Bac+2 tourisme hôtellerie restauration assistant manager option e-tourisme en alternance
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Tourisme-Hôtellerie-Restauration
BAC+2

Assistant(e) Manager Tourisme Hôtellerie Restauration

Saint-Lô Campus 2

Objectifs

NOUVEAUTE  RENTREE 2019: cette formation sera possible en apprentissage

 

L'assistant(e) manager Tourisme-Hôtellerie-Restauration est capable de :

  • Gérer l'activité de son unité Tourisme-Hôtellerie-Restauration,
  • Gérer la relation client de son unité Tourisme-Hôtellerie-Restauration,
  • Animer une équipe au sein d'une unité Tourisme-Hôtellerie-Restauration,
  • Collaborer au développement des actions de promotion et de communication 

Métiers visés


À l’issue de la formation, le (la)candidat(e) est en capacité d'assister le (la) responsable d'un établissement du secteur Tourisme-Hôtellerie-Restauration dans ses missions de commercialisation, de gestion et d'animation d'équipe.

  • Assistant Manager ;
  • Assistant de Direction ;
  • Adjoint de direction / sous-directeur ;
  • Responsable de restauration / de réception ;
  • Chef de service (hébergement, restauration, ...)

Nos atouts

  • Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d'Industrie (établissement public) qui représentent les entreprise ;
  • Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel ;
  • Notre accompagnement individualisé ;
  • Notre expertise de l'alternance ;
  • os résultats : + de 85 % de réussite aux examens depuis + de 5 ans dont 86% en 2019
  • Une insertion rapide : 90 % sont embauchés après moins de 6 mois de sortie de formation
  • Un taux de recommandation : 78% des apprenants de la filière Tourisme Hôtellerie Restauration recommandent fortement nos formations en 2019
  • Un taux de satisfaction de 84.5% de nos apprenants en 2019 (étudiants/stagiaires/apprentis/alternants) 
  • Enquête de satisfaction réalisée tous les ans dans le cadre de la QUALITE norme ISO 9001

Conditions d'accès

BAC

 

Candidat issu de la profession :

  • Accessible après un diplôme ou équivalent Bac de la profession
  • Accessible après un niveau V + 6 mois d’expérience professionnelle dans le secteur et suivant les résultats des tests de positionnement

Candidats hors domaine Tourisme Hôtellerie Restauration

  • Accessible après un Bac + 6 mois d’expérience professionnelle dans le secteur et suivant les résultats des tests de positionnement
  • Accessible après 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur

Programme

Assurer le management des équipes et la gestion d'un établissement de tourisme hôtellerie restauration :

  • Gérer l'activité de son unité
  • Gérer la relation clientèle
  • Animer une équipe
  • Collaborer au developpement des actions de promotion et de communication de son établissement

 

Lire le programme détaillé

Gérer l'activité de son unité :

Participer à la gestion des achats
Gérer les stocks
Prévenir les risques et garantir la sécurité alimentaire
Se repérer dans un document comptable
Calcul d'un prix de revient et un prix de vente
Mesurer le rentabilité d'une activité

Gérer la relation clientèle :

Accueillir en anglais
Prendre en charge la relation client tout au long de la prestation
Communiquer de façon adaptée
Réaliser des ventes
Droit commercial
Mesurer la statisfaction clientèle

Animer une équipe :

Droit du travail
Organiser son travail
Intégrer les différents styles de management dans le secteur THR
Organiser son équipe
Mesurer la performance collective et individuelle
Participer à la constitution d'une équipe

Collaborer au developpement des actions de promotion et de communication de son établissement :

Positionner son établissement sur son marché et segmenter son offre
Proposer son offre et décliner sa stratégie de prix
Elaborer un plan d'action commerciale
Promouvoir l'établissement
Gérer l'e-communication
Gérer l'e-réputation

Durée et lieu

La durée de la formation est de 18 mois alternance entreprise / centre de formation.
1 semaine en centre / 3 semaines en entreprise.
Parcours spécifique ( CIF, plan de formation...: nous consulter).

Lieu de formation

FIM  Saint-Lo CAMPUS2 -rue Lycette Darsonval (Manche/Normandie)

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • De l'alternance ( contrat de professionnalisation)
  • De l'apprentissage (contrat d'apprentissage) 
  • D'un Projet de Transition Professionnelle -PTP- (Ex CIF)  
  • D'un financement individuel
  • D'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
  • De la Formation Continue (Pro-A, plan de formation, ...)
  • D'un financement spécifique pour demandeur d'emploi avec possibilité de prise en charge des coûts de formation
  • formation éligible au CPF (code: 247173)

 

Validation

Logo Negoventis

Diplôme de niveau 5  (ex niveau III Bac +2), inscrit au RNCP "Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration". (code 23870) publié au Journal Officiel depuis le 5/03/2006

Cette formation fait partie du réseau national CCI NEGOVENTIS, qui comprend 100 campus en France et + 200 formations dispensées

 

Poursuite d'études:

Possibilité de poursuivre son cursus au sein de l'Ecole Supérieure des Métiers et du Management de FIM CCI Formation Normandie en Bac+3 "Responsable d'Etablissement Tourisme Hôtellerie Restauration" , formation faisant aussi partie du réseau national CCI NEGOVENTIS.