Accueillir la clientèle et veiller à la qualité de l’expérience client
Conseiller sur les boissons et participer à l’animation et à l’ambiance de l’établissement
Assurer la mise en place du bar, la préparation et le service des boissons
Garantir l’hygiène et la sécurité au sein de l’établissement
Contribuer à l’élaboration et à l’évolution de la carte (création de nouvelles boissons)
Participer à la création d’une ambiance conviviale et attractive
Réaliser la facturation et l’encaissement des clients
Gérer les commandes, les stocks et les réapprovisionnements
Les titulaires du TFP Barman peuvent exercer au sein des entreprises de la branche professionnelle des Hôtels, Cafés, Restaurants (HCR) dont les activités ont pour objet principal l’hébergement et/ou la fourniture de repas et/ou de boissons et le cas échéant, les services qui y sont associés.
Plongez dans l’univers dynamique du bar et du service, où technicité, relation client et sens du détail font toute la différence. Un programme complet pour monter en compétences et faire la différence sur le terrain !
Accueillir et servir les clients, en français et en anglais, en tenant compte des besoins spécifiques.
Conseiller et vendre les produits, valoriser les associations boissons/produits et les offres commerciales.
Préparer le matériel nécessaire dans le respect des normes et de la réglementation.
Réaliser le service en salle ou au comptoir, assurer l’encaissement et la qualité des prestations.
Travailler en équipe pour garantir un service fluide et efficace.
Vérifier la satisfaction client, gérer les réclamations et apporter des réponses adaptées.
Prévenir les risques et incidents pour assurer la sécurité des biens et des personnes.
Préparer les produits nécessaires au service selon la fréquentation et les règles d’hygiène.
Réaliser les boissons et produits d’accompagnement en respectant les fiches techniques et standards de l’établissement.
Assurer le nettoyage et l’entretien des espaces, matériels et équipements dans le respect des protocoles.
Gérer les stocks et les approvisionnements en fonction de l’activité et des procédures internes.
Réceptionner et stocker les produits, signaler les anomalies et veiller à la sécurité des personnes.
Recueillir et analyser les tendances et attentes de la clientèle pour faire évoluer l’offre.
Étudier les comportements de consommation afin de proposer des ajustements de la carte et des animations.
Créer de nouvelles boissons et produits d’accompagnement alliant qualité, attractivité et rentabilité.
Proposer des événements et animations adaptés pour enrichir l’expérience client.
Formation accessible à tout public âgé de plus de 18 ans.
Le niveau A2 en anglais est exigé en fin de formation pour valider le TFP Barman.
Contactez l’un de nos conseillers pour plus de renseignements.
TFP Barman – Niveau 4, RNCP enregistré au RNCP39345 – Certificateur CERTIDEV.
Nos campus sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour toute question relative au handicap, un référent handicap FIM est à votre écoute : emmanuel.mahe@normandie.cci.fr
NC = Non Communiqué car les examens finaux sont non réalisés ou programme non ouvert l’année précédente ou non évalué dans l’enquête apprentissage
Conformément à l’article L. 6111-8 du Code du travail, vous trouverez un complément d’information national sur les taux d’insertion / diplômes https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
Déclaration d’activité enregistré sous le n°25500110350 auprès du Préfet de la Région Normandie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat
Date de mise à jour : 19 août 2025