une enquête pour se repérer
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Une découverte ludique de l’Académie des métiers et des techniques pour les nouveaux arrivants

Découverte ludique du campus

Les premières années fraichement rentrées à l’Académie des métiers et des techniques mènent l’enquête !

 

Comment commencer l’année scolaire avec les nouveaux arrivants, comment accueillir nos élèves, faire connaissance et impulser l’année ? Ce sont toutes les questions que se sont posées Lise Léon, conseillère éducative et sociale  et l’équipe de l’espace multi-ressources à chaque rentrée !

 

Démarrer du bon pied est une chose importante !

Il n’est pas évident pour les nouveaux élèves de prendre leur marque. Ils doivent assimiler de nombreuses informations pratiques et organisationnelles dès leur rentrée. Pour rassurer les nouveaux apprenants, Lise Léon et son équipe ont travaillé sur une manière ludique de faire connaissance et de découvrir les lieux.

Cette année, ils ont fait le choix de faire une sorte de jeu de piste avec des messages, des QR code et des photos pour faire découvrir l’établissement aux nouvelles recrues .

 

Des missions à réaliser

Le temps de quelques heures, nos apprenants de l’Académie Des Métiers Et Des techniques ont endossé le rôle de détectives pour apprendre à se repérer dans l’établissement.

Un plan de bâtiment, un carnet de bord et une tablette en poche, ils sont partis à la découverte d’indices. Composé de nombreux indices, ce jeu forme un parcours dont le but est de connaitre les endroits stratégiques de l’École et d’aller à la rencontre de leurs référents pédagogiques.

 

Une nouvelle manière de s’intégrer

Le jeu de piste est un moyen ludique de s’intégrer dans un nouvel établissement. Le jeu est un support avec lequel on peut aussi apprendre et travailler. Pour la plupart des élèves d’aujourd’hui, le jeu et le numérique font partie intégrante de leur environnement. Lise Léon et l’équipe de l’espace multi-ressources l’ont bien compris et ont souhaité montrer une autre facette des outils numériques en créant le jeu de piste. Cette nouvelle « manière de faire » a permis aux élèves de se poser des questions, d’analyser et de se repérer dans l’espace : des clés intéressantes pour rentrer dans l’apprentissage en toute sérénité. Ce jeu a été créateur de lien entre les apprenants et leur encadrants pédagogiques.

Une année qui commence bien avec des nouvelles recrues prêtes à être de véritable acteur dans leur formation et capable de s’approprier de façon plus forte les connaissances.