Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Une formation pour monter en compétences

Industrie-Environnement
Montée en compétences

La montée en compétence, un véritable enjeu pour les entreprises

 

De nombreux changements s’opèrent sur le marché du travail et les métiers se transforment.  Dans un environnement en mutation, l’entreprise doit s’adapter et développer ses compétences pour acquérir un véritable avantage concurrentiel.

 

Pas si simple !

 

La demande de main d’œuvre qualifiée augmente mais les entreprises peinent à recruter des profils compétents. Pourtant, pour accroitre sa compétitivité, elles doivent adapter leurs ressources humaines aux évolutions technologiques et organisationnelles.

 

Les Agences Intérim ont la solution

 

Pour endiguer la pénurie de main d’œuvre compétente, les Agences Intérim ont mis en place des dispositifs adaptés. La formation constitue le moyen le  plus adéquat  pour sécuriser leur recrutement et garantir de la main d’œuvre opérationnelle.

L’idée est de former pour pouvoir répondre aux commandes des entreprises clientes dans les plus brefs délais. En plus de répondre aux besoins des entreprises, c’est un moyen de qualifier les intérimaires et de leur ouvrir de nouvelles perspectives de  carrière professionnelle.

Lorsque les entreprises ont des besoins, elles contactent les agences d’Intérim. Ces dernières peuvent proposer de former les intérimaires en prenant en charge les coûts de formation. En contrepartie, les entreprises doivent s’engager à  recruter les candidats formés.

 

FIM CCI Formation Normandie forme des candidats au métier de « Conducteur de Machines et de d’Installations Automatisées » pour répondre aux besoins de la Compagnie des Fromages et RichesMonts

 

Dans le cadre d’un besoin de montée en compétences professionnelles, la Compagnie des Fromages et RichesMonts a mis en place une collaboration avec les sociétés d’intérim Adecco, Manpower, Supplay , Randstad et le FIM CCI formation Normandie pour former 11 Candidats.

 

Une qualification à l’issue de la formation

 

Cette formation de « Conducteur de Machines et de d’Installations Automatisées », valide un titre professionnel de niveau V et va permettre de faciliter leur insertion professionnelle au sein des différentes unités de production de la Compagnie des Fromages et RichesMonts.

 

Un taux de réussite à 100% - une montée en compétence gagnante

 

Le taux de réussite à la validation finale est de 100% est à la hauteur du travail et de l’implication des stagiaires

 

 

  • Pour le site de Pacé : 3 candidats (Mustapha et Dimitri au démoulage des produits – Hassen au conditionnement)
  • Pour le site de Vire : 3 candidats (Marie France et Charlène au conditionnement et Zahir à la standardisation du lait)
  • Pour le site de Coutances : 2 candidats (Caroline au conditionnement et Corentin à la fabrication)
  • Pour le site de Ducey : 3 candidats (Maud au conditionnement - Adrien au démoulage – Jordan à la retourne des piles)

 

Les Agences Interim en collaboration avec FIM CCI Formation Normandie ont gagné leur pari en garantissant un emploi aux candidats formés. Ce dispositif permet à la fois de résorber la pénurie de main d’œuvre qualifiée pour les entreprises et donne la possibilité aux candidats de bénéficier d’une qualification avec des promesses d’évolution rapide.

 

Au vu de cette belle réussite, FIM CCI Formation Normandie pourrait de nouveau collaborer avec les Agences Interim : Adecco, Manpower, Supplay et Randstad en ouvrant une troisième session de montée en compétences.