Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

À la découverte des Métiers

le collège de LA HAYE

Le parcours Avenir, la découverte des métiers

 

Dans le cadre du Parcours Avenir organisé pour la troisième année au collège Etenclin de LA HAYE, de nombreux parents sont venus présenter leur métier.

 

Le Parcours Avenir, un dispositif pour construire son orientation

Le parcours Avenir s’adresse aux élèves de la 6ème à la Terminale. La mise en place de ce dispositif permet aux jeunes de comprendre le monde économique et professionnel, la diversité des métiers et des formations, mais également d’élaborer un projet d’orientation scolaire et professionnel.

 

L’orientation en plusieurs étapes

 

L’information

Dès la 6ème, les élèves découvrent les métiers de leurs proches. Une manière de prendre connaissance de la diversité des métiers.

 

Rencontre avec les professionnels

En 5ème, les élèves rencontrent des professionnels près de chez eux. «  Cette année, ils découvriront une entreprise ostréicole lors de leur séjour NATURE en Juin ».

Les échanges avec les professionnels sont importants dans la construction du projet d’avenir. À 12 ans, on n’a souvent aucune idée de la vie professionnelle réelle. Pour y voir plus clair, rien de tel que de rencontrer des professionnels et de les questionner sur leur métier.

 

Exploration des filières de formation

Arrivés en classe de 4ème, les élèves commencent à chercher leur voie et s’interrogent sur les possibilités qui s’offrent à eux. Le parcours Avenir permet de leur faire découvrir les nombreuses filières qui existent.

 

Un projet d’avenir concret ou presque

La Troisième est l’année des grandes décisions. Les élèves doivent faire un choix d’orientation à l’issue de leur brevet de collèges. Pour certain, un stage d’observation les aide à consolider leur orientation.

Cette année, les jeunes du collège Etenclin ont rencontré et échangé avec de nombreux professionnels. Ils ont découvert divers métiers : esthéticienne, secrétaire de Mairie, agent de sécurité, gendarme, fromager, garde littoral mais aussi une formatrice en cuisine FIM CCI FORMATON Normandie.

 

Joindre l’utile à l’agréable

Les élèves ont pu poser de nombreuses questions aux professionnels et ont fait de belles rencontres.

La formatrice FIM CCI FORMATION Normandie a pu renseigner les jeunes sur son activité, mais également sur les études possibles après le Brevet des Collèges.

L’Académie des Métiers et des Techniques fait partie des écoles qui accueillent des apprenants en fin de troisième dans divers domaines (Tourisme Hôtellerie Restauration, Vente commerce, …) du Cap au BAC. De nombreux élèves choisissent la professionnalisation en fin de troisième. La Formatrice en cuisine FIM CCI FORMATION Normandie a pu conseiller les jeunes qui s’interrogent sur leur parcours professionnel et l’apprentissage.