Ras le bol des cyclomoteurs qui pétaradent
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Prévention sécurité sur le campus de Granville

sécurité routière

Des motos sauvages qui dérangent – une intervention pour rappeler la réglementation en vigueur pour les possesseurs de 2 roues.

 

Les élus municipaux, la police municipale, les bailleurs sociaux, les responsables des lycées, la maison familiale rurale et FIM CCI Formation Normandie de Granville se sont réunis le 16 Septembre 2019 pour parler de la politique de sécurité du quotidien mise en place par le ministère de l’intérieur.

Cette réunion avait pour but d’identifier les problèmes prégnants dans chaque secteur et trouver des solutions face au ras bol généralisé constaté.

Les scooters qui pétaradent dans les quartiers, le tout dans un climat d’insécurité réelle,  indisposent et a nécessité la mise en place d’une opération pendant une semaine.

 

Prévention - Des contrôles auprès des conducteurs de 2 roues, motos, mobylettes, scooters

Dans le cadre de la politique « Sécurité au quotidien », les policiers ont mené des contrôles auprès des conducteurs de 2 roues afin de leur rappeler la règlementation en vigueur, les risques mais aussi le montant des amendes.

  • 68€ en l’absence de port de gants ou le port de gants non-conformes
  • 135€ pour des pneus lisses, bruits excessifs, pots d’échappement modifiés ou encore transformation d’un 2 roues pour augmenter sa puissance

 

73 cyclomoteurs contrôlés

Entre le 16 et le 23 Septembre 2019, la police a contrôlé 73 personnes en possession d’un 2 roues. 20 conducteurs ont été verbalisés pour mauvaise conduite : circulation en sens interdit, conduite dangereuse et roue arrière. 

 

 De nouveaux contrôles sont à venir

Afin de  lutter contre les dérives de l’usage des 2 roues, de nouveaux contrôles vont avoir lieu.

Soyons clairs, il ne s’agira plus de prévention, des sanctions seront données aux contrevenants !

L’idée est bien évidement de contrôler le phénomène de ces engins mal utilisés sur la voie publique : rodéos, pot qui pète et autres facéties. Il n’est plus possible de  tolérer les comportements incontrôlés au mépris de la plus élémentaire sécurité et de la tranquillité des quartiers.

L’opération menée est adaptée aux particularités de l’établissement FIM CCI FORMATION Normandie qui ne cesse d’insister sur les mesures de sécurité, les risques présents dans l’environnement. Il est important que le campus puisse s’appuyer sur les référents comme la police dans cette démarche de prévention.