une formation Industrie en alternance
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

NOUVEAU : le Technicien d’Etudes en Mécanique ouvre en alternance !

Industrie-Environnement
une formation industrie en alternance

Et si vous faisiez votre formation technicen d'études en mécanique en alternance

 

Vous avez déjà une première expérience dans l’industrie et vous souhaitez intégrer un bureau d’études ou un cabinet d’ingénierie ? Le Technicien d’Etudes en Mécanique est la formation qu’il vous faut ! Désormais accessible en alternance, vous avez jusqu’ au mois de juin pour postuler à cette formation dispensée sur le campus de Cherbourg. Alors qu’est-ce que vous attendez ? Foncez !

 

Technicien d’Etudes en Mécanique : un diplôme de niveau bac pour un métier diversifié

Le Technicien(ne) en mécanique est un titre Ministère du Travail de niveau BAC qui prépare, pendant 12 mois, à réaliser des dossiers d’études à partir d’un cahier des charges.

Ces dossiers comprennent des plans, des nomenclatures, des notices techniques en vue de fabriquer des objets ou des pièces. Ils sont réalisés à partir de logiciels CAO/DAO ou bureautique.

Concrètement, le technicien d’études en mécanique au quotidien concrétise l'architecture mécanique d'un produit, étudie l'architecture d'un système mécanique et élabore des dessins de définition de pièces mécaniques.

A l’issue de la formation, plusieurs débouchés sont possibles : technicien(ne) CAO / DAO, dessinateur(trice), Technicien(ne) d’Etudes en Mécanique.

 

 

L’alternance : la voix de l’excellence pour intégrer un bureau d’études ou un cabinet d’ingénierie

FIM CCI Formation Ouest Normandie travaille avec des entreprises partenaires pour proposer des alternances de qualité, adaptées aux formations proposées. Alternant des périodes en entreprise (bureau d’études ou cabinet d’ingénierie) et des périodes de cours sur le campus FIM Cherbourg, cette formation complète permet un taux d’insertion de 80 %.

 

Des prérequis indispensables pour intégrer la formation

Pour pouvoir intégrer la formation de Technicien d’études en Mécanique, le/la candidat(e) doit :

  • Avoir une première expérience en entreprise ou scolaire des métiers industriels (métallurgie, sidérurgie, architecture, électronique, mécanique, électricité,…)
  • Connaître les bases du dessin industriel et de la lecture de plan,
  • Connaître l’outil informatique,

 

Formez-vous pour intégrer un secteur qui recrute !

 

Vous souhaitez plus d’informations sur cette formation ?

Contactez Nicolas LEPRESLE au 02 33 78 86 88.