• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77
Jeunes étudiants

5 bonnes raisons pour faire ses études dans une petite ville

En 2023, le choix d’une petite ville pour étudier est un choix judicieux et malin surtout si c’est votre 1er « départ de la maison ». Il faut plutôt faire un choix rassurant, mais qui permette l’ouverture sur le monde, en ces temps difficiles et anxiogènes.

1ere raison : le logement est moins cher

Le loyer est le 1er poste de dépense d’un jeune étudiant et si vous pouvez le diminuer de moitié par rapport à une plus grande ville : c’est déjà cela de gagné ! De plus dans de petites villes étudiantes (de 500 à 5000 étudiants), il est souvent facile de se loger très près des écoles (résidences étudiantes/ foyers de jeunes travailleurs qui remplacent les CROUS/ appartements occupés seuls ou en colocation qui sont souvent occupés loués par des étudiants du même établissement…) : c’est beaucoup plus facile, moins anonyme et avec une communauté qui se crée très très assez vite grâce à l’ entraide, bons plans, covoiturage…
Consulter ce guide : l’UNEF (Union Nationale des Etudiants de France) s’est penchée sur la question des loyers des étudiants et ce sont les petites villes qui arrivent en tête.

2éme raison : le coût de la vie

Un budget transport plus faible voire gratuit dans certains cas, de nombreuses activités sportives et culturelles soutenues par les politiques des villes et des agglos afin d’aider les étudiants dans leur vie courante. Et le coût de la vie plus faible en général (café, bars, petits restaurants, mais encore achats groupés…) qui permet pour la même somme de bien vivre, de profiter de ses études et de se sentir bien avec une vie sociale riche.

3éme raison : une ville souvent très agréable à vivre

Vous avez un apriori sur telle ou telle ville : visitez là !!! vous serez surpris des richesses qu’elle offre : architecture, espaces verts, espaces de loisirs, le fait de mettre très peu de temps pour se déplacer, le climat, la proximité de la mer ou la montagne, sa convivialité, le fait de rassembler les étudiants sur un même campus à taille humaine, son dynamisme, son tissu d’entreprises…mais cela peut être aussi son calme et sa vie paisible.

4éme raison : des perspectives d’avenir très intéressantes

De nombreuses petites villes font preuves de dynamisme pour développer leur tissus industriel et commercial, sur des bassins d’emplois qui recrutent et des secteurs d’activité attractifs. Elles pratiquent des politiques volontaristes pour attirer de nouveaux talents et favoriser la création d’entreprises ou de start-up, favorisent le coworking avec des possibilités de location très souple, la possibilité d’avoir accès à des technologies nouvelles et innovantes. Et si vous cherchez à faire vos études ou une partie de vos études en alternance ou apprentissage, c’est beaucoup plus facile : les entreprises peuvent être proches de votre lieu d’études et recherchent des talents !

5ème raison : des spécialisations qui n’existent pas forcément ailleurs et plus faciles d’accès

Le choix de votre métier futur est bien sûr très important mais le choix de votre parcours l’est tout autant : on peut avoir une idée préconçue de tel ou tel environnement et vos études peuvent vous amener à faire un autre choix que celui de départ : beaucoup de territoires ont des spécificités : la côte normande par exemple, le tourisme et toutes les activités connexes mais aussi le domaine équin ou encore ce qui tourne autour du nautisme. Les établissements de formation, écoles ou universités ont de ce fait développé des spécialisations qui sont recherchées, débouchant sur des emplois pérennes, et sont souvent plus faciles à intégrer car il y a moins de monde à demander de telles options. Pensez-y !!!

Si vous voulez avoir une vision d’un/une étudiant.e qui a fait ses études dans une petite ville, regardez cette vidéo, vous serez surement convaincu…

Actualités

récentes que vous pourriez aimer