Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

La promotion Bachelor 2017-2018 « Responsable en commerce international » au japon.

Vente-Commerce
Langues interculturel international
les responsables en commerce international

Un séjour pédagogique au Japon

Comme chaque année, la promotion Bachelor des responsables  en commerce international doivent relever un nouveau défi, celui de monter un projet en relation avec leur formation.L’expérience à l’Etranger est un passage obligé de la formation Responsable  en commerce international (RECi).La promotion des 15 étudiants (jeunes diplômés en poursuite d’étude ou personnes en reconversion) ont pour mission d’imaginer et de réaliser un déplacement commercial à l’Etranger.

 

Le Japon comme destination

Après concertation et un sondage, le Japon est arrivé en tête. La présence de l’étudiant Scott Walkington, ancien enseignant au japon a, sans aucun doute,  fait pencher la balance en faveur du Pays du Soleil Levant, mais pas seulement ! Cinq étudiants de la promotion apprennent le japonais et ont un véritable intérêt pour ce pays.

 

Exporter la Normandie au Japon

Ce voyage a pour objectif de faire découvrir aux futurs responsables en commerce international le marché japonais et ses spécificités afin de dynamiser les échanges commerciaux entre la région Normandie et le Japon en mettant en pratique les éléments et outils acquis lors de la formation FIM CCI FORMATION Normandie. Ce voyage, qui aura lieu du 17 au 24 Avril 2018, a pour thème la promotion de la Normandie au travers de la découverte des produits cidricoles régionaux.

 

Un projet ambitieux

Ce projet est possible grâce à l’association PROM EXPORT, qui est l’association RECi né en 1985. Chaque année, les étudiants se passent le flambeau de la structure et endossent la responsabilité du projet qu’elle porte comme l’organisation du voyage au Japon. Cette année, Florian Arkretche est le président de l’association accompagné de Chloé Lebronchel, vice-présidente ; Valerian Guaine, trésorier et Victor Picot en qualité de Secrétaire.

Pour mener à bien ce séjour pédagogique, une levée de fonds est indispensable. Le bureau de l’association PROM EXPORT et l‘ensemble de la promotion ont élaboré un plan d’actions pour financer le projet.

 

« Nous commercialisons les chocolats Les chevaliers d’Argouges , nous tirons une marge correspondante au volume des produits vendus. Nous vendons des études de Marché aux entreprises, nous avons organisé une soirée étudiante et développé des partenariats et mécénats. Les entreprises, mais aussi, les banques, les institutions, les collectivités dont Saint Lô Agglo et FIM CCI Formation Normandie nous apportent des financements. Nous sommes porteurs de projets et ouverts aux propositions des acteurs économiques du territoire » explique Florian.

 

Les membres des projets ont également créé une cagnotte qui permet à chacun d’entre nous de participer à hauteur de nos moyens. Une petite pierre à l’édifice non négligeable !

cagnotte.png

 

 

Au programme !

Ce voyage pédagogique va permettre aux entreprises normandes de bénéficier des services de l’association PROM EXPORT et du travail des étudiants sur place à savoir :

Une étude du marché pour les produits cidricoles normands, un benchmarking et la mise en contact avec des professionnels sur place !

Au Japon !

  • 17 Avril : Grand départ pour le Japon
  • 18 et 19 avril : Tokyo, découverte du marché japonais à la CCIFJ
  • 20 et 21 avril : Tokyo, Osaka, Kyoto, évènements avec  la découverte des produits cidricoles normands
  • 22 Avril : Visite de Tokyo
  • 23 Avril : Tokyo, visite d’école, présentation de la Région Normandie
  • 24 Avril : Retour pour la France
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Pour suivre nos étudiants rendez-vous sur : Facebook ou PROM EXPORT

Bon Voyage au pays du soleil levant!