Aujourd’hui, il a son propre restaurant: Valentin Doraphé a 29 ans et a su gravir les échelons pour avoir son propre restaurant. C’est à l’âge de 26 ans que ce jeune cuisinier fait le pari de ramener « la gastronomie à Carentan ». Il reprend un ancien Bar Pub qu’il transforme en véritable restaurant chic, c’est l’ouverture de « L’Escale des sens ».
« Il savait tout petit déjà, qu’il voulait être cuisinier »
C’est au Lycée Marland de Granville que l’aventure a commencé pour Valentin. Il obtient son BEP cuisine et partage son temps entre l’école et le restaurant la Marine à Barneville Carteret.
Son BEP en poche, Valentin continue avec un BAC Professionnel Cuisine à FIM CCI FORMATION Ouest Normandie dans l’ancien CFA d’Agneaux, toujours en apprentissage à la Marine, sous la direction de Laurent Cène.
Pas question de s’arrêter là, Valentin souhaite parfaire sa formation et intègre le BTS option B FIM CCI FORMATION Ouest Normandie en apprentissage dans un nouvel établissement renommé du Groupe Barrière de Deauville : Le restaurant étoilé l’Étrier.
Passionné et travailleur Valentin obtient tous ces diplômes et décide de continuer à se former avec les plus grands avant d’envisager de créer son propre restaurant.
Il part donc travailler aux côtés de Christophe Pachéco, meilleur ouvrier de France 2011, dans le restaurant n° 5 de la Clusaz, puis revient sur Granville pour officier en tant que Premier Chef de partie à la citadelle de Granville pendant 3 ans.
Originaire de Valognes, Valentin a toujours eu pour objectif d’ouvrir son propre établissement dans sa région natale. La vente du Bar Pub « le Swampy » à Carentan a été l’occasion de se lancer.
Avec son bagage scolaire et professionnel, Valentin peut enfin réaliser son rêve en créant l’escale des sens, un restaurant gastronomique, rue Jean Loret à Carentan.
Valentin Doraphé accueille sa clientèle dans un lieu chic et sobre. Il propose une carte courte avec 3 entrées, deux poissons, deux viandes et trois desserts. Il travaille uniquement des produits locaux et de saison et renouvelle régulièrement sa carte.
Valentin peut être fier de son parcours, même si il reste modeste !
Retour à la formation