Vente-Commerce
Attestation de formation
Vendeur(e) Conseil

Saint-Lô Campus 2 - Cherbourg
Objectifs
- Assurer l'accueil.
- Assurer la vente des produits proposés.
- Réceptionner les commandes.
- Effectuer les encaissements et exercer temporairement la responsabilité du magasin ou du rayon.
Métiers visés
- Vendeur(se) conseil.
- Vendeur(se) spécialisé(e).
Nos atouts
- Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d'Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises.
- Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel.
- Notre accompagnement individualisé.
- Notre expertise de l'alternance.
- Nos résultats : + de 85 % de réussite aux examens depuis + de 5 ans dont 86% en 2019
- Une insertion rapide : 90 % sont embauchés après moins de 6 mois de sortie de formation
- Un taux de recommandation : 63.6% des apprenants de la filière Vente Commerce Management d’Affaires recommandent fortement nos formations en 2019 (62.5% en 2018)
- Un taux de satisfaction de 85.5 % de nos apprenants en 2019 -étudiants/stagiaires/apprentis/alternants- (82.1% en 2018)
- Enquête de satisfaction réalisée tous les ans dans le cadre de la QUALITE norme ISO 9001
Conditions d'accès
Brevet des Collèges
Être au minimum titulaire du Brevet des Collèges
Programme
- Connaissance des circuits de distribution.
- Information du client.
- Vente.
- Réception des produits/suivi des marchandises.
- Utilisation des logiciels word, excel.
Lire le programme détaillé
Compétences développées
Connaissance des circuits de distribution, information du client et vente.
- Accueillir le client.
- Conduire l'entretien de vente.
- Proposer des services liés aux produits, aux clients, au prix.
Réception des produits
- Assurer les contrôles qualitatifs et quantitatifs.
- Approvisionner le point de vente.
Participation au suivi marchand des produits
- Mettre en rayon, en vitrine.
- Mettre en valeur les produits.
- Etiqueter et/ou contrôler l'étiquetage.
Informatique
- Utilisation des logiciels Word, Excel.
Receptionner, mettre en rayon:
- Réceptionner les produits
- Mettre les produits en réserve
- Suivre les stocks
- Mettre en rayon et suivre l'état du linéaire
- Effectuer des tâches administratives simples liées à l'approvisionnement des rayons et de la gestion de stocks
Présenter, animer:
- Effectuer une présentation marchande
- Participer à des opérations promotionnelles
- Accueillir le client, l'informer, l'aider, le renseigner
Durée et lieu
Cette formation en alternance peut être de 6 à 12 mois, avec une période d'application pratique en entreprise.
La durée du parcours de formation sera déterminée en fonction du contenu, défini à partir des attentes et du profil du stagiaire, des besoins de l'entreprise et des exigences du poste.
Lieu de formation
- FIM Cherbourg (Manche/Normandie).
- FIM Saint-Lo Campus 2 (Manche/Normandie).
Financement
Cette formation peut être financée dans le cadre :
- De l'alternance (contrat de professionnalisation).
- D'un Projet de Transition Professionnelle -PTP- (Ex CIF) salarié ou demandeur d'emploi
- D'un financement spécifique pour demandeur d'emploi avec possibilité de prise en charge des coûts de formation
- D'un financement individuel
Validation
- Attestation de stage et portefeuille de compétences.
- Validation professionnelle (convention collective).