Un carnet de bort au format calendaire, mensuel et hebdomadaire
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Le carnet de bord du formateur, un accompagnement au quotidien sur la pédagogie et la didactique

Vente-Commerce
Gestion-Finance-Organisation
Web-Multimédia
Logistique et management des opérations
Tourisme-Hôtellerie-Restauration
Industrie-Environnement
Langues interculturel international

Un véritable carnet de bord pour les formateurs

Le carnet de bord du formateur est un véritable carnet, qui a pour objectif d’accompagner les formateurs du FIM CCI Formation au quotidien, quel que soit leur statut. Véritable carnet physique, cet outil présente une double approche : d’abord le formateur s’approprie certaines pages, comme il le ferait dans un cahier ou un bullet journal. Cela permet de générer de la réflexion sur ses pratiques, son tutorat, le suivi de ses apprenants et de ses méthodes pédagogiques. Ensuite, des pages « conseils » fournissent aux formateurs des astuces et des apports théoriques sur la didactique, les activités pédagogiques… Cet outil est développé par la cellule « innovation, recherche et développement pédagogique » du FIM.

 

Un format calendaire, mensuel et hebdomadaire

Le carnet est structuré par dates, afin de proposer un accompagnement adapté aux besoins des formateurs, tout au long de l’année : par exemple, en septembre, ce sont des brise-glaces qui sont proposés, afin d’accueillir les apprenants de manière chaleureuse et ludique. Avec des pages hebdomadaires, le formateur peut prendre des notes sur ses cours, évaluer l’ambiance, la participation ou encore le niveau de compréhension des apprenants, sans oublier sa liste de tâches à faire, la possibilité de prendre des notes diverses… Des pages mensuelles lui laissent le loisir de prendre des notes personnalisées sur les apprenants, le rythme de ses cours, ou encore de remplir un « tracker d’activités » afin de visualiser la diversification pédagogique par exemple. Ces éléments permettent au formateur de réfléchir au fur et à mesure de l’année à la différenciation pédagogique, mais aussi d’être inspiré pour la mise en place d’exercices, d’activités, de mises en application, de jeux

 

Un outil papier augmenté

Le carnet est papier : le retour à un outil non numérique est volontaire. En effet, les formateurs doivent déjà utiliser un certain nombres d’outils numériques pour consulter leur planning, pour entrer les notes et évaluations, pour faire l’appel, pour déposer les supports de cours, pour contacter les apprenants, pour créer les supports de cours, pour suivre la progression pédagogique… Entre les CRM, les LMS et les outils de conception et création, ils ont déjà des mots de passe à retenir et énormément de temps à passer devant les écrans. Ainsi, le carnet de bord est proposé en format papier, mais contient des QR codes, qui permettent aux formateurs d’accéder à des contenus augmentés.

 

Une expérimentation financée par des institutions

Le carnet de bord du formateur est issu de plusieurs ateliers de co-conception, mis en œuvre avec des formateurs et des responsables de filière. Il est actuellement en phase d’expérimentation : un prototype a été conçu et designé, pour une période de 2 mois (octobre et novembre 2021) et distribué à une vingtaine de formateurs. Ayant cet objet entre les mains, les formateurs peuvent se l’approprier et l’utiliser durant ces 8 semaines : un bilan sera mis œuvre suite à cette expérimentation, en se basant sur des techniques d’enquête éprouvée. Ce projet est financé par la Région Normandie et par Saint-Lô Agglo.

 

Un projet qui peut se déployer à plus grande échelle

Les éléments tirés du bilan permettent d’entrer dans une démarche d’amélioration continue et ainsi, de proposer un carnet de bord qui s’améliore au fur et à mesure de ses éditions. S’il sera à la suite déployé à tous les formateurs du FIM CCI Formation Normandie, il est également envisagé de le déployer dans d’autres organismes de formation ou d’éducation (CFA, établissements scolaires…). Vous pouvez suivre l’avancée des réflexions et du projet sur la page LinkedIn dédiée à FIMinnov’.