Les CAP Restauration de Granville en visite chez DIOR
Les CAP Restauration de Granville en visite chez DIOR
Douze élèves de CAP Tourisme Hôtellerie Restauration du campus FIM de Granville sont allés à la découverte de la Villa Les Rhumbs de Granville. Celle-ci est célèbre pour avoir été la maison d’enfance de Christian Dior et abrite la collection phare du musée pour la saison 2023.
Bien conseiller sa clientèle !
En tant qu’acteurs du tourisme-hôtellerie-restauration, les apprenants sont à même de devoir conseiller et d’informer leur clientèle sur les sites à visiter au sein de leur territoire, de l’échelle locale à régionale. Pour permettre à nos apprenants de répondre aux attentes des personnes qu’ils reçoivent dans leur entreprise, les formateurs du campus organisent des visites dans les lieux emblématiques. Les apprentis en CAP Cuisine et CAP Commercialisation et service en Hôtel café Restaurant œuvrent au quotidien dans leurs entreprises d’accueil respectives, pour le plus grand plaisir des papilles de leur client mais également pour répondre à leur besoin de découverte.
Le campus FIM Granville n’étant qu’à quelques pas de la villa Les Rhumbs, l’occasion était idéale de sortir du centre de formation pour parfaire leur culture du secteur.
Découvrir la villa
Sur place, les jeunes ont commencé par une visite d’ensemble du jardin dont les fleurs ont souvent inspiré les collections du célèbre couturier : terrasse surplombant la mer, roseraie, bassin… Ils sont ensuite entrés dans l’intimité de la famille Dior en découvrant l’intérieur de la villa et se sont imprégnés du « style Dior ». Outre les fabuleuses robes présentées, parfums et accessoires, les élèves ont apprécié le jardin d’hiver et l’ensemble des pièces de la demeure. Ils ont également été marqué par le parfum « Miss Dior », dédié à l’origine à Catherine Dior, la sœur de Christian, une résistante déportée lors de la Seconde Guerre Mondiale. L’escalier qui mène au Plat Gousset porte son nom. La collection n’a pas été la seule source de curiosité des élèves : ils se sont interrogés sur le fonctionnement du musée en lui-même, découvrant ainsi que la villa appartient désormais à la ville de Granville et gérée par une association.
La famille Dior et Granville
Cette visite a également permis aux douze apprentis de se rendre compte que le nom de Dior n’était pas seulement associé à la Haute Couture mais aussi au secteur industriel sur Granville (production d’engrais notamment).
D’autres projets pour les apprentis !
Les élèves de CAP en apprentissage de la filière tourisme-hôtellerie-restauration mettront tout leur talent à l’œuvre ce vendredi 30 juin. De la cuisine au service, ils assureront un repas organisé pour les membres de la CCI Ouest Normandie et son campus FIM Granville. Les équipes pédagogiques et administratives de la filière tourisme-hôtellerie-restauration assureront aux cotés des équipes du Commerce et de l’Industrie le passage des coureurs de l’Urban Trail en fin de journée dans les locaux du Fim ce même vendredi 30 juin 2023!
Un bel engagement de nos apprenants à nos côtés ! Bravo !