Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Vente-Commerce
CAP

Employé polyvalent du commerce et de la distribution

Saint-Lô Campus 2 - Cherbourg-en-Cotentin

Objectifs

Assurer l’accueil, l’information et le conseil client.

Assurer l’étiquetage, le balisage et la mise en rayon des produits destinés à la vente.

Réceptionner les commandes.

Préparer les commandes en magasin ou en drive.

Tenir un poste de caisse.

Notre plateforme commerce permet de préparer en ENTRÉES/ SORTIES permanentes tout au long de l’année.

Métiers visés

  • Employé polyvalent du commerce et de la distribution
  • Employé libre-service
  • Employé en drive ou préparateur de commande
  • Hôte(sse) de caisse

Nos atouts

Notre appartenance aux chambres de commerce et d' Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises.

Notre pédagogie tournée vers l’individu, adaptée et développée avec le monde professionnel.

Notre accompagnement individualisé

Notre expertise de l’alternance

Nos résultats : +85% de réussite aux examens depuis + de 5 ans

Une insertion rapide 90% sont embauchés après moins de 6 mois de sortie.

Conditions d'accès

Brevet des Collèges

 

 ou reconversion professionnelle

Programme

La formation comporte 3 blocs :

BLOC A : Approvisionner et assurer le réassort des rayons

BLOC B : Tenir un poste de caisse

BLOC C : Préparer les commandes clients en magasin et en "drive"

 

 

Lire le programme détaillé

BLOC A : APPROVISIONNER ET ASSURER LE REASSORT DES RAYONS

  • Réceptionner et stocker les marchandises
  • Mettre en rayon et effectuer le réassort dans le respect de la réglementation commerciale
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
  • Participer à la lutte contre la démarque
  • Appliquer le politique de développement durable de l’entreprise
  • Réaliser les opérations d’inventaire
  • Communiquer à l’oral en situation professionnelle
  • Accueillir et orienter le client en magasin
  • Travailler en équipe
  • Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charge
  • Valider la certification Sauveteur Secouriste du Travail
  • Utiliser les outils numériques

 

BLOC B : TENIR UN POSTE DE CAISSE

  • Assurer la relation et le service client en caisse
  • Réagir face aux conflits clients
  • Réaliser des opérations de caisse
  • Appliquer les procédures de contrôle et de surveillance au poste de caisse
  • Gérer son stress au poste de caisse

 

BLOC C : PREPARER LES COMMANDES CLIENTS EN MAGASIN OU EN « DRIVE »

  • Découvrir l’environnement du e-commerce
  • Organiser son travail selon les commandes reçues
  • Réaliser le « picking »et la mise en colis dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de stockage
  • Accueillir et remettre la commande aux clients

Durée et lieu

Cette formation en alternance se déroule sur 0 6 à 12 mois avec une période d’application pratique en entreprise.

La durée du parcours de formation sera déterminée en fonction du contenu, défini à partir des attentes et du profil  du stagiaire, des besoins de l’entreprise et des exigences du poste.

Lieux de formation :

  • Campus 2 st Lo
  • Cherbourg

Financement

 Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • De l’alternance (contrat de professionnalisation).
  • D’un congé individuel de formation – CIF (salarié ou demandeur d’emploi).
  • D’un financement individuel.
  • D’une Validation des Acquis et de l’expérience (VAE)
  • De la formation Continue (période de professionnalisation, plan de formation)
  • Formation possible en CPF ( code : 2187)

Validation

Diplôme de Niveau V (CAP) inscrit au RNCP

Diplôme reconnu par l’état et délivré dans le cadre du réseau Négoventis (réseau national CCI des métiers commerciaux).