Apprentiscène , un évènement et concept unique pour les apprentis
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Apprentiscène ou quand nos apprentis deviennent des acteurs

Tourisme-Hôtellerie-Restauration
Quand nos apprentis deviennent acteurs

Apprentiscène, un évènement et concept unique

FIM CCI Formation Normandie s’est porté volontaire pour gérer et promouvoir cette initiative nationale en Normandie. Pour commencer, ce sont 2 groupes des campus FIM Cherbourg et Campus2 Saint-Lo qui tentent cette expérience ludique, enrichissante et au vue des répétitions très appréciée par nos apprentis.

Nos apprenants en BTS en Management en Hôtellerie Restauration du campus 2, ainsi que les CAP restauration cuisine en première année du campus de Cherbourg  vont participer au concours Apprentiscène. Ils vont devenir des acteurs et tenter d’être sélectionnés à la  finale régionale à Deauville le 9 Avril 2020.

 

Comment nos BTS et CAP Hôtellerie vont-ils devenir acteurs ?

Les BTS en MHR 1ère année du campus 2 et un groupe d’apprenants en CAP de Cherbourg vont écrire et mettre en scène des saynètes publicitaires théâtrales de 3 minutes avec un metteur en scène dédié :

  • Fabrice Hervé pour le campus 2 de Saint Lô
  • François Bartier pour le campus de Cherbourg

 Les saynètes devront être en rapport avec leur métier.

Pour mener à bien ce nouveau challenge, les apprenants travaillent avec leur metteur en scène, professionnel du spectacle, sous forme d’Ateliers.

 

Une formation  théâtre  de 20h00 avant les planches

En fonction de leurs plannings respectifs, les apprenants participants vont suivre une formation de théâtre de 20h00 soit :

Un atelier de théâtre comportemental (2h00) : Cet atelier permet d’apprendre à prendre confiance, à prendre la parole en public, à sortir des sentiers battus.

Un atelier de proactivité (2h00) : Il s’agit là d’exercices de mise en situation professionnelle pour favoriser la prise d’initiative et l’anticipation.

Des ateliers théâtre (10h00) : Les apprenants vont pouvoir improviser, réfléchir sur des thèmes, écrire en groupe et mettre en scène.

Pour finir, les répétitions et le spectacle (6h00) : Le temps de montrer le travail accompli est venu après une répétition. Place au spectacle devant le « Grand public » et le jury !

 

Finale régionale pour gagner sa place à la nationale !

La première étape de nos comédiens en herbe sera une représentation le 9 avril 2020 à Deauville pour la finale régionale. Nos apprenants vont mettre en scène et valoriser leurs métiers et formations sous forme de petites saynètes  devant un jury, une manière ludique de faire découvrir ou redécouvrir l’apprentissage au « grand public ».

Les apprentis seront évalués par des professionnels du spectacle, des responsables d’entreprises et des membres du conseil régional. Le but étant d’être sélectionnés pour la grande finale et d’aller jouer sur les planches parisiennes pour tenter de décrocher le premier prix !