Employé(e) Libre Service | FIM CCI Formation Normandie
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Vente-Commerce
Attestation de formation

Employé(e) Libre Service

Saint-Lô Campus 2

Objectifs

Tenir le poste d'employé(e) commercial:

  • participer à la réception et au stockage des produits
  • Assurer l'étiquetage, le balisage et la mise en rayon des produits destinés à la vente
  • Accueillir et conseiller le client
  • Participer à la lutte contre la démarque

Métiers visés

  • Employé Libre Service
  • Employé Commercial

Nos atouts

  • Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d'Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises.
  • Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel.
  • Notre accompagnement individualisé.
  • Notre expertise de l'alternance.
  • Nos résultats : + de 85 % de réussite aux examens depuis + de 5 ans dont 88% en 2019
  • Une insertion rapide : 90 % sont embauchés après moins de 6 mois de sortie de formation
  • Un taux de recommandation : 63.6% des apprenants de la filière Vente Commerce Management d’Affaires recommandent fortement nos formations en 2019 (62.5% en 2018) 
  • Un taux de satisfaction de 85.5 % de nos apprenants en 2019 -étudiants/stagiaires/apprentis/alternants- (82.1% en 2018)
  • Enquête de satisfaction réalisée tous les ans dans le cadre de la QUALITE norme ISO 9001

Conditions d'accès

Brevet des Collèges

 

Etre au minimum titulaire du brevet des Colléges( sinon test d'évaluation)

Programme

  • Reception , stockage et inventaire
  • Préparation des ventes
  • Travailler en équipe
  • Outils numériques de digitalisation
  • Relation Client
  • Calculs commerciaux
  • Réglementation
Lire le programme détaillé
  • Receptionnet et stocker les marchandises
  • Mettre en rayon et effectuer le réassort dans le respect de la réglementation commerciale
  • Respecter les règles d'hygiène et de sécurité / SST
  • Réaliser les opérations d'inventaire
  • Participer à la démarque
  • Communiquer à l'oral en situation professionnelle
  • Accueillir et orienter le client en magasin
  • Travailler en équipe
  • Appliquer la politique de développement durable de l'entreprise
  • Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charge
  • Outils numériques de digitalisation des pratiques
  • Participer à la gestion des flux et des approvisionnements
  • Préparer ses ventes
  • Appliquer les techniques de merchandising et/ou d'étalage
  • Calculs commerciaux
  • Respecter la réglementation des prix
  • La relation client
  • Valoriser son image et ses compétences professionnelles

Durée et lieu

Cette formation en alternance dure de 6 à 12 mois selon les attentes du candidat et son profil, des besoins de l'entreprise et des exigences du poste.

Lieu:

  • FIM Saint-Lô Campus 2 (Manche/Normandie)
  • FIM Cherbourg (Manche/Normandie)

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • de l'alternance (contrat de professionnalisation)
  • d'un financement spécifique pour demandeur d'emploi avec possibilité de prise en charge des coûts de formation

Validation

  • Attestation de formation
  • Bloc de compétences "Approvisionner et assurer le réassort d'un rayon" du diplôme professionnel " Employé(e) Polyvalent du Commerce et de la Distribution".Validation partielle du titre de niveau V inscrit au RNCP