Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Se réorienter en Janvier, C’est possible !

Vente-Commerce
Gestion-Finance-Organisation
Web-Multimédia
Logistique et management des opérations
Tourisme-Hôtellerie-Restauration
Industrie-Environnement
Langues interculturel international
Réorientation possible en Janvier

Les rentrées décalées, une excellente solution pour une réorientation

Le premier trimestre vient de s’écouler, vous avez des difficultés à vous adapter à la filière que vous avez choisi, vous souhaitez changer de voie ?!

 

Une rentrée tardive est possible !

De plus en plus d’école supérieure propose des rentrées décalées en décembre, janvier ou février. Une bonne solution pour ne pas attendre la prochaine rentrée de septembre

 

Courageusement, des étudiants refont leur rentrée en décalé

Pendant que des étudiants s’accrochent difficilement à leur étude ou les désertent, d’autres font le choix de faire une seconde rentrée pour un nouveau cursus en alternance.

 

Une nouvelle rentrée en alternance

De nombreuses écoles organisent une nouvelle rentrée pour les étudiants qui souhaitent changer de cursus et se former en alternance. Cette nouvelle pratique est de plus en plus répandue.

Cette réorientation permet de mettre plus de concret dans les études : Plus de pratique, moins de théorie.

 

Une bonne alternative pour ne pas perdre une année

La notion d’échec n’existe pas, puisque l’étudiant rebondit rapidement au lieu de décrocher. Il gagne 6 mois en se réorientant dès le mois de Janvier.

En plus de ce gain de temps, l’étudiant profite des bénéfices de la formation en alternance : une formation diplômante cumulée avec  une expérience du monde du travail, des frais de scolarité pris en charge par l’employeur et une rémunération.

 

La seconde chance existe aussi dans les études.

Les  déçus de l’université, les personnes bénéficiant d’un congé individuel de formation ou d’une VAE, les demandeurs d’emploi souhaitant se réorienter peuvent candidater aux sessions de rentrées décalées. Les écoles ayant mis en place ce dispositif recrutent selon le niveau du candidat : sur dossier et entretien de sélection.

De nombreux établissements ont mis en place des dispositifs pour accueillir des étudiants en cours d’année. Il n’est pas rare aujourd’hui de trouver une formation dont la rentrée s’effectue en début d’année civile.

Titulaire d’un BTS/bac+2, d’un Bachelor/Licence/bac+3, les écoles proposent des rentrées tardives à tous les niveaux d’études et dans des secteurs variés : vente, commerce, logistique, multimédia, gestion, finance, tourisme, hôtellerie, restauration, …

Pour bien choisir l’école, il est important de se rapprocher des établissements qui travaillent « main dans la main » avec les entreprises et qui facilitent les recherches d’une entreprise pour l’alternance.

Les écoles CCI ont une excellente réputation dans ce domaine et garantissent des formations en adéquation avec les besoins des entreprises.

 

Il faut le savoir : La motivation est de rigueur quand on fait une rentrée décalée.

Dans certains établissements, les rentrées décalées riment avec quelques sacrifices. Gagner 6 mois demande un rythme de travail soutenu pour rattraper les autres étudiants rentrés en Septembre ou Octobre. Attendez-vous à des périodes de travail intensif.

 

En Janvier, pourquoi ne pas choisir un cursus Bac+5 /employabilité master en alternance ?

Une rentrée décalée en janvier possible en Bac+5/employabilité master « Management du Développement d’Affaires à l’international »

En ce début d’année 2018, le Campus 1 FIM CCI Formation Normandie de Saint Lo offre la possibilité aux étudiants de faire une rentrée tardive.

 

Régis Provost, directeur du campus 1 de l’organisme consulaire FIM CCI FORMATION Normandie l’explique :

« Il y a quelques mois, nous avons proposé à la Région Normandie de nous soutenir dans un nouveau projet de Bac+5 en international et de le proposer dès la 1ere année en apprentissage. C’est un pari pour l’avenir : pouvoir proposer aux entreprises du Grand Ouest des cadres de haut niveau pour des fonctions de directeur international import-export, directeur des achats, directeur de projet international. Il nous a semblé opportun pour des poursuites d’études en bac+3, de pouvoir faire une rentrée tardive en janvier, de pouvoir proposer aux étudiants en phase de réorientation une solution pérenne, diplômante, qui leur permettent de rentrer progressivement dans le monde professionnel ».

La rentrée décalée est un excellent moyen de se réorienter dans un bon cursus avec sans oublier un accompagnement personnalisé avant et après l’intégration.