Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

AU COEUR DES SELECTIONS REGIONALES DES OLYMPIADES DES MÉTIERS

Tourisme-Hôtellerie-Restauration
Les Olympiades des Métiers

FIM CCI FORMATION NORMANDIE au cœur des sélections régionales des Olympiades des métiers 

 

Le 6 Avril 2018, au parc des expositions de Caen, auront lieu les sélections régionales des Olympiades des Métiers.

Cet évènement est un grand rendez-vous de la jeunesse et de l’excellence mais également l’occasion de découvrir des Métiers et les filières professionnelles !

Ces sélections régionales sont l’étape ultime pour constituer la prochaine équipe qui représentera la Normandie aux sélections nationales du 28 Novembre au 1er décembre 2018 à Caen.

 

Du côté du « service en salle » !

 

Dans la catégorie « service en salle »,  huit candidats de toute la Région Normandie vont s’affronter et tenter d’obtenir leur place dans la TEAM Normandie pour la finale nationale des Olympiades des Métiers.

Cette année, ces épreuves de la catégorie « Service en salle » sont entièrement mises en place par FIM CCI FORMATION Normandie. Le campus de Granville met à disposition l’ensemble du matériel nécessaire au bon déroulement de l’évènement mais pas seulement !

 

L’équipe pédagogique de la filière Hôtellerie Restauration de Granville sera présente !

 

Une section en apprentissage CAP cuisine aura la responsabilité de la production du menu sous la direction de Ludovic Legendre, chargé de relations apprenants & entreprises de la filière Tourisme  Hôtellerie Restauration FIM CCI FORMATION Normandie.

 

Au Menu : La Normandie dans l’assiette !

 

  • Tartine Normande sur lit de mesclun
  • Poulet rôti sauce Vallée d’Auge, pomme fruit en garniture
  • Crêpe flambée au calvados

 

Jean François Perrin, chargé de la filière Tourisme hôtellerie restauration FIM CCI FORMATION Normandie, sera également présent pour encadrer et assurer les arrières avec la section CAP deuxième année restaurant. 

 

Un dispositif rodé pour un concours dans les règles de l’art !

 

Jean Pierre Lesage, Chargé de missions Alternance FIM CCI FORMATION Normandie, sera le chef d’orchestre de ces sélections. Il œuvrera en qualité de chef d’atelier. Autrement dit, il garantira le bon déroulement des épreuves grâce à son expertise et son savoir-faire.

 

De nombreuses épreuves pour les candidats dans la catégorie « service en salle ».

 

Les candidats devront montrer leur maîtrise des règles de service et leur connaissance des préparations spécifiques des plats et des boissons dans des conditions réelles de service.

 

Au Programme !

 

Le matin :

 

  • Exécution de 6 Pliages de serviettes
  • Réalisation d’une coupe Florida (La coupe Florida est un mélange harmonieux de suprêmes d'orange et de pamplemousses.)
  • Mise en place complète dit Banquet de 4 couverts

 

L’après-midi :

  • Identification de spiritueux
  • Réalisation de cocktails (Gin-fizz et Mojito)
  • Une épreuve Barista avec la réalisation d’un Latte Macchiato et d’un capuccino.

 

Tout au long des épreuves, les compétences en anglais des candidats seront évaluées par un membre du Rotary de Saint Lô.

 

 

Aux Olympiades des métiers, un atelier Bar tenu par des apprenants FIM CCI FORMATION Normandie du campus 2 de Saint Lô.

 

A l’entrée de chaque espace de travail, un atelier est proposé aux visiteurs pour découvrir le métier dont il est question. Les apprenants en première année de CAP Hôtellerie Restauration  animeront l’Atelier Bar sur le Pôle Service géré par la CCIR, en compagnie de leur enseignante Maïté Modeste. Un divertissement permettant de faire découvrir l’univers du bar à cocktail : animations, présentation du cocktail, informations sur les ingrédients, les formations.

 

L’art des cocktails n’aura plus de secret pour vous !

 

Le parc des expositions de Caen se prépare à accueillir environ 75000 personnes pendant trois jours. Venez découvrir cette immense « ruche ».