• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77

BTS Vente en alternance : quelle formation choisir ?

Vous êtes à la recherche de votre future formation bac +2 et le domaine de la vente et du commerce vous intéresse ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article on vous donne toutes les clés pour réussir votre choix et trouver la formation qui vous correspond.

FIM CCI Formation est un centre de formation proposant des diplômes du CAP au BAC+5, en Normandie (Cherbourg, Granville et Saint-Lô), tout en privilégiant le parcours en apprentissage. C’est pour nous la meilleure façon d’apprendre un nouveau métier !

On va donc vous expliquer tous les avantages de réaliser un BTS Vente en contrat d’alternance.

Qu’est-ce qu’un BTS Vente ?

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un BTS Vente ? Le BTS, aussi appelé « Brevet de Technicien Supérieur » est une formation en 2 ans, dans un domaine précis, ici celui de la vente et du commerce. C’est une formation que les élèves peuvent suivre juste après l’obtention de leurs bacs, qu’il soit général, technologique ou professionnel. Le BTS est un diplôme de niveau III qui délivre 120 crédits ECTS.

Il n’existe pas de BTS nommé « Vente », mais plusieurs formations qui sont dans ce domaine et celui du commerce. Au sein du FIM CCI Formation nous en proposons plusieurs, que tu peux trouver ci-dessous ou directement dans nos formations en alternance.

Un des avantages du BTS est son aspect professionnalisant, en effet il a été mis en place pour que les étudiants puissent intégrer le monde du travail directement après l’obtention du diplôme. En effet, lors de votre formation dans le BTS Vente de votre choix, vous pourrez suivre des stages, ou alors réaliser une alternance dans une entreprise.

Aujourd’hui ce cas est plus rare, et nombreux sont ceux qui poursuivent leurs études, vous avez le choix selon vos envies !

BTS Vente en alternance, lequel choisir selon vos attentes ?

Au sein du FIM CCI Formation nous proposons trois formations en 2 ans dans le domaine de la vente et du commerce.

BTS MCO – Management Commercial Opérationnel

Image du BTS Management Commercial Opérationnel

Ce diplôme permet de se préparer à la responsabilité opérationnelle dans une unité commerciale. Cela peut inclure des boutiques, des franchises, des supermarchés, des grandes surfaces spécialisées, des sites internet marchands, et bien d’autres encore.

Ce diplôme est destiné aux personnes souhaitant gérer la relation client pour dynamiser et animer le point de vente. Il est également possible de suivre une option en entrepreneuriat. La formation s’étend sur deux ans et se déroule en alternance, sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Rien de mieux pour mettre en pratique la théorie apprise en cours !

Au programme de la formation : des enseignements généraux (culture générale, économique, juridique, langue…) mais aussi des enseignements spécialisés comme par exemple le développement de la relation client, l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale, la gestion opérationnelle ou encore le management d’une équipe, élément important lorsque l’on est amené à gérer une team et un établissement.

Est-ce que le BTS Management Commercial Opérationnel est fait pour vous ? Si vous aimez le contact avec la clientèle, êtes passionné par la gestion d’équipe, les défis, possédez des compétences en gestion et êtes doué pour les relations interpersonnelles, alors ce BTS est fait pour vous !

BTS NDRC – négociation et digitalisation de la relation client

Le BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client (ex NRC) vous prépare à être un vendeur ou un manager commercial en vous formant pour la relation client.

Cette formation inclut les nouveaux canaux digitaux tels que les avis clients, les réseaux sociaux et les blogs. Ces outils, aujourd’hui indispensables pour développer son entreprise, vous permettront de combiner l’accueil physique et digital pour maintenir une relation client efficace.

Grâce au BTS NDRC, vous pourrez accompagner votre client ou futur client dès le début du processus commercial, en lui offrant des conseils, en créant des devis, en négociant et en finalisant la vente de produits ou de services tout en maintenant une relation privilégiée. Un des avantages de cette formation est que tous les secteurs d’activités sont accessibles !

Au programme du BTD NDRC des enseignements professionnels (relation client, négociation client, animation des réseaux, digitalisation…) mais aussi des matières plus générales comme la culture économique, juridique, générale, les langues étrangères…

Est-ce que le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est fait pour vous ? Si vous aimez les défis et que vous êtes doué pour communiquer, argumenter et défendre vos idées, si vous souhaitez développer votre expression, tant en français, qu’en anglais ou dans une autre langue, alors votre profil correspond parfaitement à ce diplôme !

 

Gestionnaire d’unité commerciale – GUC

Contrairement aux BTS cités ci-dessus, le diplôme Gestionnaire d’Unité Commerciale est un Bac +2. Cette formation prépare les étudiants à des métiers de gestion d’unités commerciales pour la vente de produits ou de services dans divers contextes, tels que des magasins indépendants, des franchises, des PME, ou encore des rayons de grandes et moyennes surfaces.

Vous serez formés au conseil, à la vente, à la gestion de la relation client, le suivi des ventes et des stocks, ou encore au management d’une équipe.

Lors de cette formation vous travaillez autour de 4 piliers principaux :

  • La mise en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales
  • Le conseil, la vente et la gestion des relations clients
  • Suivi des ventes et gestion des stocks
  • Collaboration, management et animation d’une équipe

Ce BTS est fait pour vous si vous aimez le contact avec la clientèle, échanger avec les gens, le goût du défi, et que vous souhaitez intégrer la notion de gestion dans votre profession, alors cette formation est faite pour vous !

Il existe d’autres formations post bac qui peuvent se rapprocher du domaine de la vente et du commerce comme par exemple :

Vous pouvez aussi intégrer notre école de Commerce située à Saint-Lô, qui propose un Bachelor spécialisé dans ce domaine.

 

Comment intégrer un BTS Vente ?

Les conditions d’accès à un BTS Vente sont les suivantes :

  • Vous devez avoir le bac, ou un titre de niveau 4
  • Vous devez vous inscrire sur la plateforme Parcoursup, et rentrer le ou les BTS qui vous plaisent. La sélection se fait sur dossier et souvent entretien du candidat.

Et aussi un peu de motivation pour ces deux années, qui s’annoncent enrichissantes d’un point de vu professionnel et personnel !

 

Que faire après un BTS Vente ?

Intégrer le monde du travail

Après un BTS Vente en alternance plusieurs options s’offrent à vous. Lors de sa création le Brevet de Technicien Supérieur avait pour objectif l’intégration de l’élève dans le monde du travail. Aujourd’hui, malgré qu’il reste toujours aussi professionnalisant, nombreux sont ceux qui poursuivent leurs études, en bachelor, voire en master.

Le choix se fera selon vos envies et vos attentes. Vous pouvez très bien intégrer le monde du travail si vous vous sentez prêt. Par exemple, après une expérience favorable en alternance, souvent l’entreprise peut proposer d’embaucher l’élève apprenti. Grâce aux stages et à l’apprentissage vous avez des bases solides pour continuer dans le monde professionnel du commerce et de la vente.

Poursuivre ses études

Si à contrario vous souhaitez poursuivre vos études, plusieurs options existent.

Une des plus rependues est la licence professionnelle.  En 1 an elle permet d’obtenir un diplôme dans un domaine spécialisé. Tout comme le BTS, cette formation est professionnalisante, et se fait soit en contrat d’apprentissage, soit avec un stage « long » d’environ 6 mois. Le recrutement est fait sur dossier, et entretien de motivation. Vos précédentes expériences seront étudiées, pour savoir si votre profil correspond aux attentes de la Licence Professionnelle.

L’école de commerce ou de communication est le choix de certains élèves. Vous pouvez passer les concours pour les intégrer, comme par exemple notre école à Saint-Lô, l’EGC de Normandie. Il faudra alors se préparer aux différentes épreuves d’entrée (souvent culture générale, anglais, maths, épreuve de synthèse…). Ces écoles vous permettront d’obtenir un Bac+3 ou un Bac+5.

Et si vous voulez poursuivre votre formation dans le même établissement, cette option est envisageable puisque nous proposons des Bachelor dans le domaine du commerce et de la vente, situés sur l’un de nos 4 campus en Normandie :

 

Les avantages de l’alternance

Si vous êtes d’ores et déjà intéressé par un BTS dans le domaine de la vente et du commerce, vous pouvez consulter nos offres d’alternance. Grâce au travail réalisé avec nos partenaires sur la région Normandie, nous pouvons proposer de nombreuses offres. En effet, FIM CCI Formation a tissé des liens avec de multiples entreprises depuis 40 ans, c’est pour cela que nous proposons des offres d’emploi exclusive sur le bassin manchois.

Nos conseillers sont également là pour vous accompagner sur le choix de votre formation, par exemple quel BTS dans le domaine de la vente ou du commerce vous conviendrez, ainsi que la recherche de votre alternance, qui peut être un moment parfois stressant.

L’alternance possède énormément d’avantages lorsque l’on est étudiant :

  • Elle permet de gagner un salaire
  • Vous associez la théorie et la mise en pratique en entreprise
  • Permet de constituer une expérience professionnelle solide
  • Vous n’avez pas à payer votre formation scolaire
  • Vous obtenez des aides (permis, transport, logement…)
  • Permet de trouver plus facilement un emploi

Et encore plein d’autres bénéfices, mais pour les découvrir il faudra se lancer dans le grand bain du contrat en apprentissage !

 

Quel est le salaire moyen après un BTS commerce ?

Cette question prend en compte beaucoup de paramètres, qui sont variables selon les profils de chacun. En effet, selon le BTS que vous avez fait (que ce soit MCO, NDRC, GUC…), si vous l’avez fait en alternance ou non, si vous avez poursuivi vos études après le BTS etc.

Ce qu’il faut savoir c’est que plus vous continuez vos études, et obtiendrez de diplômes, plus vous aurez de chance d’être mieux payé. A la sortie d’un BTS dans le domaine de la vente et/ou du commerce vous pouvez vous attendre à un salaire annuel brut entre 20 260€ et 20 376€, soit un salaire mensuel net entre 1 300 et 1 500€.

 

Quel métier faire après des études dans le domaine de la vente ?

Les professions dans la vente et le commerce sont larges et variées, une multitude de métiers sont possibles lorsque vous faites vos études dans ce domaine.

Voici une liste non exhaustive des métiers que vous pourrez réaliser une fois votre diplôme obtenu :

  • Responsable de rayon-manageur de rayon adjoint – Responsable d’univers
  • Vendeur conseil-Conseiller e-commerce
  • Manageur de rayon-Responsable adjoint-Responsable magasin
  • Manager de la relation client
  • Responsable de magasin spécialisé-Responsable de drive-chef des ventes
  • Prospecteur/téléprospecteur/télévendeur
  • Animateur de réseau /animateur de vente
  • Assistant manager
  • Attaché commercial
  • Vendeur/ vendeur automobile/ représentant
  • Cadre commercial
  • Chef de produit
  • Chef de vente
  • Responsable d’équipe de prospection
  • Responsable de secteur
  • Responsable e-commerce
  • Délégué/conseiller commercial
  • Chargé de clientèle

 

Et voilà, désormais vous savez tout sur le diplôme bac plus 2 BTS Vente en alternance. On espère que ces informations vous permettront de faire un choix éclairé sur votre future formation. Si vous avez toujours des questions, ou hésitez entre plusieurs diplômes, vous pouvez venir nous rencontrer dans l’un de nos 4 campus à Cherbourg, Granville et Saint-Lô, ou appeler un conseiller qui pourra répondre à toutes vos questions !

 

FORMATIONSBTS MCOBTS NDRCGUC
OBJECTIFSDévelopper la relation client et fidéliser
Assurer l’animation et la dynamisation de l’offre
- Assurer la gestion opérationnelle de l’unité commerciale
- Assurer la gestion des ressources humaines
Maîtriser les outils digitaux et les nouvelles technologies de l’information
Vendre et gérer la relation client
Produire des informations commerciales
Organiser et manager l’activité commerciale
Mettre en œuvre la politique commerciale
Met en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente,
Participe à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe,
Optimise la relation clients au sein de l’unité commerciale,
Assure la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale.
MÉTIERS VISÉSAnimateur de vente
Manageur de rayon
Vendeur conseil
Responsable de magasin
Animateur de réseau /animateur de vente
Attaché commercial
Vendeur/ vendeur automobile
Délégué/conseiller commercial
Chargé de clientèle
Adjoint(e) de magasin
Chef(fe) de rayon junior
Adjoint(e) au chef de rayon alimentaire :
Adjoint(e) au responsable de drive

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