CAP Production et service en restaurations : rapide, collective, cafétéria

Le CAP Production et service en restaurations : rapide, collective, cafétéria est un diplôme d’état (Education Nationale) de niveau 3 -CAP- qui prépare à travailler à la préparation des repas ou plateaux-repas .
Il va assembler et mettre en valeur les plats réceptionnés en amont, il les conditionne et les remet à température. Il conseille aussi le client et veille à la mise en valeur des espaces de vente.
Ce CAP s’effectue en 2 ans en alternance/ apprentissage sur les campus FIM
Objectifs
Le titulaire du CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) est un professionnel qualifié qui, sous l’autorité d’un responsable, exerce son métier dans différents secteurs de la restauration.
Au quotidien, l’apprenti en CAP Production et service en restaurations : rapide, collective, cafétéria :
► réalise et met en valeur des préparations alimentaires simples, en respectant les consignes et la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité.
► met en place et réapprovisionne les espaces de distribution, de vente et de consommation avec des produits prêts à consommer sur place ou à emporter.
►accueille, conseille le client ou le convive, prend et prépare la commande de celui-ci.
►assure la distribution et le service des repas.
►procède à l’encaissement des prestations.
►assure des opérations d’entretien des locaux, des équipements, des ustensiles et du matériel.
Par ses activités, il contribue au confort des clients ou convives, mais aussi à l’image de marque et de qualité de l’entreprise ou de l’établissement.
Métiers visés
Ce diplôme oriente vers des débouchés en début de carrière de
- Agent polyvalent
- Employé de cafétéria
- Employé de restauration,
- Employé de restauration rapide
- Employé de restauration collective
- Equipier polyvalent
- Aide de cuisine
A terme vous pourrez occuper des postes de
- Serveur
- Cuisinier
Nos atouts
- Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d'Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises et nous permet d’entretenir un tissu d’entreprises partenaires
- Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
- Notre accompagnement et suivi individualisé vers l’autonomie, la compétence dans la construction de votre projet professionnel
- Notre expertise de l'alternance et de l’apprentissage depuis +30 ans
- Nos résultats FIM : + de 85 % de réussite aux examens depuis + de 5 ans dont 88% en 2019
- Une insertion rapide : 87 % sont embauchés en sortie de formation
- Un taux de recommandation : 78% des apprenants de la filière Tourisme Hôtellerie Restauration recommandent fortement nos formations en 2019, soit presque 8 sur 10!
- Un taux de satisfaction de 97% de nos apprenants dans la filière Tourisme Hôtellerie TRestauration en 2019 (étudiants/stagiaires/apprentis/alternants)
Enquête réalisée tous les ans dans le cadre de la QUALITE norme ISO 9001
Conditions d'accès
Brevet des Collèges
- Être âgé(e) de plus de 15 ans et de moins de 30 ans pour l'apprentissage
- Tout public pour les autres statuts
- Cette formation peut être réalisée dans le cadre d'une reconversion professionnelle
Possibilité de rentrer en formation à tout moment.
Pour postuler à ce CAP Production et service en restaurations : rapide, collective, cafétéria vous devez être souriant et accueillant, faire preuve de dynamisme, savoir résister au stress, être résistant et aimer travailler en équipe :
Un test de positionnement validera votre inscription dans cette formation
Programme
UP 1 Production alimentaire
UP 2 Service en restauration
UG 1 Prévention-santé-environnement
UG 2 Français et Histoire-géographie – Enseignement moral et civique
UG 3 Mathématiques – Physiques - chimie
UG 4 Éducation physique et sportive
UG 5 Langue vivante UF Arts appliqués et cultures artistiques
Pôle 1 - Production alimentaire Activités
Tâches A1 - Réception et stockage des produits alimentaires et non alimentaires :
Réception des marchandises Désemballage des marchandises réceptionnées Rangement des marchandises dans les zones appropriées Maintien en ordre des zones de stockage Renseignement et transmission des documents de gestion et de traçabilité
A2 - Réalisation des opérations préliminaires sur les produits alimentaires Sortie, pesée, comptage des produits alimentaires
Décongélation des produits alimentaires Lavage, décontamination des fruits et légumes Epluchage et taillage manuel ou mécanisé, tranchage Mise en attente des produits alimentaires Réalisation des opérations de traçabilité
A3 - Réalisation de préparations et de cuissons simples
Réalisation de cuissons : à l’eau, à la vapeur, au four, saisies, grillées, toastées, gratinées, fritures Réalisation à chaud ou à froid de préparations à partir de produits semi-élaborés ou élaborés Maintien ou remise en température des plats cuisinés à l’avance Réalisation des opérations de traçabilité
A4 - Assemblage, dressage et conditionnement des préparations alimentaires
Élaboration de préparations alimentaires par assemblage Portionnement des préparations alimentaires Dressage, mise en valeur des préparations alimentaires Conditionnement individuel ou multiportions en vue d’une distribution directe ou différée Entreposage en attente de distribution ou de vente Réalisation des opérations de traçabilité
A5 - Mise en œuvre des opérations d’entretien dans les espaces de production
Lavage manuel et mécanisé de la batterie de cuisine et des ustensiles Nettoyage et désinfection des surfaces, équipements et matériels des espaces de production Évacuation, tri et entreposage des déchets Réalisation des opérations de traçabilité
Pôle 2 – Service en restauration Activités
A6 - Mise en place et réapprovisionnement des espaces de distribution, de vente et de consommation
Mise en place des espaces de distribution, vente et consommation Disposition des produits alimentaires et non alimentaires sur les espaces de distribution, de vente et de consommation Affichage des informations relatives aux produits proposés Participation à la mise en valeur des espaces avec des éléments d’ambiance, des supports promotionnels Contrôle et réapprovisionnement des espaces de vente et de distribution en prenant en compte les flux, les stocks Traitement des produits non servis et des invendus Transmission des informations à l’équipe et à la hiérarchie
A7 - Prise en charge des clients ou des convives
Accueil du client ou convive Identification des besoins et des attentes du client ou convive Proposition, suggestion de l’offre, vente additionnelle Prise de commande Gestion des objections, des réclamations Prise de congé du client ou convive Transmission des informations à l’équipe et à la hiérarchie
A8 - Service aux clients ou convives
Préparation des éléments de la commande Conditionnement pour la vente à emporter : mise en sachet, en carton, en barquette Service des repas Repérage des anomalies en zone de distribution, vente et consommation et alerte à la hiérarchie
A9 - Encaissement des prestations
Ouverture et clôture de caisse Saisie des éléments de la prestation à encaisser Traitement des encaissements Information de la hiérarchie en cas de dysfonctionnement, de difficulté
A10- Mise en œuvre des opérations d’entretien dans les espaces de distribution, vente, consommation et les locaux annexes
Lavage manuel et mécanisé de la vaisselle et des ustensiles Nettoyage et désinfection des surfaces, équipements, matériels des espaces de distribution, vente et consommation Nettoyage et désinfection des vestiaires et sanitaires Évacuation, tri et entreposage des déchets Réalisation des opérations de traçabilité
Durée et lieu
La durée de la formation sera de 2 ans (hors cas particulier) en alternance centre de formation/entreprise 12 semaines en CFA par année de formation.
Rythme de l’alternance : 1 semaine en centre toutes les 3 semaines
Lieux de formation:
FIM Campus2
Financement
Cette formation peut être financée dans le cadre :
- De l'alternance (contrat de professionnalisation).Gratuit pour l'alternant
- De l'apprentissage.Gratuit pour l'apprenti
- D'un financement de la Région Normandie (demandeur d'emploi) et d'un cofinancement de l'Union Européenne
- De la formation continue (Pro-A, plan de formation)
- D'un Projet de Transition professionnelle -PTP- (Ex CIF) salarié ou demandeur d'emploi
- D'un financement individuel
Validation
Diplôme de l'Education Nationale de Niveau 3 "CAP production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) "
Poursuite d'études et de parcours:
►Vous pouvez continuer au sein de l'Académie des Métiers et des Techniques en CAP cuisine ou CAP Commercialisation et service en hôtel ; café ; restaurant
► ou si le niveau le permet d’intégrer un baccalauréat professionnel du métier.