Bac+2 tourisme hôtellerie restauration assistant manager option e-tourisme en alternance
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Tourisme-Hôtellerie-Restauration
BAC+2

Assistant(e) Manager Loisirs Hébergement Restauration

Saint-Lô Campus 2

L’assistant manager  loisirs-hébergement-restauration est un diplôme reconnu par l’état (Réseau national CCI NEGOVENTIS) de niveau 5 (Bac+2) qui prépare à un poste polyvalent axé aussi bien gestion, animation d’équipe, que commercial ou communication

Cette formation a été développée pour s’adapter aux nouvelles formes de commercialisation du domaine soit e-tourisme, e-réputation, réseaux sociaux…

Il s’effectue sur 2 ans en alternance en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sur les campus 2  FIM Formation

Objectifs

 Au quotidien l'assistant(e) manager Loisirs Hébergement Restauration doit: 

  • Gérer l'activité de son unité Loisirs-Hébergement-Restauration,
  • Gérer la relation client de son unité Loisirs-Hébergement-Restauration,
  • Animer une équipe au sein d'une unité Loisirs-Hébergement-Restauration,
  • Collaborer au développement des actions de promotion et de communication 

Métiers visés

À l’issue de la formation, en début de carrière le (la)candidat(e) est en capacité d'assister le (la) responsable d'un service d’un établissement du secteur Loisirs Hébergement Restauration dans ses missions de commercialisation, de gestion et d'animation d'équipe.

Les principaux débouchés

  •  Assistant Manager ;
  •  Assistant de Direction ;
  •  Adjoint de direction / sous-directeur ;
  •  Responsable de restauration / de réception ;
  •  Chef de service (hébergement, restauration, ...)

Nos atouts

  • Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d'Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises et nous permet d’entretenir un tissu d’entreprises partenaires - +1500 entreprises fidèles-
  •  Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
  • Notre implantation avec 4 campus de proximité
  • Notre accompagnement et suivi individualisé vers l’autonomie, la compétence dans la construction de votre projet professionnel
  •  Notre expertise de l'alternance et de l’apprentissage depuis +40 ans avec 80% de nos formations en apprentissage depuis 2020
  • Une innovation pédagogique constante et un enseignement en mode projet
  •  Une insertion rapide des diplômés FIM :  depuis 5 ans 85% % sont embauchés après 6 mois de sortie de formation

Nous mesurons tous les ans le taux de satisfaction de nos apprenants, le taux de réussite aux examens, le taux d’abandon ainsi que le taux d’insertion à 6 mois

Pour en savoir plus : RDV sur " FIM et les chiffres clés"

 

Conditions d'accès et prérequis

BAC

 

Candidat issu de la profession :

  •  Accessible après un diplôme ou équivalent Bac de la profession
  •  Accessible après un niveau V + 6 mois d’expérience professionnelle dans le secteur et suivant les résultats des tests de positionnement

Candidats hors domaine Tourisme Hôtellerie Restauration

  •  Accessible après un Bac + 6 mois d’expérience professionnelle dans le secteur et suivant les résultats des tests de positionnement
  •  Accessible après 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur

Pour les candidats post Bac aprés une terminale / ou une réorientation en apprentissage:

Inscription sur 

 

Programme

Assurer le management des équipes et la gestion d'un établissement de tourisme hôtellerie restauration :

  • Gérer l'activité de son unité
  • Gérer la relation clientèle
  • Animer une équipe
  • Collaborer au developpement des actions de promotion et de communication de son établissement

 

Lire le programme détaillé

Gérer l'activité de son unité :

Participer à la gestion des achats
Gérer les stocks
Prévenir les risques et garantir la sécurité alimentaire
Se repérer dans un document comptable
Calcul d'un prix de revient et un prix de vente
Mesurer le rentabilité d'une activité

Gérer la relation clientèle :

Accueillir en anglais
Prendre en charge la relation client tout au long de la prestation
Communiquer de façon adaptée
Réaliser des ventes
Droit commercial
Mesurer la statisfaction clientèle

Animer une équipe :

Droit du travail
Organiser son travail
Intégrer les différents styles de management dans le secteur THR
Organiser son équipe
Mesurer la performance collective et individuelle
Participer à la constitution d'une équipe

Collaborer au developpement des actions de promotion et de communication de son établissement :

Positionner son établissement sur son marché et segmenter son offre
Proposer son offre et décliner sa stratégie de prix
Elaborer un plan d'action commerciale
Promouvoir l'établissement
Gérer l'e-communication
Gérer l'e-réputation
 

Méthodes d'évaluation:

Validation par bloc de compétences
Contrôle continu
Epreuves finales
 

Infos pratiques : Durée, Lieu et modalités

La durée de la formation est de 24 mois alternance entreprise / centre de formation.
Le rythme de l'alternance: 1 semaine en centre / 3 semaines en entreprise.
Parcours spécifique : nous consulter.

Cursus assuré en présentiel

 

Lieu de formation

FIM  Saint-Lo CAMPUS2 -rue Lycette Darsonval (Manche/Normandie)

Fiche TARIF à télécharger sur le site www.fim.fr

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • De l'alternance ( contrat de professionnalisation). Gratuit pour l'alternant
  • De l'apprentissage (contrat d'apprentissage).Gratuit pour l'apprenti
  • D'un Projet de Transition Professionnelle -PTP- (Ex CIF)  
  • D'un financement individuel
  • D'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
  • De la Formation Continue (Pro-A, plan de formation, ...)
  • D'un financement spécifique pour demandeur d'emploi avec possibilité de prise en charge des coûts de formation
  • formation éligible au CPF (code: 247173)

 

Validation

Logo Negoventis

Diplôme de niveau 5  (ex niveau III Bac +2), inscrit au RNCP "Assistant Manager Loisirs Hébergement Restauration". (code  34928) publié au Journal Officiel depuis le 5/03/2006 

Renouvellement de ce diplôme au RNCP le 11/09/2020

Cette formation fait partie du réseau national CCI NEGOVENTIS, qui comprend 100 campus en France et + 200 formations dispensées

 

Poursuite d'études:

Possibilité de poursuivre son cursus au sein de l'Ecole Supérieure des Métiers et du Management de FIM CCI Formation Normandie en Bac+3 "Responsable d'Etablissement Tourisme Hôtellerie Restauration" , formation faisant aussi partie du réseau national CCI NEGOVENTIS.

Nos campus sont accessibles aux personnes  à mobilité réduite .
Pour toute question relative au handicap, un référent handicap FIM est à votre écoute : emmanuel.mahe@normandie.cci.fr