• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77

FIM CCI Formation

fim-info@normandie.cci.fr


Description

Le  titre professionnel Responsable d’Établissement Touristique est un titre reconnu par l’état de niveau 6 (Bac+3)  qui prépare à la responsabilité complète de la gestion d’un site en assurant son développement économique commercial et communication ( fonction de community manager) tout en manageant une équipe de collaborateurs.

Particularité : 20% des cours sont assurés en distanciel/ à distance avec uniquement 9 semaines de présence en centre de formation

Objectifs

Au quotidien, l’apprenti Responsable d’établissement touristique doit:

  • gérer et administrer l’établissement dont il (elle) a la charge.
  • gérer la commercialisation et assure le management du personnel.
  • assurer la coordination de l’exploitation à partir des moyens humains, financiers et matériels dont il (elle) dispose et la pérennité et le développement de l’entreprise.
  • atteindre les objectifs et les résultats financiers fixés.

Il peut exercer sur le territoire national ou international.

À l’issue de la formation, le (la) candidat(e) est en capacité de manager un établissement Tourisme-Hôtellerie-Restauration dans ses missions de commercialisation, de gestion et d’animation d’équipe.

Nos plus +

  • Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d’Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises et nous permet d’entretenir un tissu d’entreprises partenaires – +1500 entreprises fidèles
  • Notre pédagogie tournée vers l’individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
  • Notre implantation avec 4 campus de proximité
  • Notre accompagnement et suivi individualisé vers l’autonomie, la compétence dans la construction de votre projet professionnel
  • Notre expertise de l’alternance et de l’apprentissage depuis +40 ans avec 80% de nos formations en apprentissage depuis 2020
  • Une innovation pédagogique constante et un enseignement en mode projet
  • Une insertion rapide des diplômés FIM : depuis 5 ans 85% % sont embauchés après 6 mois de sortie de formation

 

Métiers visés

Ce titre oriente vers des débouchés, en début de carrière, d

  • assistant de direction

A terme vous pourrez occuper des postes de :

  • responsable – directeur ou exploitant
  • gérant dans les établissements de type restaurant traditionnel ou à thème
  • gérant dans la restauration collective ou rapide, en hôtellerie traditionnelle, de loisirs ou d’affaires, en hôtellerie de plein air ou brasserie.

Programme

Lors de ce cursus vous apprendrez à définir la politique commerciale d’un établissement de tourisme, hôtellerie, restauration et à piloter sa mise en œuvre. Vous aborderez également les notions pour assurer la gestion, la rentabilité et la pérennité de l’établissement.

  • Organiser son établissement THR
    Respecter la réglementation des normes THR
    Elaborer un budget prévisionnel
    Analyser les résultats
    Optimiser la gestion de son établissement
    Sélectionner et négocier avec ses fournisseurs
    Contrôler les approvisionnements

  • Recruter des collaborateurs dans le respect de la règlementation
    Superviser l’organisation des différentes équipes THR dans le respect de la règlementation en vigueur
    Animer une équipe THR
    Gérer les relations avec les instances représentatives du personnel
    Gérer les situations conflictuelles
    Réaliser un entretien professionnel
    Optimiser les compétences de ses collaborateurs

  • Analyser son marché THR
    Développer des partenariats THR
    Elaborer la stratégie commerciale opérationnelle d’un établissement THR
    Appliquer les règles du Yield Management
    Définir son offre commerciale et superviser la mise en œuvre du plan d’actions commerciales
    Définir une politique de fidèlisation
    Gérer la relation client en anglais

  • Etablir le diagnostic de communication de son établissement THR
    Concevoir une stratégie de communication opérationnelle
    Elaborer et superviser un plan de communication THR
    Développer sa communication 3.0
    Analyser globalement une campagne de communication d’un établissement THR

Méthode d'évaluation

La validation s’effectue par bloc de compétences.
Des épreuves finales sont organisées.

Conditions d'accès et prérequis

Le candidat doit :

  • BAC +2 en tourisme, hôtellerie, commerce ou gestion avec une expérience d’au moins trois ans dans ces secteurs dont un an avec encadrement d’équipe
  • ou BAC en tourisme, hôtellerie, commerce ou gestion avec une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans ces secteurs dont un an avec encadrement d’équipe.

Pour postuler au Responsable d’Etablissement Touristique, vous devez être rigoureux, gestionnaire, être curieux et aimer l’animation quotidienne d’une équipe, ainsi qu’être à l’écoute des besoins des clients.

Sélection : sur dossier et entretien de motivation

Inscription: Possibilité de s’inscrire de janvier à septembre

Les infos pratiques

La durée de formation de 12 à 16 mois, selon le profil. Elle s’effectue en alternance entre centre de formation et période en entreprise

Parcours assuré principalement en présentiel/ blended-learning – 20% des cours sont assurés en distanciel

Des parcours spécifiques sont possibles : nous consulter.

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • de l’alternance (contrat de professionnalisation)
  • de l’apprentissage (contrat d’apprentissage)
  • d’un Projet de Transition Professionnelle, salarié ou demandeur d’emploi
  • d’un financement individuel
  • d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
  • d’un financement spécifique pour demandeur d’emploi avec possibilité de prise en charge des coûts de formation
  • de la Formation Continue (Pro-A, plan de formation, …)
  • du CPF – CPA

Les tarifs

  • Apprentissage/alternance : gratuit pour l’apprenti / l’alternant
  • Période de transition professionnelle (PTP) : 13 € à 15 € de l’heure
  • Demandeur d’emploi : Prise en charge possible par la Région Normandie
  • VAE : Frais de dossier : 50 € + frais d’accompagnement : 750 € + frais d’inscription : 250 € par bloc
  • CPF formations longues : 10 € de l’heure
  • PRO-A : Prendre RDV avec 1 conseiller pour étude du dossier
  • Plan de formation Entreprise : Prendre RDV avec 1 conseiller pour étude du dossier
  • Epreuves de rattrapage : Tarif unique 100 € par bloc

Tarif de nos formations 2024/2025

Validation

Titre professionnel  délivré  « Responsable d’un établissement touristique »  de niveau 6 (ex niveau II/ Bac +3), inscrit au RNCP (code 35527) .

Classement & Labels

La formation Responsable d’établissement touristique est classée pour 2024 dans le top 5 des Meilleures Licences et Bachelor du classement EDUNIVERSAL régional Bretagne et Normandie. Le bachelor est classé en 2ème place du classement Management du Luxe, du Tourisme et de l’Hôtellerie pour 2024.

Nos campus sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour toute question relative au handicap, un référent handicap FIM est à votre écoute emmanuel.mahe@normandie.cci.fr

Les chiffres clés

Les résultats exprimés ci-dessous représentent une moyenne des résultats obtenus sur les 3 années précédentes.

Taux d’insertion apprentissage à 6 mois mesuré via « l’enquête Seine » COHORTE 2022.

NC = Non Communiqué car les examens finaux sont non réalisés ou programme non ouvert l’année précédente ou non évalué dans l’enquête apprentissage

Conformément à l’article L. 6111-8 du Code du travail, vous trouverez un complément d’information national sur les taux d’insertion / diplômes https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Déclaration d’activité enregistré sous le n°25500110350 auprès du Préfet de la Région Normandie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

Date de mise à jour : 26 avril 2024