CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HÔTEL CAFÉ RESTAURANT

Le CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HÔTEL CAFÉ RESTAURANT est un diplôme d’état (Education Nationale) de niveau 3 -CAP- qui prépare à travailler dans un hôtel, restaurant ou café-brasserie.
L' activité de l'apprenant est basée sur sa capacité à créer une bonne relation avec ses clients : accueil, prise de commande, et conseil. Il pourra aussi être amené à effectuer flambage et découpage ou encore confectionner des boissons (cocktails, boissons chaudes.)
Ce CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HÔTEL CAFÉ RESTAURANT s’effectue en 2 ans en alternance / apprentissage mais peut être de 3 ans si necessaire, ou 1 an pour 1 parcours réduit.
Il peut s’effectuer en entrées/sorties permanentes avec un parcours individualisé.
Objectifs
Au quotidien, l’alternant en CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HÔTEL CAFÉ RESTAURANT doit :
- Être capable d'assurer un service complet de l'arrivée au départ du client
- Assurer quelques finitions en salle : flambages simples, cocktails...
- Participer, sous contrôle, à l'approvisionnement, l'entretien, la mise en place, l'encaissement
Métiers visés
Secteurs prioritaires et connexes :
- Tous les secteurs de la restauration
- Résidence médicalisée et maison de retraite
- Village vacances/ parcs de loisirs
- Restauration embarquée (terre, mer, air)
Ce diplôme oriente vers des débouchés en début de carrière de :
- Serveur (se) en Café Brasserie/ en restaurant/ serveur d'étage
- Responsable de salle ou de comptoir/ Barman
Nos atouts
- Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d'Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises et nous permet d’entretenir un tissu d’entreprises partenaires
- Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
- Notre accompagnement et suivi individualisé vers l’autonomie, la compétence dans la construction de votre projet professionnel
- Notre expertise de l'alternance et de l’apprentissage depuis +30 ans
- Nos résultats FIM : + de 85 % de réussite aux examens depuis + de 5 ans dont 88% en 2019
- Une insertion rapide : 87 % sont embauchés en sortie de formation
- Un taux de recommandation : 78% des apprenants de la filière Tourisme Hôtellerie Restauration recommandent fortement nos formations en 2019, soit presque 8 sur 10!
- Un taux de satisfaction de 97% de nos apprenants dans la filière Tourisme Hôtellerie TRestauration en 2019 (étudiants/stagiaires/apprentis/alternants)
- Enquête réalisée tous les ans dans le cadre de la QUALITE norme ISO 9001
- Pour l'apprentissage, FIM CCI Formation Normandie est signataire d'une convention de partenariat avec le FAFIH
Conditions d'accès
Brevet des Collèges
Ce CAP est possible aprés une classe de 3ème.
Il faut être agé de 16 ans minimum (sauf dérogation)
Pour postuler au CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HÔTEL CAFÉ RESTAURANT vous devez être organisé, aimer le contact client, être aimable, résistant au stress, et avoir une bonne résistance physique.
Un test de positionnement détermine votre entrée en formation
Programme
Le titulaire du CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant occupe un poste dans le secteur HCR (Hôtel, Café-Brasserie-Restaurant). Il contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère, réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques liées à l’activité. Il contribue à la commercialisation des prestations, respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur, sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement. Il contribue également au bon fonctionnement de l’entreprise.
Enseignement professionnel
- Technologie restaurant
- Connaissance de l'entreprise
- Sciences appliquées
Enseignement général
- Français, Histoire-géographie, enseignement moral et civique
- Mathématiques, Sciences physiques et chimiques
- Anglais
- Éducation Physique et Sportive
Pratiques professionnelles
- Napper et dresser une table, un buffet
- Réaliser les différentes mises en place (console, buffet, salle, chambre, bar)
- Servir selon les différentes méthodes
- Servir des plats spécifiques (sauces, potages, poissons, …)
- Flamber, portionner et doser
- Réaliser les différentes techniques de préparation (assiette anglaise, découpe de fruits, …)
Exemples de missions opérationnelles en alternance :
- Participer aux opérations d’approvisionnement et de stockage
- Contribuer à l’organisation des prestations
- Contribuer à la relation clients et participer à la commercialisation
- Préparer les prestations (effectuer la mise en place, dresser, valoriser l’espace clientèle)
- Réaliser les prestations et en assurer le suivi
- Communiquer dans un contexte professionnel
Durée et lieu
- 2 ans en alternance formation/entreprise, 13 semaines en CFA par année de formation
- Rythme de l’alternance : 13 semaines réparties entre septembre et juin soit 455 Heures
- Ce CAP peut se faire en Entrées/Sorties permanentes avec un parcours individualisé (7 à 12 mois). Possibilité de rentrer en formation à tout moment
- Cette formation peut être réalisée dans le cadre d'une reconversion professionnelle
Lieux de formation
► FIM Saint-Lo Campus2 (Manche/Normandie)
► FIM Cherbourg (Manche/Normandie)
► FIM Granville (Manche/Normandie)
Financement
Cette formation peut être financée dans le cadre :
- De l'alternance (contrat de professionnalisation).Gratuit pour l'alternant
- De l'apprentissage. Gratuit pour l'apprenti
-
D'un financement de la Région Normandie (demandeur d'emploi) et
d'un cofinancement de l'Union Européenne - De la formation continue ( Pro-A, plan de formation..)
- D'un Projet de Transition Professionnelle -PTP- (Ex CIF) salarié ou demandeur d'emploi
- D'un financement individuel
Validation
Diplôme Education Nationale de Niveau 3 : « CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant »
L’apprentissage est un véritable atout pour se différencier auprès des recruteurs et rentrer sereinement dans la vie active avec une expérience professionnelle.
Poursuite d'etudes et de parcours:
►Vous pouvez poursuivre votre formation au sein de l'Académie des Métiers et des Techniques en Bac Professionnel ou Brevet Professionnel ou en Mention Complémentaire sommellerie
► Puis continuer aprés votre baccalauréat à l'Ecole Supèrieure des Métiers et du Management en BTS Management de l'Hotellerie option A, B ou C.Nous sommes un des seuls CFA à proposer ces 3 options et en apprentissage.
► Et aprés ce BTS, continuer en Bachelor" Responsable d'Etablissement Tourisme Hotellerie Restauration" Bac+3 du réseau national CCI NEGOVENTIS
Notre établissement peut accueillir du public en situation de handicap