de gérer un portefeuille de clients et prospects.

Métiers visés

  • Attaché/délegué commercial
  • Conseiller financier
  • Technico-commercial
  • Chef de secteur

Nos atouts

  • Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d'Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises.
  • Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
  • Notre accompagnement individualisé
  • Nos résultats : + de 85 % de réussite aux examens depuis + de 5 ans
  • Une insertion rapide : 90 % sont embauchés après moins de 6 mois de sortie

Conditions d'accès

BAC

 

Etre titulaire :

  • D’un diplôme de niveau IV ou baccalauréat validé et 6 à 12 mois d’expérience professionnelle ou une année d’études post-bac et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
  • Ou justifier de 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement

Programme

Le contenu de la formation est réparti selon différents blocs de compétences :

Bloc de compétences n°1 : Organiser son activité commerciale 

 

Bloc de compétences n°2 : Réaliser une démarche de prospection 

 

Bloc de compétences n°3 : Négocier et suivre une vente 

 

Bloc de compétences n°4 : Gérer son portefeuille et sa relation client 

Lire le programme détaillé

Bloc de compétences n°1 : Organiser son activité commerciale 

  • Créer une dynamique de groupe
  • Analyser le marché de son secteur commercial
  • Organiser son activité commerciale
  • Préparer et mettre en œuvre un plan d’action commercial
  • Utiliser les outils informatiques au service de la veille commerciale

Bloc de compétences n°2 : Réaliser une démarche de prospection 

  • Préparer et planifier ses actions de prospection
  • Préparer et mener ses entretiens de prospection
  • Suivre et analyser les résultats de sa prospection
  • Utiliser les outils informatiques au service de la prospection

Bloc de compétences n°3 : Négocier et suivre une vente 

  • Préparer un entretien de vente
  • Réaliser un entretien de vente
  • Traiter les objections et conclure une vente
  • Rédiger une proposition commerciale en lien avec la règlementation en vigueur
  • Proposer des solutions aux clients grâce à une communication efficace en interne
  • Utiliser les outils informatiques au service de la vente

Bloc de compétences n°4 : Gérer son portefeuille et sa relation client 

  • Qualifier et mettre à jour son portefeuille clients
  • Réaliser un bilan quantitatif de ses ventes
  •  Analyser ses ventes pour développer ses performances commerciales
  • Proposer de nouvelles offres commerciales
  • Personnaliser ses actions de communication pour développer ses ventes
  • Utiliser les outils informatiques au service de la relation clients

Modules complémentaires

  • Anglais
  • Entraînement aux épreuves de validation
  • Suivi dossier professionnel

Durée et lieu

Formation en alternance dont la durée est de 12 mois (1 an), soit 16 semaines en centre et 1 période d’application pratique en entreprise.
 

Lieu de formation

  •  FIM Cherbourg  (Manche /Normandie)

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • D'un Congé Individuel de Formation - CIF (salarié ou demandeur d'emploi)
  • D'un financement spécifique pour demandeur d'emploi avec possibilité de prise en charge des coûts de formation
  • De l'alternance (contrat de professionnalisation)
  • D'une Validation des Acquis et de l’Expérience - VAE
  • Formation éligible au CPF (code: 2215)

 

Cette formation est délivrée dans le cadre du réseau national CCI Logo Negoventis

 

Validation

Diplôme inscrit au RNCP de niveau III (Bac +2) sous l'appellation « Attaché Commercial » (code 27413) publié au Journal Officiel depuis le 31/01/2006

Diplôme reconnu par l'état et délivré dans le cadre du réseau Négoventis (réseau national CCI des métiers commerciaux) qui comprend 135 campus en France.

Possibilité de poursuite d'études en Bac+3/licence /bachelor au sein de FIM CCI Formation Normandie ou dans d'autres établissements .

Réseau - Label - Classement

Cette formation " Attaché Commercial" est  dispensée dans le cadre du réseau NEGOVENTIS -Réseau CCI des formations commerciales- 90 campus et +200 cycles de formation sur l'ensemble du territoire