Une rentrée virtuelle
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

INFORMATION COVID-19 !

Toutes les équipes FIM reprennent sur site mardi 2 juin.

Prenez contact avec votre campus avant de vous déplacer.

#soyonsprudents

Retrouvez toutes les infos ici

 

Rentrée virtuelle pour les Techniciens d'études en mécanique

Industrie-Environnement
Rentrée à distance

Une rentrée à distance pour les Techniciens d’Études en Mécanique

La nouvelle promotion de Technicien d’Études en Mécanique a fait sa rentrée virtuelle, une première pour notre organisme de formation et une première également pour une formation région !

 

Technicien d’Etudes en Mécanique, une formation financée par la Région Normandie et Fond Social Européen

La formation Technicien d’Études en Mécanique est une formation mise en place avec le soutien de la Région Normandie et le FSE. Créée pour répondre aux besoins des entreprises locales qui connaissent des difficultés de recrutement sur les métiers de l’industrie, elle est totalement prise en charge pour les demandeurs d’emploi en reconversion. Cette formation permet de valider un niveau IV (niveau bac) dans le domaine de l’industrie et ouvre les portes des Bureaux d’Études aux stagiaires afin de devenir dessinateur (trice) en mécanique.

 

La seule formation Région à démarrer à distance

Les 21 stagiaires de la nouvelle promotion de Techniciens d’Études en Mécanique ont commencé leurs 5 premières semaines de cours à distance. Il s’agit de la seule formation Région à être autorisée à commencer à distance. Le programme de ces premières semaines est aussi dense qu’en présentiel ! Lecture de plans, technique de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation), apprentissage du logiciel Autocad et analyse fonctionnelle de pièces mécaniques sont les premiers modules à être enseigné. Le 16 juin, les 21 stagiaires feront leur rentrée physique dans les locaux de FIM CCI Formation Normandie.

 

La digitalisation au cœur de la formation

La mise en place de la formation à distance s’appuie sur les outils numériques. Cette solution a déjà fait ces preuves et est actuellement utilisée sur plusieurs formations qui avaient débuté avant le confinement, notamment dans la filière industrie du campus de Cherbourg afin de mener à son terme la formation Technicien d’Études en Tuyauterie. Les stagiaires avaient ainsi bénéficié de cours à distance en Web-conférence sur des modules logiciels en CAO (SOLIDWORKS), d’un accompagnement personnalisé et d’exercices d’application et de validation.

Pour permettre de commencer les cours dans des conditions optimales, plusieurs outils numériques ont été développé et mis à disposition des stagiaires. Grâce à la plateforme ITS LEARNING les stagiaires peuvent échanger des fichiers, accéder à des cours en ligne, à des exercices, des vidéos et des présentations Powerpoint. Cette solution permet non seulement à chacun d’accéder au cours mais surtout de revenir à son rythme sur le contenu des cours présentés lors des Web conférences.

 

Classe virtuelle : des cours comme en présentiel

Nicolas LEPRESLE, responsable de la formation Technicien d’tudes en Mécanique, a mis en place des classes virtuelles avec le logiciel TEAMS. Pour lui, cet outil permet d’interagir avec le stagiaire et de l’aider sur son ordinateur comme en présentiel. En affichant l’écran de ses stagiaires sur le sien, Nicolas peut intervenir sur leurs écrans en prenant la main à distance. Il est également possible de projeter l’écran d’un stagiaire à tout le groupe pour faire participer la classe entière. Des méthodes pédagogiques similaires aux cours classiques, qui permettent des explications individualisées et collectives.

 

FIM CCI Formation Normandie souhaite à cette nouvelle promotion une belle rentrée virtuelle en attendant d’avoir le plaisir d’accueillir les Techniciens d’Etudes en Mécanique dans nos locaux !