Un Food truck d’un nouveau genre sur le campus de Granville | FIM CCI Formation Normandie
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Un Food truck d’un nouveau genre sur le campus de Granville

Tourisme-Hôtellerie-Restauration
Fish truck FIM 2021

Vous me direz que le concept du foodtruck n’est pas nouveau ! Effectivement. Mais celui de FIM CCI Formation Ouest Normandie a deux particularités. Premièrement : c’est l’unique foodtruck à être utilisé comme outil pédagogique par un Centre de Formation en France. Deuxièmement : il y sera cuisiné uniquement des produits issus des eaux normandes.

Faire une formation au plus proche de la réalité …

Avec la crise sanitaire, afin de maintenir ou développer activité, les professionnels de la restauration comme les non professionnels se sont lancés dans un nouveau défi : ouvrir un foodtruck. Ce mode de restauration de plus en plus répandu demande d’avoir des connaissances affutées pour répondre aux exigences d’une clientèle de plus en plus nombreuse.

Face à ce constat l’équipe de la filière Tourisme Hôtellerie Restauration du campus de Granville a imaginé la création du foodtruck. Cette nouvelle classe embarquée est destiné aux alternants, aux personnes en reconversion, aux salariés d’entreprise et futurs exploitants de Food Truck. Ils suivront, à l’intérieur de ce nouvel outil pédagogique, une formation qui leur permettra d’aborder toutes les étapes de la mise en œuvre d’un tel projet :

- commercialisation de leur commerce ambulant

- site internet, réseaux sociaux

- prévision de commande de marchandise, contenants

- carte proposée à la clientèle

- organisation de l’avitaillement, de la production des plats, la distribution et la mise en place d’une restauration éphémère.

Un « fishtruck » pour promouvoir la pêche normande

Ce foodtruck a sa particularité ! Il a pour vocation de promouvoir les produits méconnus de la pêche normande : roussette, congre, raie brunette et tacaud. Toutes ces espèces sont dotées d’une excellente qualité gustative. Et pour ne pas gâcher notre plaisir, nous pouvons les consommer autant comme autant. Ces pépites de Normandie ne sont pas menacées et sont présentes en grand nombre dans les eaux normandes, une vraie richesse pour notre gastronomie.

Le bolide ne va pas s’« arête »r là. Présent sur différents évènements, le Fishtruck permettra de proposer des cours de cuisine aux particuliers en les faisant participer à des démonstrations de filetage par exemple. Ils pourront également repartir avec les trucs et astuces des Chefs du FIM. Et pour ceux qui souhaiteraient repartir avec la recette de ce qu’ils auront dégusté, pas de soucis. Nos Chefs sont toujours heureux de les partager.

Un outil subventionné par la Région Normandie

La Région Normandie a toujours à cœur de mettre en avant ses produits. Elle l’a montré en mai 2021 en soutenant le concours culinaire national « Le trophée des Léopard » ou ont été valorisés les 15 AOP/AOC, les 8 IGP et les 14 labels rouges que compte notre région. Cette fois ci, en subventionnant le fishtruck elle souhaite promouvoir la pêche régionale qui se place au 2nd rang national.

Amateur de poisson ! Que ce soit pour le cuisiner ou le déguster ne coupez pas la ligne. Appelez Jean-François PERRIN sur le campus de Granville au 02.33.91.21.30 ou par mail à jean-francois.perrin@normandie.cci.fr.