Employé(e) Commerce / Drive | FIM CCI Formation Normandie
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Vente-Commerce
Attestation de formation

Employé(e) Commerce / Drive

Saint-Lô Campus 2 - Cherbourg

Objectifs

Tenir le poste d'employé commercial :

  • Participer à la réception et au stockage des produits.
  • Organiser son travail en fonction des commandes reçues
  • Realiser le picking et la mise en colis des marchandises dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité 
  • Accueillir et remettre la commande au client

Métiers visés

  • Employé(e) drive
  • Employé commercial.

Nos atouts

  • Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d'Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises.
  • Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
  • Notre accompagnement individualisé.
  • Nos résultats : + de 85 % de réussite aux examens depuis + de 5 ans dont 88% en 2019 (novembre 2019)
  • Une insertion rapide : 90 % sont embauchés après moins de 6 mois de sortie de formation
  • Un taux de recommandation : 62.5% des apprenants de la filière Vente Commerce Management d’Affaires recommandent fortement nos formations en 2018
  • Un taux de satisfaction de 83% de nos apprenants en 2018 (étudiants/stagiaires/apprentis/alternants) 
  • Enquête de satisfaction réalisée tous les ans dans le cadre de la QUALITE norme ISO 9001

Conditions d'accès

Brevet des Collèges

 

Être au minimum, titulaire du Brevet des Collèges (sinon tests d'évaluation).

Programme

  • Connaissance de l'entreprise et du e-commerce
  • Accueil et information du client.
  • Gestion des  flux et approvisionnements.
  • Suivi des produits et inventaire
  • Digitalisation des pratiques
  • Hygiène et sécurité.
  • Maîtrise des gestes et postures en situation de charge
  • Merchandising
  • Calculs commerciaux 
Lire le programme détaillé
  • Découvrir l'environnement du e-commerce

  • organiser son travail selon les commandes reçues
  • Réaliser le picking et la mise en colis dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité
  • Accueillir et remettre la commande au client
  • Participer à la gestion des flux et des approvisionnements
  • Réaliser des opérations d'inventaire et participer à la lutte contre la démarque
  • Mettre en rayon et effectuer le réassort dans le respect de la réglementation commerciale
  • Appliquer les techniques de merchandising
  • les calculs commerciaux
  • Communiquer en situation professionnelle et travailler en équipe
  • Digitalisation des pratiques
  • Appliquer la politique de développement durable de l'entreprise
  • Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charge
  • Valoriser son image et ses compétences professionnelles

Durée et lieu

Cette formation en alternance peut être de 6 à 12 mois (1 an), avec une période d'application pratique en entreprise.

Durée déterminée en fonction du contenu, défini à partir des attentes et du profil du stagiaire, des besoins de l'entreprise, et des exigences du poste.
 

Lieu de formation

  •  FIM Saint-Lo Campus 2 (Manche/Normandie )
  •  FIM Cherbourg (Manche/Normandie )

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre 

  • de l'alternance (contrat de professionnalisation)
  • D'un financement spécifique pour demandeur d'emploi avec possibilité de prise en charge des coûts de formation

 

Validation

  • Attestation de formation
  • Bloc de compétences "Préparer les commandes clients en magasin ou en drive" .Validation partielle du diplôme professionnel "Employé Polyvalent du Commerce et de la Distribution" niveau 3 (Ex niveau V/CAP-BEP) , inscrit au RNCP.