• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77

FIM CCI Formation

fim-info@normandie.cci.fr


Description

Le bac professionnel métiers du commerce et de la vente – option A : animation et gestion de l’espace commercial prépare à l’animation et à la gestion d’un espace commercial.

Cet employé commercial, travaille dans tout type d’unité commerciale : physique ou virtuelle. Il exerce ses fonctions sous l’autorité d’un responsable.

Objectifs

Au quotidien, l’apprenti en bac professionnel métiers du commerce et de la vente doit :

  • Mettre en œuvre et assurer l’animation commerciale
  • Gérer les produits et l’espace de vente
  • Réaliser des ventes

Nos plus +

+ Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d’Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises et nous permet d’entretenir un tissu d’entreprises partenaires – +1500 entreprises fidèles.
+ Notre pédagogie tournée vers l’individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
+ Notre implantation avec 4 campus de proximité
+ Notre accompagnement et suivi individualisé vers l’autonomie, la compétence dans la construction de votre projet professionnel
+ Notre expertise de l’alternance et de l’apprentissage depuis +40 ans avec 80 % de nos formations en apprentissage depuis 2020
+ Une innovation pédagogique constante et un enseignement en mode projet
+ Une insertion rapide des diplômés FIM : depuis 5 ans 85 % sont embauchés après 6 mois de sortie de formation

Métiers visés

Ce diplôme oriente vers des débouchés en début de carrière de

  • Vendeur(se) conseil
  • Conseiller(ère) de vente ou commercial
  • Assistant(e) commercial(e)
  • Téléconseiller(ère)

A terme vous pourrez occuper des postes de:

  • Vendeur spécialisé
  • Conseiller commercial spécialisé

Programme

Le bac professionnel métiers du commerce et de la vente permet d’acquérir les compétences nécessaires sur les domaines suivants :

  • Conseiller et vendre
    Suivre les ventes
    Fidéliser la clientèle et développer la relation client
    Animer et gérer l’espace commercial

  • Economie générale – Economie d’entreprise – Droit
    Français
    Mathématiques
    Histoire – Géographie -Enseignement moral et civique
    Arts Appliqués et cultures artistiques
    Éducation Physique et Sportive
    Langue Vivante Etrangère 1 : Anglais
    Langue Vivante Etrangère 2 : Espagnol ou Allemand
    Prévention Santé Environnement

  • Préparer la vente
    Réaliser la vente de produits depuis l’accueil de la clientèle jusqu’à l’encaissement et la prise de congé et traiter les réclamations en face à face
    Mesurer et analyser la satisfaction client
    Contribuer à la fidélisation client
    Proposer et organiser des opérations de fidélisation
    Organiser l’offre « produits »
    Participer aux opérations de promotion
    Participer aux actions d’animation
    Approvisionner et réassortir/gérer les produits dans l’espace de vente
    Participer à la gestion de l’unité commerciale
    Participer à la gestion et à la prévention des risques
    Valoriser l’offre sur les sites marchands et les réseaux sociaux

Méthode d'évaluation

Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Epreuves finales

Conditions d'accès et prérequis

  • Être titulaire d’un CAP ou BEP tertiaire
  • Ou être issu(e) d’une classe de 3ème, 2nde ou 1ère
  • Aimer le contact client, avoir le sens de l’accueil, et vous rendre disponible avec un client

Sélection : sur dossier, tests et entretien de motivation dès janvier

Les infos pratiques

La durée de la formation sera de 12 mois à 36 mois

Le rythme de l’alternance : en 2nde : 1 semaine en centre et 2 semaines en entreprise. En 1ère et terminale : 1 semaine en centre – 1 semaine entreprise

Ce cursus est assuré en présentiel

 

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • De l’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Les tarifs

  • Apprentissage/alternance : gratuit pour l’apprenti / l’alternant

Tarif de nos formations 2024/2025

Validation

Diplôme Éducation Nationale de niveau 4 : Baccalauréat professionnel des Métiers du Commerce et de la Vente – Option A Animation et Gestion de l’espace commercial

Nos campus sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour toute question relative au handicap, un référent handicap FIM est à votre écoute : emmanuel.mahe@normandie.cci.fr

Les chiffres clés

Conformément à l’article L. 6111-8 du Code du travail, vous trouverez un complément d’information national sur les taux d’insertion / diplômes https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Déclaration d’activité enregistré sous le n°25500110350 auprès du Préfet de la Région Normandie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

Date de mise à jour : 23 février 2024

Ce qu’en disent les diplômés

Poursuite d’études possibles

cursus