La rentrée sur tous les campus
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Une très bonne rentrée 2021/2022 pour tous nos campus FIM

La rentrée sur tous les campus

Tous les campus ont fait leur rentrée !

La plupart des apprenants ont fait leur rentrée sur l’ensemble des campus et ce, depuis la fin aout 2021. Il y a de nouveaux étudiants/apprenants, ceux qui continuent leur cursus mais aussi de nouvelles recrues pour des poursuites d’études en BTS, Bachelor et en master !

 

Pour commencer un petit mot de notre nouveau directeur : Régis Provost

« Je suis très heureux, en tant que nouveau Directeur de FIM CCI Formation Ouest Normandie, de vous annoncer une très belle rentrée sur tous nos 4 campus. Nous confirmons la très bonne dynamique observée à la rentrée 2020 et avons le plaisir d’accueillir près de 1 800 apprenants sur nos sites de Cherbourg, Granville et nos 2 campus de Saint-Lô »

Les équipes sont particulièrement heureuses de pouvoir accueillir nos apprenants dans des conditions tout à fait satisfaisantes par rapport aux contraintes sanitaires qui pèsent sur nos activités depuis mars 2020.

Cette rentrée est sous le signe du 100% présentiel pour l’ensemble de nos groupes du CAP au Bac+5 avec bien sûr un protocole sanitaire adapté aux spécificités des enseignements et des publics accueillis.

Même si la menace d’un 5ème confinement semble s’écarter, nous sommes prêts à déployer, comme en mars 2020, nos 150 salles de cours virtuelles, plateformes d’e-learning et processus de suivi individuel et collectif pour maintenir un lien étroit avec l’ensemble de nos 1800 apprenants et pour garantir une progression pédagogique conforme aux exigences académiques de nos 75 diplômes et titres proposés sur nos 4 campus.

La rentrée n’est pas finie car certains groupes ne commencent qu’en octobre ou novembre. »

 

Les chiffres clés de la rentrée 2021/2022

Depuis fin août, les 4 campus FIM accueillent des apprenants pratiquement tous les jours.

Rentrée 2021/2022 sur le campus FIM Cherbourg

Le campus de Cherbourg accueille en cette nouvelle année 520 apprenants : 83 % d’entre eux effectuent leur formation en apprentissage.

Des formations du CAP au bac +5 sont dispensées dans 4 pôles métiers

 

Cette rentrée 2021 est marquée par la création de 2 nouvelles formations

  • L’ouverture d’une nouvelle licence «  licence professionnelle dans le domaine de la comptabilité et de la paie » en partenariat avec le CNAM Conservatoire national des Arts et des Métiers- partenariat signé et renouvelé en septembre de cette année. ELLE est destinée à des candidats disposant d’un bac+2 dans ce domaine. Cette formation leur permettra d’accroître leurs connaissances sur les diversités de contrats de travail, leurs particularités et spécificités et la gestion de la paie qui en découle. Ce cursus  est accessible en apprentissage.
  • La Mention Complémentaire barman. Dans le contexte actuel de la réouverture des restaurants et bars, cette spécialisation vient à point nommé pour former du personnel compétent et l’apprentissage permet dès maintenant d’intégrer ses nouveaux salariés dans les bars et restaurants de notre territoire.

 

Rentrée 2021/2022 Sur le campus FIM Granville

Le campus de Granville accueille en cette nouvelle année 160 apprenants.

Des formations du CAP au Bac +2 sont dispensées dans 3 pôles métiers

 

Le campus de Granville s’est doté en cette nouvelle année d’un nouvel outil pédagogique : un Fish truck qui a 2 particularités :

  1. C’est l’unique Fish truck à être utilisé comme outil pédagogique par un Centre de Formation en France.
  2. On y cuisine uniquement des produits issus des eaux normandes et a pour vocation de faire découvrir des poissons pépites- souvent peu connus, peu chers et faciles à cuisiner.

 

Sur le Campus 1 FIM Saint-Lô

Les 400 apprenants du Campus 1 sont, cette année, accueillis dans le tout nouvel écrin : un campus entièrement rénové. Après un programme pluriannuel de travaux d’un million d’euros dont 50 % financés par la Région Normandie, tous les espaces de vie des étudiants, les 2 amphithéâtres et les 20 salles de formation ont ainsi fait peau neuve !

 

BANNIERE-RENOV-ART-RENTREE2021.jpg

 

Des formations post bac jusqu’au Bac+5 sont dispensées dans 3 pôles métiers

 

Zoom sur la rentrée de notre Ecole de commerce : l’EGC Normandie

Les 1eres années sont au nombre de 31 : c’est une très belle promotion, à taille humaine, avec 12 filles et 19 garçons.

Leurs 1ers cours ont été :

  • Fondamentaux du marketing
  • Techniques de vente
  • Outil de gestion…

Ils vont très vite faire connaissance avec le monde de l’entreprise et de son fonctionnement grâce à leur stage ouvrier qui arrive très peu de temps après leur rentrée.

Cette année, de nouveaux étudiants/ apprentis ont pu intégrer notre école de commerce en admission parallèle en 2éme et 3éme année

Ils ont des parcours variés comme : BTS GPME, DUT GEA, BTS CG0. Ils ont décidé de poursuivre leurs études supérieures plutôt en apprentissage afin d’acquérir soit une 1ere expérience professionnelle soit de continuer en apprentissage parce que cette formule leur convient tout à fait.

Ils occupent des postes d’assistant Marketing, Commercial, Comptable, Community manager …Des métiers variés et recherchés qui font la particularité d’une école comme la nôtre.  Dès leur bac en poche, sans passer par la case prépa, les étudiants/apprentis à l’EGC Normandie, deviennent très vite opérationnels et intéresser de nombreuses entreprises.

 

Sur le campus 2 de FIM Saint-Lô

Le campus de Saint-Lô accueille en cette nouvelle année 550 apprenants dont 93% en apprentissage

Des formations du CAP au Bac +3 sont dispensées dans 3 pôles métiers

 

2 nouvelles formations en partenariat avec l’IFORM, centre de formation de la Chambre de Métier et de l’Artisanat de Normandie, sont prévues pour cette rentrée 2021, sur le campus2 :

  • Le Brevet de Maîtrise Cuisinier en gastronomie : Cette formation permet d’acquérir toutes les clés pour créer ou reprendre une entreprise. Pour monter une entreprise,  il faut l’expertise de son métier : diplôme de niveau 4 minimum en poche, Bac Pro Cuisine ou Brevet Professionnel cuisine, et/ou expérience professionnelle sont nécessaires. En préparant le Brevet de maîtrise cuisinier en gastronomie,  les « nouveaux entrepreneurs » suivront pendant deux ans des cours de gestion mais découvriront aussi la fonction entrepreneuriale, commercialisation, la fonction économique et financière, ainsi que la gestion des ressources humaines.

 

  • La Mention Complémentaire Cuisinier en desserts de restaurant : Pour postuler à cette formation les candidats doivent être titulaire du CAP Cuisine, du BP Arts de la cuisine ou du BAC PRO Cuisine, CAP pâtisserie. À l’issue de cette mention complémentaire, les apprenants deviendront des professionnels qui, sous le contrôle de leur hiérarchie et grâce à leurs connaissances spécifiques,  seront capables de concevoir, de réaliser, et d'assurer, en hôtel et/ou restaurant, le service des entremets salés et sucrés, desserts de restaurant…C’est une formation dure seulement une année et est réalisée en apprentissage.

 

Une rentrée sous le signe de l’innovation pédagogique

La cellule « innovation, recherche et développement pédagogique » FIM ‘INNOV a été créée  le 01 janvier 2021. En 10 mois l’équipe composée de 4 personnes a déjà bien œuvrée :

  • Cartographie des pratiques pédagogiques existantes 
  • Mise en place d’une newsletter hebdomadaire
  • Conception et création du jeu de l’apprentissage en Normandie
  • Conception et création du jeu de la sécurité industrielle
  • Accompagnement de formateurs (permanents et vacataires) sur la pédagogie (scénarii pédagogiques, progression pédagogique, évaluations, supports de cours…)
  • Conception du carnet de bord du formateur pour une expérimentation fin 2021. Ce projet a vu le jour grâce à une subvention de Saint-Lô Agglo
  • Création de badges numériques destinés au personnel (permanent et vacataire) pour valoriser leur implication et leur ouverture à l’innovation pédagogique

 

2021 n’est pas encore terminé que les projets pour 2022 foisonnent.

  • Déploiement du jeu de la sécurité industrielle
  • Diverses expérimentations de dispositifs pédagogiques liées au micro-Learning, à la gamification, au blended-learning, au mentorat, aux classes inversées et renversées…
  • Création de badges numériques apprenants, pour valoriser les compétences liées aux expérimentations
  • Proposer une offre de formation 100% à distance sur un bloc de compétences précis.
  • Participation et implication dans des projets et groupes de travail régionaux sur le développement et l’innovation pédagogiques

 

Des offres d’entreprises encore non pourvues

Cette année a été particulière avec une demande d’apprentis importante dans les entreprises :

  • Recherche de personnel
  • Reconduction des aides à l’apprentissage…L’apprentissage permet d’intégrer encore au fil de l’eau de nouveaux apprentis en ce début d’année scolaire.

Nos partenaires fidèles (+1500 entreprises) ainsi que de nouvelles entreprises de notre territoire (Manche/ Orne et Calvados) cherchent encore des apprentis à tous les niveaux du CAP au Bac+5.

N’hésitez pas à nous contacter

 

Et la vie d’étudiant dans tout cela !

Étudiant ou apprentis…À Granville et Saint-Lô, nos nouveaux « arrivants » ont pu grâce à la politique de nos villes-ou agglomération participer à des défis étudiants.

Le but est de découvrir à la fois la ville, ses activités culturelles et sportives mais aussi la politique logement, restauration ou santé, et surtout les autres étudiants des autres établissements : +2000 sur Saint-Lô et +500 sur Granville.

Journée toujours très appréciée par nos jeunes

BANNIERE-IMGs-RENTREE2021.jpg