Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Un ancien apprenti dans la Team France pour les EuroSkills

Tourisme-Hôtellerie-Restauration
François Eustace

François Eustace au championnat d’Europe des métiers

 

Olympiade des métiers – Le Championnat d’Europe

Du 26 au 28 Septembre 2018, la compétition européenne Euroskills va avoir lieu à Budapest.

Une toute nouvelle équipe de France des Métiers 2018 composée de 27 jeunes (25 garçons et 2 filles) va défendre les couleurs de la France dans 25 métiers sur les 37 en compétition.

Dans ma #TEAMFRANCE, François Eustace, ancien apprenti BTS Hôtellerie Restauration, va concourir  pour la section cuisine.

 

Recruté lors de la finale nationale à Bordeaux en Mars 2017

François Eustace se retrouve dans cette aventure grâce à son professeur de cuisine. Il décide d’accepter sa proposition « participer aux Olympiades des Métiers ».

 « J’ai réussi les sélections régionales section restauration, et j’ai ensuite fini troisième au niveau national à Bordeaux, en mars 2017 ».

 

De bordeaux en Auvergne

À l’issue de son BTS, François Eustace quitte Saint Lô pour l’Auvergne. Lors des Olympiades à Bordeaux, François fait la rencontre de Régis et Jacques Marcon, restaurateur à Saint Bonnet-le Froid.

 

François est invité à rejoindre l’équipe du 3 étoiles Michelin

Du mois de Juillet au mois de décembre, François Eustace est parti faire ses classes dans le restaurant Régis et Jacques Marcon. Il avait la responsabilité des poissons, des viandes et du dressage. Une bonne école pour affûter son savoir-faire pour le championnat d’Europe.

 

Une préparation intense pour les EuroSkills

En Février, François a rejoint son équipe de France des Métiers  au CREPS (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives) de Chatenay-Malabry en Île de France pour une préparation physique et mentale.

 

C’est le début de l’aventure EuroSkills qui commence !

Une préparation intense pour atteindre l’excellence

François et son équipe participent aux préparations organisées suivent un programme aussi intense que celui dédié aux sportifs de haut niveau. Une préparation physique et mentale indispensable pour apprendre à gérer le stress.

 

Le garage familial transformé en laboratoire

Pour mettre toutes les chances de son côté, François ne cesse de travailler. Il souhaite de remporter le Titre. A la fin de son contrat en Auvergne, il s’est organisé pour continuer à s’entrainer. C’est dans le garage familial transformé en laboratoire de cuisine qu’il continue de se perfectionner.

«  Je ne compte pas mes heures, je m’arrête quand j’ai fini ce que j’ai à faire » (…)  «  Pour moi, la cuisine, c’est transformer un produit simple, basique  comme un légume ou un poisson par exemple, et de faire passer une émotion à travers un plat ».

 

François, n’est pas seul dans sa quête de l’excellence

Un entraineur local basé à Dives sur Mer le conseille et le suit dans ses entrainements. Mais pas seulement, un entraineur à la Roche-sur-Yon l’aide à se perfectionner techniquement.

 

François est armé pour affronter les 3 jours de compétition et faire rayonner la Normandie.

 

Petit retour en images sur les olympides des métiers à Bordeaux