Employé(e) Libre Service | FIM CCI Formation Normandie
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

INFORMATION COVID-19 !

Toutes les équipes FIM reprennent sur site mardi 2 juin.

Prenez contact avec votre campus avant de vous déplacer.

#soyonsprudents

Retrouvez toutes les infos ici

 

Vente-Commerce
Attestation de formation

Employé(e) Libre Service

Saint-Lô Campus 2 - Cherbourg

Cette formation d’employé(e ) Libre-Service prépare à tenir le poste d’ employé(e ) de rayon en  grande moyenne ou petite distribution.

Cette formation dure de 6 à 12 mois suivant le profil du candidat et son expérience professionnelle.

Elle est possible en reconversion

Elle  se déroule en alternance centre de formation/entreprise

Objectifs

Au quotidien, l'empoyé(e) libre-service doit: 

  • participer à la réception et au stockage des produits
  • Assurer l'étiquetage, le balisage et la mise en rayon des produits destinés à la vente
  • Accueillir et conseiller le client
  • Participer à la lutte contre la démarque

Métiers visés

  • Employé(e) Libre Service
  • Employé(e)  Commercial

Nos atouts

  • Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d'Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises et nous permet d’entretenir un tissu  d’entreprises partenaires
  •  Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel 
  •  Notre accompagnement  et suivi individualisé vers l’autonomie, la compétence dans la construction de votre projet professionnel
  •  Notre expertise de l'alternance et de l’apprentissage depuis +30 ans
  •  Nos résultats : + de 85 % de réussite aux examens depuis + de 5 ans dont 88% en 2019 pour tous les diplômés FIM
  •  Une insertion rapide : 87% % sont embauchés en sortie de formation (2019) 
  •  Un taux de recommandation : 66% des apprenants de la filière Vente Commerce Management d’Affaires recommandent fortement nos formations en 2019 (62.5% en 2018) 
  •  Un taux de satisfaction de 83 % de nos apprenants en 2019 -étudiants/stagiaires/apprentis/alternants- (82.1% en 2018)

 Enquête réalisée tous les ans dans le cadre de la QUALITE norme ISO 9001

Conditions d'accès

Sans diplôme

 

Pas de niveau requis

Pour postuler à cette formation d’employé(e ) libre-service vous devez avoir le sens du service, savoir travailler en équipe, avoir une bonne endurance physique et aimer le contact client.

Programme

  • Réception, stockage et inventaire
  • Préparation des ventes
  • Travailler en équipe
  • Outils numériques de digitalisation
  • Relation Client
  • Calculs commerciaux
  • Réglementation
Lire le programme détaillé
  • Réceptionner et stocker les marchandises
  • Mettre en rayon et effectuer le réassort dans le respect de la réglementation commerciale
  • Respecter les règles d'hygiène et de sécurité / SST
  • Réaliser les opérations d'inventaire
  • Participer à la démarque
  • Communiquer à l'oral en situation professionnelle
  • Accueillir et orienter le client en magasin
  • Travailler en équipe
  • Appliquer la politique de développement durable de l'entreprise
  • Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charge
  • Outils numériques de digitalisation des pratiques
  • Participer à la gestion des flux et des approvisionnements
  • Préparer ses ventes
  • Appliquer les techniques de merchandising et/ou d'étalage
  • Calculs commerciaux
  • Respecter la réglementation des prix
  • La relation client
  • Valoriser son image et ses compétences professionnelles

Durée et lieu

Cette formation en alternance dure de 6 à 12 mois selon les attentes du candidat et son profil, des besoins de l'entreprise et des exigences du poste.

Le rythme de l’alternance est d’1 à 2 jours en centre de formation / semaine

Lieu:

  • FIM Saint-Lô Campus 2 (Manche/Normandie)
  • FIM Cherbourg (Manche/Normandie)

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre 

  • De l'alternance (contrat de professionnalisation). Gratuit pour l'alternant
  • D'un  -Projet de Transition Professionnelle -PTP- (Ex CIF) -salarié ou demandeur d'emploi-
  •  D'un financement spécifique pour demandeur d'emploi avec possibilité de prise en charge des coûts de formation

Validation

  • Attestation de formation
  • Bloc de compétences "Approvisionner et assurer le réassort d'un rayon" du diplôme professionnel " Employé(e) Polyvalent du Commerce et de la Distribution".Validation partielle du titre de niveau 3  (EX niveau V) inscrit au RNCP

L’alternance est un véritable atout pour se différencier auprès des recruteurs  et rentrer ou continuer sereinement sa vie active avec une expérience professionnelle

Notre établissement peut accueillir tout public en situation de handicap