De nouvelles aides pour faciliter l'apprentissage
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

INFORMATION COVID-19 !

Toutes les équipes FIM reprennent sur site mardi 2 juin.

Prenez contact avec votre campus avant de vous déplacer.

#soyonsprudents

Retrouvez toutes les infos ici

 

Combien me coute un apprenti ?

Vente-Commerce
Gestion-Finance-Organisation
Web-Multimédia
Logistique et management des opérations
Tourisme-Hôtellerie-Restauration
Industrie-Environnement
Langues interculturel international
Hygiène-Prévention-Santé-Sécurité-au-travail
Les aides apprentissage

J’aimerai compléter mon équipe en embauchant un apprenti !

Avant la pandémie, vous aviez pour objectif de compléter vos équipes en embauchant un apprenti. Aujourd’hui, avec le discours alarmiste sur la reprise économique, vous avez des craintes, votre projet d’accueillir un apprenti est compromis.

 

 Des mesures de soutien à l’embauche d’apprentis.

La décision d’embaucher un apprenti se fait maintenant pour la rentrée prochaine ! La COVID et ses répercussions, encore mal connues, freinent les chefs d’entreprise.

La nouvelle génération d’apprenti va-t-elle être sacrifiée ??  

Non !  De nouvelles mesures ont été prises par l’état pour aider les entreprises à embaucher des apprentis et permettent aux jeunes de réaliser leur projet professionnel.

 

Une aide à l’embauche revalorisée pour toutes les entreprises souhaitant embaucher un apprenti.

Pour encourager les entreprises, l’état a travaillé sur de nouvelles mesures d’aides à l’embauche d’un apprenti. Une aide de 4125€ était déjà mise en place avant la crise sanitaire. Mais aujourd’hui, un nouveau dispositif a été mis en place.

  • Une aide de 8000 euros a été validée pour les majeurs
  • Une aide de 5000 euros pour les mineurs.

Jusque-là, les aides étaient réservées aux entreprises de moins de 250 salariés et pour les diplômes au niveau inférieur ou égal au baccalauréat.  Aujourd’hui, ce dispositif est élargi pour les diplômes au niveau de licence professionnelle et pour toutes les entreprises*. (* Seules les entreprises de plus de 250 salariés justifiant de 5% d’alternants dans leur effectif en 2021 seront éligibles aux aides).

 

Un coût quasi nul pour les entreprises

Pour les entreprises qui ouvrent leurs portes aux apprentis à la rentrée prochaine, le coût sera quasi-nul pour la première année, pour l’embauche d’un jeune jusqu’à 21 ans. Pour les apprentis de 21 à 25 ans, le reste à charge de l’entreprise n’excède pas 175 euros par mois.

 

Pour les apprentis en recherche d’entreprise

Pour les futurs alternants, il y a également de bonnes nouvelles ! Les jeunes qui peineraient à trouver l’entreprise pour leur alternance, pourront rester jusqu’à 6 mois en centre de formation sans contrat, au lieu de 3 mois habituel.   

Tous les feux sont au vert pour faire le pari d’un apprentissage réussi du côté des entreprises mais également du côté des alternants.

À savoir :

Vous êtes chef d’entreprise, il existe un simulateur de calcul de rémunération et d’aides aux employeurs. Cet outil permet de connaitre vos droits en fonction de l’âge de l’apprenti, du nombre de salariés que vous avez et de votre région.