Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Une vague australienne sur Cherbourg en Cotentin

Langues interculturel international
L'australie est sur Cherbourg

L’Australie est à FIM CCI Formation Normandie.

Cent à deux cent familles australiennes arrivent sur Cherbourg

FIM CCI Formation Normandie et la CCI Ouest Normandie ont développé un pôle d’excellence pour aider les familles australiennes qui sont attendues dans le cadre du contrat avec Naval Group.

De nombreuses familles (entre 100 et 200 australiens) devraient arriver, dans les prochaines semaines,  à Cherbourg pour travailler sur la production de douze sous-marins, un contrat signé avec Naval Group.

«  Cherbourg va devenir la ville la plus australienne de France pour les 20 ans à venir » explique Dominique Louzeau, président de la CCI Cherbourg. Cherbourg va développer de nouveaux projets innovants en partenariat avec l’Australie.

Des cours pour une meilleure intégration

Afin d’accueillir au mieux ces familles australiennes, FIM CCI Formation Normandie a développé une offre de formation pour les accompagner dans leur intégration.

« Des cours de Français ont déjà démarré pour un membre de la délégation, des ateliers culturels et des cours de gastronomie sont programmés pour les mois qui viennent ». Tony Bates, responsable des formations en langues étrangères explique que « l’élément linguistique est important mais découvrir une culture l’est aussi. La plupart seront là pour 3 ans, c’est l’occasion d’enrichir nos échanges. »

Des formations accélérées en langue et en culture australienne sont également proposée aux salariés de Naval Group et aux entreprises sous-traitantes. Ces formations sont importantes pour ces sociétés qui se tournent vers l’export. Des commerçants de Cherbourg en Cotentin sont aussi  prêts à former leur personnel pour faciliter les échanges avec les nouveaux arrivants.

«  Nous affichons l’ambition d’ouvrir à la rentrée 2019, une offre d’enseignement supérieur originale sur  les niveaux Bachelor et Master, comprenant un séjour en Australie » Conclut Dominique Louzeau.