Une action solidaire initié par une apprenante
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Etudiant solidaire – Agir contre le cancer du sein

Vente-Commerce
Une action solidaire

Chloé Léger à l’initiative d’une action solidaire

Chaque année, du 1er au 31 octobre, une campagne d’envergure nationale de lutte contre le cancer du sein est organisée par l’association Ruban Rose. Sur tout le territoire, de nombreux acteurs engagés se mobilisent pour lutter contre le cancer du sein et le prévenir grâce au dépistage précoce de la maladie.  La mobilisation se fait sous de nombreuses formes.

Chloé Léger, étudiante en seconde année de BTS MCO, a souhaité s’investir dans cette lutte en organisant une collecte d’argent au sein de son entreprise KIABI Coutances.

 

Une collecte d’argent pour aider à la prévention et à la recherche

Dans le cadre de ses études, Chloé Léger avait une action à réaliser, un acte solidaire et pédagogique en même temps. Elle a donc choisi de s’associer à Octobre Rose pour développer son projet d’études.

Chloé a organisé une collecte de fonds en accord avec ses employeurs. Le magasin KIABI de Coutances a récolté la somme de 2135€ entièrement reversée à l’association « Ligue contre le cancer » dont la mission est d’aider des femmes atteintes du cancer du sein.

 

Une action gagnante

Les clients du magasin de Coutances, situé Avenue Division Leclerc, ont été généreux, les hôtesses de caisse convaincantes.

Du 1er au 31 octobre, les employées ont demandé aux clients d’arrondir généreusement le total de leur achat afin de récolter des fonds pour aider les femmes atteintes du cancer du sein.

Plusieurs autres magasins Kiabi de la Manche, Saint-Lô et Avranches, également propriété de la gérante de celui de Coutances, Géraldine Brossard, ont participé et ont récolté 6 507€. 

 

Une intervention pour sensibiliser

En plus de la collecte de fonds , Chloé et ses patrons ont fait intervenir une bénévole de la Ligne contre le cancer, Madame Leguedois, afin de sensibiliser, d’écouter et de conseiller la clientèle au dépistage du cancer du sein.

Une belle action qui aura permis de mettre en lumière celles et ceux qui combattent la maladie, d’informer mais aussi de réunir des fonds pour aider les chercheurs et les soignants.

 

Un engagement fondateur

L’engagement des étudiants pour de nombreuses causes est croissant. Cette notion est toute aussi importante que l’apprentissage. Ces actions permettent de mettre leurs compétences en perspective, elles sont fondatrices.

En dehors du scolaire, se sentir utile, aider les autres et s’ouvrir à d’autres horizons permet de développer des qualités humaines : Le savoir-être, un processus cognitif aussi important que le savoir et le savoir-faire.