• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77
Handicap et avenir professionnel
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Choisir son avenir professionnel

L'emploi pour les personnes handicapées

Depuis 2018, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a intégré l’emploi de personnes handicapées dans son texte, à la fois sous l’angle de la création d’emploi et de l’obligation d’emploi en entreprise, mais aussi dans les CFA (Centre de Formation d’Apprentis) la nomination d’un référent handicap, chargé d’accompagner les personnes handicapées dans leur parcours de formation.

Dans nos valeurs, FIM CCI Formation Normandie s’appuie entre autres, sur l’humanisme et le respect c’est-à-dire sur « respecter l’individu et accepter la différence » le « croire en l’individu, le révéler et valoriser son potentiel » et bien sûr le « vivre ensemble » ; C’est pourquoi nous accueillons des personnes en situation de handicap depuis plusieurs années.

Si vous êtes en situation de handicap, FIM CCI Formation Normandie vous fera bénéficier d’un accompagnement personnalisé possible dans nos 4 campus de Cherbourg, Granville, Saint-Lô Campus1 et Saint-Lô Campus2

Nos valeurs

Un accompagnement personnalisé avec les référents handicap de FIM CCI FORMATION

Toute personne* peut contacter le Référent Handicap FIM Manche ou le Référent Handicap de chaque campus par courriel ou par téléphone (au standard de chaque site).

Campus FIM Granville 

FIM Saint-Lô Campus 1

Campus FIM Cherbourg

FIM Saint-Lô Campus 2

Emmanuel Mahé est également référent handicap pour FIM CCI FORMATION Ouest Normandie 

Quels types de handicaps, FIM CCI FORMATION peut-il accueillir

Toute personne :

  • Ayant une reconnaissance RQTH ;
  • Présentant un handicap moteur, intellectuel…
  • Rencontrant des troubles Dys (Dyslexie, Dyscalculie, Dyspraxique…) ;
  • Rencontrant de difficultés de mémoire, de concentration… ;
  • Ayant bénéficié d’aménagement des examens lors d’examens antérieurs…

Le référent handicap de chaque campus possède différentes missions

  • Répondre aux questions de toute personne en situation de handicap, son entourage, des professionnels…
  • Analyser, en lien avec le responsable pédagogique et le responsable filière, la possibilité d’intégration d’une personne en situation de handicap en fonction de sa problématique posée et de la possibilité d’accueil au sein du campus FIM.
  • Faire le lien avec les partenaires extérieurs : lors des salons du handicap, Associations (Alfeph, AAJD…)
  • Répondre aux demandes internes des équipes pédagogiques en matière d’aménagement des examens et des parcours pédagogiques.
  • Monter les dossiers de demande d’aménagement des examens et les transmettre au Rectorat.

Exemple d'aménagements et d'actions au sein de nos campus ( Formation, examens...)

  • Conditions d’examens aménagés
  • Tutorat spécifique
  • Durée de formation ou du parcours de formation adapté…
  • Soutiens spécifiques sur les apprentissages auprès des jeunes en difficultés (contrat d’individualisation ou soutien ponctuel).

Cette année, nous accueillons entre autre sur FIM Saint-Lô Campus2 Pauline Blaizot et Helene Roussel

2 intégrations réussies de personnes ayant un handicap (promotions 2020)

Pauline P. est en formation dans la filière Tourisme Hôtellerie Restauration ; c’est une jeune apprentie présentant des troubles de l’apprentissage (Dys).

Elle est actuellement en Terminale Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration . Elle bénéficie d’un aménagement des examens et d’un soutien par le pôle enseignant pour l’intégration de ses cours ainsi que d’un accompagnement individualisé organisé par les animateurs de l’Espace Multi Ressources (EMR) du campus.

Helena G. est en formation dans la filière Web Multimédia et Stratégie Digitale en formation Bac+2 de Développeur (se) Intégrateur de Médias Interactifs. Elle a un handicap moteur ayant une reconnaissance RQTH. Elle est actuellement en seconde année. Elle bénéficie d’un tiers temps pour ses examens et d’un ordinateur avec logiciels dédiés pour compenser son handicap. Les locaux et la salle lui permettent d’évoluer au sein du campus 2 et de suivre ses cours en tenant compte de son handicap.