L'association le refuge à la rencontre des étudiants
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Intervention de l’association le refuge sur le campus de Cherbourg

Le Refuge sur le campus de Cherbourg

Sensibilisation contre l’homophobie – Une intervention du refuge sur le campus de Cherbourg

 

Les apprenants GUC 1ère année, EVS 1ère année, ECMS 1ère année et les CAP Cuisine 2ème année ont assisté , toute au long de la journée à une intervention de l’association le refuge ce jeudi 23 Mai 2019, sur le campus de Cherbourg.

 

L’association « le refuge »

 

L’association « le refuge » a pour objet de prévenir l’isolement et le suicide des jeunes LGTB, de 18 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture sociale.

 

Richard Renault (Coordinateur national des Départements-relais),  Bruno Jouilleton-Mirailles (Correspondant-Relais et Coordinateur Manche et Valérie Médard (correspondante-relais de Cherbourg) sont venus à la rencontre des apprenants pour les faire réfléchir et échanger sur le sujet de l’homophobie.

L’intervention du Refuge vise avant tout à déconstruire les idées reçues, à amener les jeunes à réfléchir sur l’origine des comportements homophobes et à développer une réflexion personnelle sur leurs conséquences.

 

Au programme, plusieurs étapes

 

1ère étape :
Échange avec les jeunes sur l'homophobie : définir ce qui selon eux est synonyme de peur, ensuite les manifestations de l'homophobie et pour finir les conséquences d'actes et propos homophobe.

2ème étape :
Film(s) de 10 minutes sur de témoignages de jeunes homosexuels: conditions de vie, exclusion..


3ème étape :
Échanger autour des préjugés autour de l'homosexualité, comment les stéréotypes sont entretenus, les origines des discriminations envers les homosexuels.
Le but est, dans une démarche pédagogique, de sensibiliser aux dérives de l'homophobie, aux conséquences des agressions verbales, physiques, rejets…

 

Bon à savoir :

 

Le Refuge ne lutte pas contre l’homophobie, il lutte contre l’exclusion et le suicide des jeunes 18-25 ans LGBT (7x plus élevé que chez les jeunes hétéros) rejetés par leur entourage. Les centres d’accueil servent à accompagner, écouter et reloger les jeunes qui seraient dans le besoin pour les aider à se reconstruire.

A noter : le centre d’accueil de Normandie est au Havre et qu’une antenne est actuellement à Granville. Deux autres antennes vont être créées dans la Manche, une à Cherbourg et une autre à St-Lo.

 

En savoir plus Le site officiel : https://www.le-refuge.org/