Se former pendant la période de chomage
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

INFORMATION COVID-19 !

Toutes les équipes FIM reprennent sur site mardi 2 juin.

Prenez contact avec votre campus avant de vous déplacer.

#soyonsprudents

Retrouvez toutes les infos ici

 

Demandeur d’emploi, avez-vous penser à vous former !

Vente-Commerce
Gestion-Finance-Organisation
Web-Multimédia
Logistique et management des opérations
Tourisme-Hôtellerie-Restauration
Industrie-Environnement
Formations pour les demandeurs d'emploi

Profitez de votre période de chômage pour vous former !

La crise sanitaire a bouleversé l’économie, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de façon significative (+ de 22% en Avril), et à cela s’additionne la réforme du chômage : Un climat d’incertitude pour les personnes en recherche d’emploi.

 

Et si vous poussiez les portes du Pôle Emploi pour vous former !

Savez-vous qu’entant que demandeur d’emploi, vous pouvez vous former pour augmenter vos compétences ou pour apprendre un nouveau métier ! Vous continuez à être rémunéré tout en vous préparant à un nouvel avenir professionnel !

 

Pour avoir le droit de se former pendant votre période de chômage, il faut d’abord s’assurer que la formation souhaitée s’inscrive dans le cadre de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) construit avec votre référent pôle emploi. La formation engagée pendant votre période de demandeur d’emploi doit renforcer vos chances d’insertion dans un emploi durable. Il faut veiller à ce que les compétences que vous allez acquérir soient recherchées par les recruteurs.

 Pour cela, vous n’êtes pas seul , des dispositifs d’aide ont été mis en place pour vous accompagner dans vos démarches : Les rendez-vous de l’orientation à distance, par exemple !

Vous avez la possibilité de vous former en alternance ! Si c’est votre souhait, profiter de la semaine normande de l’apprentissage pour poser toutes vos questions, participer au FIM ’Live et au JOB DATING !

 

Comment financer la formation ? La question qui vous fait hésiter !

Pas de panique, de nombreuses solutions sont possibles ! L’état, le Pole emploi, la Région Normandie, les OPCO et de nombreux autres acteurs locaux vous accompagnent dans votre action de formation.

Selon votre cas, la prise en charge de la formation peut couvrir les frais pédagogiques, ainsi que votre rémunération. La prise en charge diffère selon que vous êtes bénéficiaire ou non de l’ARE. Sachez que si vous percevez l’ARE, votre rémunération sera équivalente tout au long de votre formation.  

Vous avez également la possibilité d’utiliser votre CPF, ce dispositif a remplacé le droit individuel de formation (DIF) en janvier 2015.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous ! Se former pendant votre chômage est plus qu’envisageable ! Vous ne prenez pas de risque hormis celui d’envisager votre futur professionnel sereinement !

 

Oui, mais quelles formations possibles !

Comme dit précédemment, La formation choisi doit faciliter votre retour à l’emploi. Elle doit correspondre aux besoins en compétences des entreprises.

Contrairement aux croyances à ce sujet, le nombre de formations possibles est plus que satisfaisants dans de nombreux secteurs et pour tous les niveaux.

Vous n’aurez aucune difficulté à trouver une formation qui correspond à vos critères.

 

CONSULTER LES FORMATIONS ELIGIBLES

 

Rien n’est compliqué ! Vous avez accès à l’ensemble des formations ouvertes aux demandeurs d’emploi, avec un contenu détaillé qui vous permet de connaitre le programme, le campus, les prérequis nécessaires et le diplôme ou certification.

Votre statut de demandeur d’emploi vous permet d’être accompagner dans vos choix et vos démarches. Votre conseiller Pôle emploi vous aide, étape par étape dans la réflexion et la mise en place de votre projet de formation. Les conseillers expert FIM CCI FORMATION Normandie sont également à votre disposition, sur rendez-vous.

Pourquoi hésitez, lancez-vous dans cette nouvelle aventure qui vous offre de belles et nouvelles perspectives professionnelles.